DIRECT. Guerre en Ukraine : les alliés réunis à Ramstein n'ont pas tranché la question de la livraison de chars d'assaut à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés occidentaux à "accélérer" les livraisons d'armes.

Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, à l\'issue de la réunion de Ramstein (Allemagne), avec un groupe réunissant 54 pays alliés de l\'Ukraine, le 20 janvier 2023.
Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, à l'issue de la réunion de Ramstein (Allemagne), avec un groupe réunissant 54 pays alliés de l'Ukraine, le 20 janvier 2023. (HANNES P ALBERT / DPA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La livraison à l'Ukraine de chars lourds Leopard 2 n'est pas encore décidée. Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, l'a annoncé, vendredi 20 janvier, à l'issue de la réunion de Ramstein, qui a réuni 54 pays alliés de Kiev. Les pays qui souhaitent livrer leurs chars, de conception allemande, doivent obtenir l'aval de Berlin. Le secrétaire à la Défense américain a déclaré que l'objectif du groupe de Ramstein était de "fournir à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour réussir à court terme", et que le groupe avait "assez bien réussi" cet objectif. De son côté, le ministre polonais de la Défense ne perd pas espoir. Il se dit "convaincu" que les alliés réussiront à créer une coalition pour livrer des chars Leopard à l'Ukraine. Suivez notre direct.

Le président ukrainien invite ses alliés à"accélérer" les livraisons d'armes. Volodymyr Zelensky a réclamé notamment des chars, pour repousser l'invasion russe, lors de l'ouverture d'une réunion des soutiens du pays organisée par les Etats-Unis. Il a déclaré que les alliés de l'Ukraine devaient "non pas négocier sur différentes quantités de chars, mais lancer un approvisionnement majeur qui arrêtera le mal"

La Russie pas inquiète d'éventuelles livraisons. Le Kremlin a affirmé vendredi que la livraison de chars occidentaux à l'Ukraine ne "changerait rien" à la situation sur le terrain. Cela créerait "de nouveaux problèmes pour l'Ukraine", a ajouté Moscou qui avait déjà averti jeudi que la livraison d'armes de plus longue portée, capables de frapper le territoire russe, "signifierait que le conflit atteindrait un nouveau palier qui ne promettrait rien de bon pour la sécurité européenne".

Les Etats-Unis débloquent 2,5 milliards de dollars d'aides. Cette enveloppe comprend 59 blindés Bradley, qui s'ajouteront aux 50 véhicules blindés légers de ce type promis le 6 janvier, et 90 blindés de transport de troupes Stryker. L'armée américaine va également livrer à l'Ukraine 53 véhicules blindés antimines (MRAP) et 350 Humvee. Au total, Washington a dépensé 26,7 milliards de dollars pour aider militairement l'Ukraine.

L'aide humanitaire commence à arriver à Soledar. L'ONU a annoncé que son premier convoi d'aide humanitaire était arrivé vendredi dans les environs de Soledar. Ces trois camions, qui transportent de l'eau, de la nourriture et des produits de première nécessité pour environ 800 personnes, sont en cours de déchargement, a déclaré Jens Laerke, le porte-parole de Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

20h33 : Les Etats-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale. "Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus de droits humains" en Ukraine, a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

20h22 : Il est grand temps de faire un nouveau point sur l'actu :

• Après une journée de tensions, les deux candidats à la tête du Parti socialiste (PS), Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, se sont mis d'accord pour se retrouver demain à 13 heures au sein d'une commission de récolement pour examiner l'ensemble des résultats, à l'issue de 24 heures très mouvementées.

• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime dans sa prise de parole quotidienne qu'il n'y a "pas d'autre solution" que l'envoi par les Occidentaux de chars lourds à son pays, alors que les alliés de Kiev n'ont rien décidé lors d'une réunion à Ramstein (Allemagne). Suivez notre direct.

La Cour de cassation annule la mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui de l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn.

19h30 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime dans sa prise de parole quotidienne qu'il n'y a "pas d'autre solution" que l'envoi par les Occidentaux de chars lourds à son pays, alors que les alliés de Kiev n'ont rien décidé lors d'une réunion à Ramstein (Allemagne).

18h05 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

• Les pays qui apportent une aide militaire à Kiev ne sont pas parvenus à un accord pour livrer des chars lourds à l'Ukraine. à l'Ukraine. Ils se réunissaient aujourd'hui en Allemagne. Volodymyr Zelensky réclamait des chars et des missiles longue portée pour "arrêter le mal". Suivez notre direct.


