Ukraine : après les accusations britanniques contre Moscou, Kiev veut démanteler toute structure prorusse dans le pays

Selon la diplomatie britannique, la Russie cherche à installer un dirigeant favorable à ses intérêts à la tête de l'Ukraine.

Un portrait de Vladimir Poutine utilisé comme cible par des soldats ukrainiens, le 21 janvier 2022 à Zolote (Ukraine).
Un portrait de Vladimir Poutine utilisé comme cible par des soldats ukrainiens, le 21 janvier 2022 à Zolote (Ukraine). (ANATOLII STEPANOV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Ukraine "va continuer" de démanteler tout groupe prorusse, a affirmé, dimanche 23 janvier, la présidence ukrainienne en réaction à la déclaration de Londres qui a accusé Moscou de chercher à installer un dirigeant prorusse à la tête du pays. Suivez notre direct.

De graves accusations britanniques. "Selon nos informations, le gouvernement russe cherche à installer un dirigeant prorusse à Kiev, tandis qu'il envisage d'envahir et d'occuper l'Ukraine", a déclaré la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss

  Un ancien député prorusse réclame "de nouveaux leaders". L'Ukraine "a besoin de nouveaux leaders politiques", a déclaré dimanche l'ex-député ukrainien Ievgueniï Mouraïev, cité par Londres comme un dirigeant potentiel que Moscou chercherait à "installer à Kiev""Le temps des politiciens pro-occidentaux et prorusses, c'est fini", "arrêtez de nous diviser en prorusses et pro-occidentaux", a encore lancé cet homme de 45 ans, connu pour des prises de position favorables au Kremlin, mais qui cherche à se présenter comme indépendant.

Le pape se dit préoccupé. Le pape François a déclaré dimanche qu'il suivait "avec préoccupation" les tensions croissantes en Ukraine et appelé à une journée de prière pour la paix la semaine prochaine.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

19h44 : Le New York Times nous apprend que les autorités ukrainiennes ont massé des troupes près du site de Tchernobyl, car c'est le plus court chemin entre la frontière et Kiev, la capitale. Pour le moment, les soldats déployés ont surtout pour tâche de détecter les signaux d'une éventuelle invasion.

19h39 : @Maxime Pas à ma connaissance, mais les besoins en matière d'armement de l'armée ukrainienne, qui est passée en quelques années de 6 000 à 150 000 hommes, sont criants (je vous renvoie à un très bon papier de France 24 sur ce sujet). Ce sont essentiellement les Etats-Unis qui ont fourni des armes à l'Ukraine, aidés par la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni.

18h11 : Bonsoir France Info,J'ai une question en rapport avec la situation en Ukraine. J'ai lu que les États-Unis, la Grande-Bretagne ainsi que les Pays Baltes ont fourni des armes à l'Ukraine. Qu'en est-il de la France ? A-t-on envoyé des armes ? Va-t-on en envoyer ? Merci pour votre live et bonne soirée à tous !

19h29 : Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, assure n'avoir "aucun doute" sur la détermination de l'Allemagne face à la Russie, au moment où le gouvernement allemand s'attire les critiques pour son refus de livrer des armes à l'Ukraine. "Je peux vous dire que les Allemands partagent tout à fait nos inquiétudes et qu'ils sont résolus et déterminés à répondre rapidement, efficacement et en présentant un front uni."

14h28 : En ce début d'après-midi, voici l'essentiel de l'actualité :

• Un militaire français a été tué, hier après-midi, lors d'une attaque au mortier contre une base des forces Barkhane à Gao. Le brigadier Alexandre Martin, 24 ans, membre du 54e régiment d'artillerie de Hyères (Var), devient le 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis dix ans.

• Le Royaume-Uni a accusé la Russie de chercher à "installer un dirigeant prorusse à Kiev" dans le cadre d'une future "attaque contre l'Ukraine". Moscou dénonce des "absurdités", tandis que Kiev promet de "continuer à démanteler" les structures prorusses. Suivez notre direct.

• Le journaliste Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête pour agression sexuelle, "se retire temporairement des antennes de BFMTV et de RMC", a annoncé son employeur, Altice Media. Le groupe souhaite "éviter les instrumentalisations politiques et médiatiques de cette affaire".

• A 35 ans, Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. Son compatriote Adrian Mannarino, lui, a subi la loi de Rafael Nadal en huitièmes. Chez les femmes, Alizé Cornet affrontera, demain, l'ancienne numéro 1 mondiale Simona Halep.

14h31 : Du côté de la présidence ukrainienne, on renforce la digue avec Moscou. "Notre Etat va continuer sa politique de démantèlement de toute structure oligarchique et politique pouvant oeuvrer en vue de la déstabilisation de l'Ukraine ou étant complice avec les occupants [russes]", annonce Kiev.

13h19 : "L'Ukraine a besoin de nouveaux politiciens dont la politique sera basée sur les principes des intérêts nationaux de l'Ukraine et du peuple ukrainien."


Cité par Londres comme un "candidat potentiel" que la Russie chercherait à "installer" à la tête de l'Ukraine, ce chef de parti affirme que "le temps des politiciens pro-occidentaux et prorusses, c'est fini".