Cet article date de plus de dix ans.

Bruxelles prend des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur des pêches et nectarines

Les producteurs pâtissent d'une météo défavorable et des sanctions russes contre les produits agroalimentaires européens. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des travailleurs agricoles cueuillent les nectarines dans une ferme de l'Ille-sur-Tet (Pyrénées-Orientales), le 12 septembre 2013. (RAYMOND ROIG / AFP)

Les pêches et les nectarines sont doublement affectées, tant par la météo défavorable de cet été que par l'embargo russe décrété sur les produits agroalimentaires européens. La Commission européenne a annoncé, lundi 11 août, qu'elle allait prendre des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur, également en proie à une âpre bataille de concurrence entre la France, l'Italie et l'Espagne.

Objectif : "favoriser la demande"

"Suite à la récente baisse des prix sur les marchés des pêches et des nectarines, une action urgente est nécessaire (...) Je propose aujourd'hui que la Commission européenne prenne des mesures rétroactives immédiates visant à réduire l'offre et à favoriser la demande", a affirmé dans un communiqué le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos. Il s'agit notamment d'accroître le volume de fruits autorisés à être retirés du marché ou à être distribués gratuitement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.