: En images Ukraine : face à l'attaque russe, les habitants contraints de se cacher ou de fuir les villes
De fortes explosions ont retenti à l'aube vendredi dans le centre de Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'armée russe de "bombarder des quartiers civils".
L'étau russe se resserre autour de Kiev. Les forces armées de Moscou ont profondément pénétré en Ukraine, vingt-quatre heures après le début de l'offensive. Depuis jeudi 24 février, les assauts ont fait au moins 137 morts côté ukrainien et déplacé 100 000 personnes dans le pays et des milliers à l'étranger.
>> Suivez l'évolution de l'attaque russe contre l'Ukraine dans notre direct
Face aux attaques russes, les civils ukrainiens tentent de se protéger en se mettant à l'abri des bombes ou en fuyant le pays. Des échanges de tirs et des explosions ont été signalés dans le quartier d'Obolon, dans le nord de la capitale, vendredi matin, tandis que plusieurs détonations sourdes ont été aussi entendues depuis le centre-ville de la capitale. Franceinfo revient en images sur l'invasion russe de l'Ukraine.
Des raids aériens sur Kiev
Au deuxième jour de l'attaque russe, des combats meurtriers ont atteint la périphérie de la capitale ukrainienne, Kiev, où des explosions ont été entendues tôt vendredi.
Depuis jeudi, des sirènes annonçant des raids aériens retentissent à Kiev, où un avion a été abattu, vendredi matin. L'appareil, pas encore identifié, s'est écrasé sur une maison. Des tirs de roquettes visent également Kiev, où des habitants trouvent des restes de projectile.
Des habitations bombardées
Les bombardements touchent plusieurs villes de l'Ukraine depuis jeudi matin. Comme ici à Chuhuiv, dans l'est du pays, où des habitations ont été détruites par les tirs russes.
Dans la banlieue de la capitale ukrainienne, rue Koshytsa, les bombardements russes ont touché un immeuble résidentiel, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des habitants réfugiés dans le métro
Depuis jeudi, les Ukrainiens tentent par tous les moyens de se mettre à l'abri, au rythme des sirènes qui retentissent dans les villes visées par l'armée russe.
Dans la capitale, les couloirs et les stations de métro sont devenus des abris anti-bombes, où de nombreux habitants ont passé la nuit.
D'autres cachés dans des abris anti-aérien
Le gouvernement a enjoint les habitants à se mettre à l'abri, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Certains ont trouvé refuge dans un des abris anti-aériens, comme ici à Kiev, aux premières heures du jour vendredi. D'autres se sont abrités dans les sous-sols d'écoles ou d'immeubles.
Des milliers de déplacés
Les premiers exodes ont commencé dès jeudi. Au moins 100 000 personnes ont déjà été déplacées dans le pays. Les stations-service ont été prises d'assaut avant l'exode vers la frontière.
D'autres ont pris le train ou le car pour fuir, parfois vers la Pologne voisine.
Dès les premières attaques militaires russes dans le Donbass, de nombreux Ukrainiens se sont aussi précipités pour retirer de l'argent liquide.
La capitale désertée laisse place à l'armée
Tandis que la capitale se vide de ses habitants, les militaires ukrainiens prennent possession des lieux. Comme ici en plein centre-ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.