Économie : des multinationales se sont enrichies avec le Covid-19 ou la guerre en Ukraine
Lundi 23 mai, l'association Oxfam dénonce l'enrichissement de certaines multinationales lors de périodes de crise comme la guerre en Ukraine ou le Covid-19.
Avec le Covid-19 et la guerre en Ukraine, des géants de l'agroalimentaire ou des multinationales de l'énergie ont augmenté leurs bénéfices. Lundi 23 mai, l'association Oxfam accuse ses entreprises de tirer profit de la crise. Les milliardaires de ces secteurs ont vu leur richesse augmenter de 453 milliards de dollars depuis 2020. L'ONG dénonce la naissance de nouveaux milliardaires, alors que des populations s'appauvrissent.
Une demande de taxe temporaire sur ces profits
"La concentration de richesses entre les mains de quelques-uns, ça a aussi un impact sur les plus précaires. Ça crée des trappes à pauvreté", explique Quentin Parrinello, d'Oxfam France. Les profits du secteur du numérique ou de l'industrie pharmaceutique ont aussi été records. Selon Oxfam, 263 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté. L'association demande une taxe temporaire sur les bénéfices réalisés par les grands groupes. "C'est une solution de court terme qui ne règle pas la question des inégalités grandissantes", souligne Anne-Sophie Alsif, économiste BDO France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.