Discours de Volodymyr Zelensky : Fabien Roussel a entendu "un appel à faire entrer l'Europe dans une 3e guerre mondiale, c'est extrêmement grave"

"Nous devons tout faire pour trouver une solution politique", insiste le patron du Parti communiste qui s'inquiète d'une "escalade guerrière", entre les propos d'Emmanuel Macron et ceux du président ukrainien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fabien Roussel, Secrétaire national et député du Parti Communiste, le 21 juin 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"J'ai entendu un appel à renouveler le D-Day, le Débarquement. J'ai entendu comme un appel à faire entrer l'Europe dans une troisième guerre mondiale et c'est extrêmement grave", a réagi vendredi 7 juin au micro de franceinfo, Fabien Roussel, député et secrétaire national du Parti communiste français après le discours Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale.

"D'ici une semaine, aura lieu notre D-Day", a déclaré le président ukrainien devant les députés en évoquant le sommet de Paix pour l'Ukraine, organisé en Suisse mi-juin. "Hitler a franchi ligne après ligne, Poutine en fait de même", a aussi affirmé Volodymyr Zelensky.

Non à "l'escalade militaire"

"Si nous devons tout faire pour que Poutine respecte le droit international et ne gagne pas cette guerre, nous devons tout faire pour trouver une solution politique et que ce conflit ne s’étale pas dans la durée. Or, ce que j'ai entendu aujourd'hui, les annonces du président de la République [Emmanuel Macron] hier nous inquiètent fortement", a poursuivi sur franceinfo Fabien Roussel. Car "c'est l'escalade militaire, l'escalade guerrière".

"Soutenir l'Ukraine, soutenir la résistance ukrainienne comme nous l'avons fait depuis le début, oui ! Mille fois oui !" En revanche, "faire en sorte que l'Europe entre dans une troisième guerre alors que nous venons de célébrer le 80e anniversaire du Débarquement, en disant 'plus jamais ça', c'est grave, extrêmement grave", a conclu le patron du PCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.