Guerre en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky attendu jeudi à Bruxelles

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse à Kiev, le 3 février 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a annoncé un porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel.

Ce qu'il faut savoir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait être présent en personne jeudi à Bruxelles à l'occasion d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, a appris France télévisions de source diplomatique française lundi 6 février. Si elle était confirmée, il s'agirait de la première visite du président ukrainien dans la capitale de l'UE depuis le début de l'offensive militaire russe contre son pays le 24 février 2022. Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a de son côté annoncé un porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel, sans autres détails. Ce direct est désormais terminé.

 La Norvège prépare une aide importante. Le gouvernement norvégien a proposé le versement de 6,8 milliards d'euros sur cinq ans, somme à laquelle s'ajouterait une assistance supplémentaire pour les autres pays victimes des retombées du conflit.

L'ONU craint un un conflit "plus large". "Les perspectives de paix ne cessent de se réduire", a déploré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, devant l'Assemblée générale de l'organisation. Dans un discours où il a énuméré les défis auxquels fait face le monde cette année, il a placé la guerre en Ukraine au premier rang de ceux-ci. "Les risques d'une escalade et d'un carnage supplémentaires ne cessent d'augmenter. (...) Je crains que le monde ne soit pas en train d'avancer en dormant comme un somnambule vers une guerre plus large, mais je crains qu'il le fasse en fait les yeux grand ouverts", a-t-il poursuivi. 

L'Ukraine se prépare à une montée en puissance du conflit. "Nous nous attendons à une possible offensive russe en février, par pur symbolisme", à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion, a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov. Il explique également que les mouvements militaires en Biélorussie, voisine de l'Ukraine et alliée de Moscou, sont étroitement surveillés. 

Des affrontements violents à Bakhmout. "Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord" de cette ville de l'est ukrainien, "pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d'escalier", a déclaré dimanche le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont les combattants sont en première ligne sur place. L'état-major ukrainien a de son côté confirmé, mais sans détailler, que des combats et des bombardements se poursuivaient dans plusieurs zones de l'est du pays.