La Hongrie instaure l'état d'urgence à cause de la guerre en Ukraine

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban avant la cérémonie de prestation de serment au Parlement à Budapest, le 24 mai 2022.  (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Peu avant cette annonce, le Parlement avait modifié la Constitution pour permettre l'instauration d'une telle mesure "en raison d'un conflit".

Ce qu'il faut savoir

"La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles". Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a annoncé mardi 24 mai l'instauration d'un second état d'urgence, cette fois pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, alors que le premier, lié à la pandémie de coronavirus, devait expirer mardi prochain. Peu avant cette annonce, le Parlement, qui venait juste de prêter serment, avait modifié la Constitution pour permettre l'instauration d'une telle mesure "en raison d'un conflit". Ce direct est maintenant terminé.

Vers une loi abolissant la limite d'âge pour s'engager en Russie. La Russie se prépare à abroger la limite d'âge pour s'engager dans l'armée, selon un texte qui sera présenté au Parlement russe mercredi 25 avril. Actuellement, seuls les citoyens de 18 à 40 ans sont autorisés à conclure un premier contrat avec l'armée, or "pour l'utilisation d'armes de haute précision, le fonctionnement d'armes et d'équipements militaires, des spécialistes hautement professionnels sont nécessaires", explique le document. Suivez notre direct.

Quelque 85 000 Ukrainiens bénéficient de l'allocation pour demandeurs d'asile en FranceIl s'agit de l'indicateur le plus fiable pour mesurer le nombre de déplacés ukrainiens installés en France depuis l'invasion russe, a expliqué mardi 24 mai le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, Didier Leschi.

Bientôt un embargo de l'UE sur le pétrole russe ? D'après Robert Habeck, le ministre allemand de l'Economie, cette nouvelle sanction pourrait être approuvée par les Vingt-Sept "d'ici quelques jours". Selon lui, la plupart des pays membres de l'Union européenne seraient désormais d'accord et seuls "quelques Etats, surtout la Hongrie", y sont réticents.