• Le budget des armées augmentera d'un tiers sur 2024-2030 et sera porté à 400 milliards d'euros. Retrouvez l'essentiel des annonces d'Emmanuel Macron dansa ajouté le chef de l'Etat lors de ses vœux aux armées.

• Olivier Faure a finalement donné son d'accord pour convoquer la commission de récolement réclamée par Nicolas Mayer-Rossignol. Elle sera chargée de recompter les voix après l'élection contestée au poste de premier secrétaire du PS.

La Cour de cassation annule la mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui de l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn

17h46 : Kiev a, à plusieurs reprises, insisté sur le besoin de chars lourds pour faire face aux forces russes. En décembre, le chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, déclarait à The Economist (en anglais, article réservé aux abonnés) avoir besoin d'environ 300 chars. "Je peux vous remercier des centaines de fois (pour votre soutien) mais les centaines de merci ne sont pas des centaines de chars", a d'ailleurs déclaré Volodymyr Zelensky, en liaison vidéo lors de la réunion de Ramstein.

17h40 : Lors de cette conférence de presse, Lloyd Austin est également revenu sur les 2,5 milliards de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine promis par Washington. Il a aussi évoqué l'envoi par Londres d'un nombre "significatif" de chars Challenger 2, de missiles Patriot par les Pays-Bas ou encore les dons de systèmes de défense anti-aériens par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

18h56 : Malgré l'absence d'annonce aujourd'hui, le ministre polonais de la Défense ne perd pas espoir. Il se dit "convaincu" que les alliés réunis à Ramstein, en Allemagne, réussiront à créer une coalition pour livrer des chars Leopard à l'Ukraine.

17h38 : Interrogé sur l'absence de décision de la part de l'Allemagne au sujet de l'envoi de chars Leopard 2, Lloyd Austin a déclaré que l'objectif du groupe de Ramstein était de "fournir à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour réussir à court terme", et que le groupe avait "assez bien réussi" cet objectif. Le secrétaire américain à la Défense a également rappelé l'envoi par l'Allemagne de chars légers, annoncé récemment.

17h35 : Lors de cette conférence de presse, Lloyd Austin a confirmé que l'Allemagne n'avait pas encore pris de décision quant à la livraison par des pays européens de chars lourds Leopard 2 en Ukraine. Ces pays (la Pologne, par exemple) doivent obtenir l'aval de Berlin avant de livrer ces chars, car ces derniers sont de conception allemande.

17h32 : Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, vient de tenir une conférence de presse en présence du général Mark Milley, chef d'État-Major des armées des États-Unis, en clôture de la réunion du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, à Ramstein (Allemagne). Ce groupe rassemble 54 pays alliés de l'Ukraine.

16h03 : Aucune décision n'a été prise à ce stade sur une éventuelle livraison à Kiev de chars d'assaut Leopard, de fabrication allemande, déclare le nouveau ministre allemand de la Défense. Le groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, qui rassemble une cinquantaine de pays alliés, se réunit aujourd'hui pour décider d'un envoi de chars d'assaut.

14h25 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le budget des armées augmentera d'un tiers sur 2024-2030 et sera porté à 400 milliards d'euros. Retrouvez l'essentiel eds annonces d'Emmanuel Macron dansa ajouté le chef de l'Etat lors de ses vœux aux armées.

• Pour Nicolas Mayer-Rossignol, "Olivier Faure est en train d'abîmer le Parti socialiste car il est en train de le diviser" après l'élection contestée au poste de premier secrétaire du PS, qu'il estime avoir gagné. La direction du PS a annoncé la victoire d'Olivier Faure avec 50,83% des votes.

• Les pays qui apportent une aide militaire à Kiev se réunissent aujourd'hui en Allemagne. Volodymyr Zelensky réclame des chars et des missiles longue portée pour "arrêter le mal". Suivez notre direct.

• Plus de 1,1 million de personnes ont défilé contre la réforme des retraites hier, selon le ministère de l'Intérieur. Les syndicats revendiquent 2 millions de manifestants. Une nouvelle journée d'action est prévue le 31 janvier.

12h02 : Il est midi, voici les principaux titres :

• Emmanuel Macron présente ses vœux aux armées, d'ici quelques minutes, depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes). Vous pourrez suivre son intervention dans notre direct.

• Plus de 1,1 million de personnes ont défilé contre la réforme des retraites hier, selon le ministère de l'Intérieur. Les syndicats revendiquent 2 millions de manifestants. Une nouvelle journée d'action est prévue le 31 janvier.

• Après plusieurs heures de flou (les candidats à la direction du PS ayant tous les deux revendiqué la victoire), le Parti socialiste a annoncé la réélection d'Olivier Faure avec 50,83% des votes.

