Guerre en Ukraine : plusieurs groupes de députés demandent un débat sur le rôle de la France

Ces demandes ont été formulées mardi à l'occasion de la venue en France du président du Parlement ukrainien (la Rada) Rouslan Stefantchouk, présent à l'Assemblée nationale.

Le président du Parlement ukrainien (la Rada) Rouslan Stefantchouk, présent au début de la séance des questions au gouvernement, à l\'Assemblée nationale, le 31 janvier 2023.
Le président du Parlement ukrainien (la Rada) Rouslan Stefantchouk, présent au début de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le 31 janvier 2023. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Des députés souhaitent l'ouverture d'un débat sur la guerre en Ukraine. "La France doit aider l'Ukraine" mais sur la scène internationale, "notre pays donne le sentiment d'être à la remorque", a estimé mardi 31 janvier Olivier Marleix (LR), à l'Assemblée nationale. Il a évoqué un "isolement du président de la République jusque dans son propre pays". Mathilde Panot (LFI) a aussi réclamé "un débat sur le rôle que la France doit tenir". Ces demandes ont été formulées à l'occasion de la venue en France du président du Parlement ukrainien (la Rada) Rouslan Stefantchouk, présent au début de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée. Ce direct est désormais terminé.

Joe Biden va discuter des armes demandées par Kiev avec le président ukrainien. "Nous allons parler", a répondu le président américain à des journalistes qui l'interrogeaient sur les demandes de Volodymyr Zelensky, mardi 31 janvier, à la Maison Blanche. Le chef d'Etat ukrainien réclame notamment des avions de combat et des missiles à longue portée. 

La France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à Kiev. Ces 12 canons de moyenne portée seront "financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d'euros" mis en place par la France, a précisé le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov. Cette livraison s'ajoute aux 18 canons Caesar déjà fournis par Paris à l'armée ukrainienne depuis le début du conflit.

Kiev va recevoir de nouveaux chars lourds occidentaux. "Entre 120 et 140" chars vont être livrés à l'Ukraine, a annoncé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Les Occidentaux ont récemment donné leur feu vert à de telles livraisons après de longues tergiversations. Les modèles de chars seront des Leopard 2 de conception allemande, de Challenger 2 britanniques et d'Abrams américains. 

Moscou revendique la prise d'un nouveau village au nord de Bakhmout. Le ministère de la Défense russe assure que "la localité de Blagodatné a été libérée" après une offensive d'"unités d'assaut de volontaires" appuyées par l'aviation et l'artillerie. Dans cette ville de l'est de l'Ukraine, l'armée russe a intensifié son offensive et progresse lentement depuis plusieurs semaines

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h49 : L'armée ukrainienne utilise-t-elle des armes interdites ? L'ONG Human Rights Watch l'accuse d'avoir employé des mines papillon dans la région d'Izioum, un temps occupée par l'armée russe et libérée en septembre. Des engins explosifs qui ont notamment blessé des civils ukrainiens. Explications en images :

21h53 : Les forces ukrainiennes assurent cependant que Bakhmout reste fermement sous leur contrôle. Dans le même temps, les forces russes ont lancé une offensive 150 km plus au sud pour prendre Vougledar, une ville d'environ 15 000 habitants avant-guerre située au sud-ouest de Donetsk.

21h53 : Le ministère russe de la Défense a revendiqué dans son point de situation quotidien que "la localité de Blagodatné avait été libérée" après une offensive d'"unités d'assaut de volontaires" appuyées par l'aviation et l'artillerie.

19h14 : Depuis qu'ils ont accepté de livrer des chars à l'Ukraine, les pays occidentaux ont confirmé la livraison de 120 à 140 chars, affirme le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Il ne s'agit pas simplement de Leopard 2 de conception allemande, mais aussi de Challenger 2 britanniques et d'Abrams américains. Il présente ces livraisons, qui prendront des mois, comme une "première vague", Kiev ayant précédemment déclaré avoir besoin de plusieurs centaines de blindés.

19h13 : La Commission européenne et l'Ukraine tiendront des "consultations intergouvernementales" jeudi, une première, et un sommet entre les deux parties sera organisé vendredi à Kiev, annonce le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal. Il y voit "un signal fort adressé tant à nos partenaires qu'à nos ennemis", et "deux événements extrêmement importants concernant l'intégration européenne de l'Ukraine".

16h11 : "Les sanctions fonctionnent. La récession russe devrait atteindre 5,5% en 2023."

La Première ministre vante devant les députés les efforts française pour sanctionner la Russie, l'"isoler chaque jour davantage sur la scène internationale" et aider l'Ukraine sur les plans humanitaire et diplomatique.

16h07 : "Nous sommes et resterons avec vous jusqu'à la victoire", assure Elisabeth Borne au président du Parlement ukrainien. La Première ministre détaille la réponse militaire de la France à l'invasion russe et promet d'étudier les "demandes supplémentaires" de Kiev, qui ne doivent ni "provoquer d'escalade" ni peser trop lourd sur les capacités balistiques françaises.

15h58 : Tous les présidents des groupes parlementaires (PCF, LFI, LR, Renaissance, RN, Horizons, PS, Démocrate, EELV, LIOT) ont posé une question à la Première ministre au sujet de la guerre en Ukraine et du soutien de la France à Kiev.

15h49 : Au printemps 2022, la France avait déjà fourni 18 canons Caesar, de fabrication française, pour aider les forces ukrainiennes sur le terrain.

15h45 : Sébastien Lecornu, ministre des Armées, annonce que la France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine.

15h18 : Rouslan Stefantchouk, président du Parlement ukrainien, demande à la France de "donner les avions" de chasse à l'Ukraine pour lutter contre l'invasion russe. "Vous avez donné aux enfants ukrainiens la possibilité de poursuivre leurs études", dit-il à propos des jeunes réfugiés accueillis depuis février 2022.

15h14 : Rouslan Stefantchouk, président du Parlement ukrainien, appelle depuis la tribune de l'Assemblée nationale les députés français "à reconnaître la Russie comme Etat terroriste".

15h11 : Le président du Parlement ukrainien, @r_stefanchuk, est accueilli par des applaudissements nourris dans l'hémicycle.#DirectAN #QAG https://t.co/JKlhYD1KfA

15h11 : C'est l'heure des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. En préambule, Yaël Braun-Pivet, présidente de la chambre basse, prend la parole pour accueillir Rouslan Stefantchouk, président de la Rada ukrainienne, le Parlement local. "L'Ukraine doit gagner cette guerre. (…) La représentation nationale est pleinement mobilisée", défend l'élue Renaissance.

14h55 : Sur le plan diplomatique, Emmanuel Macron s'entretient cet après-midi avec Rouslan Stefantchouk, président du Parlement ukrainien, ainsi qu'avec Oleksiy Reznikov, ministre ukrainien de la Défense. Il dînera jeudi soir avec Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien.