En Ukraine, la peine à perpétuité du premier soldat russe condamné pour crime de guerre est réduite à 15 ans de prison
Vadim Chichimarine, sergent russe de 21 ans, est condamné pour crime de guerre. Il a assassiné un civil ukrainien lors des premiers jours de l'invasion.
Le premier soldat russe condamné pour crime de guerre en Ukraine n'écopera finalement pas de la peine à perpétuité, mais de quinze ans de prison. Sa peine est réduite en appel, a annoncé vendredi 29 juillet un tribunal de Kiev. "L'appel déposé par la défense a été partiellement satisfait", a précisé la Cour d'appel de Kiev dans un communiqué.
Le sergent Vadim Chichimarine, 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays. Cet assassinat était intervenu le 28 février, peu après le début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe lancée le 24 février. Plaidant coupable, il avait été condamné jeudi 23 mai pour crime de guerre et meurtre prémédité.
Le militaire avait "demandé pardon"
Vadim Chichimarine, originaire d'Irkoutsk en Sibérie, avait "demandé pardon" à la veuve de la victime lors d'un bref échange avec elle dans la salle du tribunal à Kiev en mai. Le militaire avait déclaré devant le tribunal avoir agi sous la pression d'un autre soldat alors qu'il tentait de fuir vers la Russie à bord d'une voiture volée avec quatre autres militaires.
Les forces russes sont accusées de crimes de guerre et d'exactions par les autorités ukrainiennes, notamment lors de leur occupation des environs de la capitale dont elles se sont retirées fin mars. Elles ont aussi été accusées par Kiev de détentions arbitraires et de torture dans les territoires qu'elles occupent dans le sud de l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.