• Les pays qui apportent une aide militaire à Kiev se réunissent aujourd'hui en Allemagne. Volodymyr Zelensky espère des "décisions fortes", comme l'envoi de blindés lourds en Ukraine, à l'issue de ces discussions.

11h33 : Pour l'instant, l'Ukraine n'a qu'un seul type de chars lourds : des T-72 soviétiques, conçus il y a un demi-siècle. Sur le terrain, les soldats ont "besoin d'armes lourdes". "Plus vite ces armes lourdes nous seront livrées, plus vite nous repousseront les Russes hors du pays", assure un chef de brigade.

Maxime, un soldat ukrainien, fier de "son" char de combat, un T-72 soviétique modernisé. (GILLES GALLINARO / RADIOFRANCE) (GILLES GALLINARO / RADIOFRANCE)

10h28 : Kiev souhaite obtenir la livraison de chars Leclerc, et cette demande a été instruite par l'armée française. L'éventuel intérêt opérationnel d'une telle livraison reste toutefois à définir, d'autant que la France doit composer avec un parc limité de ses fameux véhicules blindés. Je vous explique pourquoi cette décision est un sacré dilemme pour Paris.

Un char Leclerc est chargé sur un train, le 8 novembre 2022 à la base militaire de Mourmelon-le-Grand (Marne), avant une mission en Roumanie. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP) (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

09h32 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

• Plus de 1,1 million de personnes ont défilé contre la réforme des retraites hier, selon le ministère de l'Intérieur. Les syndicats revendiquent 2 millions de manifestants. Une nouvelle journée d'action est prévue le 31 janvier.


• Après plusieurs heures de flou (les candidats à la direction du PS ayant tous les deux revendiqué la victoire), le Parti socialiste a annoncé la réélection d'Olivier Faure avec 50,83% des votes.

Plus d'un million d'entreprises ont été créées en France en 2022, une première, annonce l'Insee. Ce record a été atteint malgré une baisse des créations au mois de décembre.

• Les pays qui apportent une aide militaire à Kiev se réunissent aujourd'hui en Allemagne. Volodymyr Zelensky espère des "décisions fortes", comme l'envoi de blindés lourds en Ukraine, à l'issue de ces discussions.

09h20 : "Merci d'avoir fourni à l'Ukraine un autre puissant programme de soutien à la défense. [Ces livraisons] sont une aide importante dans notre lutte contre l'agresseur."

Sur Twitter, Volodymyr Zelensky remercie les Etats-Unis pour la nouvelle tranche d'aide militaire annoncé hier, qui inclut notamment des centaines de véhicules blindés.

07h56 : Cette nouvelle tranche ne comprend aucun envoi de char lourd, comme les Abrams. Les Etats-Unis refusent pour l'instant d'en envoyer à Kiev, pour des questions de maintenance des véhicules et de formation des soldats ukrainiens.

07h54 : Les Etats-Unis ont annoncé hier une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, pour un montant total de 2,5 milliards de dollars. Washington va notamment envoyer des blindés légers et antimines, ainsi que des véhicules de transport.

07h43 : Le groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, qui rassemble une cinquantaine de pays, se réunit aujourd'hui à Ramstein (Allemagne). L'envoi potentiel de chars d'assaut Leopard 2 sera notamment au menu. Nous vous expliquons pourquoi cette réunion pourrait marquer une nouvelle étape dans l'aide militaire des Occidentaux à Kiev.

Un soldat slovaque conduit un char Leopard 2 à Münster (Allemagne), le 24 novembre 2022. (PHILIPP SCHULZE / DPA / AFP) (PHILIPP SCHULZE / DPA / AFP)

07h20 : Voici les titres à 6 heures :

• Plus de 1,1 million de personnes ont défilé contre la réforme des retraites hier, selon le ministère de l'Intérieur. Les syndicats revendiquent plus de 2 millions de manifestants. Une nouvelle journée d'action est prévue le 31 janvier.

• Les deux candidats à la direction du Parti socialiste, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, revendiquent la victoire. Les deux camps s'accusent mutuellement d'irrégularités dans les votes.

• Des milliers de personnes ont manifesté hier au Pérou, pour réclamer la démission de la présidente Dina Boluarte. Des affrontements ont éclaté à Lima et dans d'autres villes, faisant deux morts.


• Les pays qui apportent une aide militaire à Kiev se réunissent aujourd'hui en Allemagne. Volodymyr Zelensky espère des "décisions fortes", comme l'envoi de blindés lourds en Ukraine, à l'issue de ces discussions.