Guerre en Ukraine : plus de 6 millions d'Ukrainiens se sont réfugiés à l'étranger depuis le début de l'invasion russe

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes évacuées de Marioupol arrivent en bus dans une zone d'enregistrement et de traitement des personnes déplacées à Zaporijia (Ukraine), le 8 mai 2022. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

La Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés (3 272 943 au 11 mai).

Ce qu'il faut savoir

Plus de six millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion par l'armée russe le 24 février, a annoncé jeudi 12 mai le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève. A la date du 11 mai, 6 029 705 Ukrainiens avaient cherché refuge d'abord dans les pays limitrophes avant de souvent poursuivre leur odyssée, selon le site dédié du HCR. La Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés (3 272 943 au 11 mai). Ce direct est désormais terminé.

L'étau se resserre sur la Russie. Le Conseil des droits de l'homme a approuvé à une très large majorité l'ouverture d'une enquête sur les atrocités reprochées aux troupes d'occupation russes. La résolution, adoptée par 33 votes pour, 2 contre (Chine et Erythrée) et 12 absentions, demande que la commission internationale de l'ONU sur l'Ukraine mène une "enquête" sur les graves violations des droits de l'homme commises dans les régions de Kiev, Tcherniguiv, Kharkiv et Soumy à la fin de février et en mars 2022, "en vue de demander des comptes aux responsables"

Gazprom coupe un robinet. Le géant gazier russe a annoncé, jeudi 12 mai, cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz vers l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine. Cette annonce intervient alors que le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine est perturbé, avec une deuxième journée de baisse consécutive. 

L'Ukraine veut une place réservée dans l'UE. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a demandé qu'une place soit "réservée" pour son pays dans l'Union européenne, même si les négociations d'adhésion doivent durer longtemps.