Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
23h08 : Selon la police, les victimes avaient les mains liées dans le dos. Les corps de la maire du village ukrainien de Motyzhyn, celui de son mari, de leur fils et de deux autres hommes ont été découverts dans cette localité à l'ouest de Kiev. A l'AFP, des habitants ont déclaré que l'édile et son mari avaient refusé de collaborer avec les forces russes.
23h05 : Le Kremlin nie "catégoriquement" toutes les accusations liées à la découverte d'un grand nombre de cadavres de civils à Boutcha, près de Kiev. Selon Moscou, les massacres ont été perpétrés après le départ des forces russes. En s'appuyant sur des images satellites, le New York Times (lien en anglais) réfute cet argument. Le quotidien américain explique que certains des corps de civils retrouvés dans les rues étaient visibles sur des images datées d'il y a trois semaines, soit pendant l'occupation de la ville par l'armée russe.
21h55 : Les autorités ukrainiennes ont annoncé ce week-end que la région de Kiev avait été totalement "libérée", après le retrait des forces russes. Cependant, la menace persiste. "Nous n'excluons pas la possibilité de tirs de roquettes. Oui, notre défense antiaérienne fonctionne parfaitement. Mais tout peut arriver. Je demande donc aux gens d'attendre pour le moment et de ne pas revenir", a déclaré ce soir le maire de la capitale dans un message sur Telegram.
21h48 : Nous l'avons évoqué plus tôt, lesEtats-Unis et leurs alliés veulent annoncer de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. Ces annonces pourraient survenir "cette semaine" et concerner le secteur de l'énergie, a fait savoir le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
21h28 : Sur la route d'Odessa, le plus grand port d'Ukraine, la ville de Mykolaïv, 475 000 habitants avant la guerre, a été longuement pilonnée quand l'armée russe avait en vain tenté de s'en emparer. Selon son maire, Oleksandre Senkevitch, 10 civils ont été tués et au moins 46 blessés dans ces bombardements, a-t-il annoncé dans un message vidéo.
21h23 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret sur la création officielle d'une délégation pour les pourparlers avec la Russie sur les garanties de sécurité. Le conseiller présidentiel et négociateur David Arakhamia est nommé chef de la délégation.
21h04 : "Ce qui se passe à Marioupol, c'est tout simplement une extermination de la population civile. Un génocide."
La ville de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, est assiégée et bombardée sans relâche depuis les premières heures de la guerre. Pour un médecin ukrainien qui vient de trouver refuge à Zaporijia, cette ville côtière est le théâtre d’un crime de guerre. Il s'est exprimé sur franceinfo.
(- / SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECH)
20h57 : Les images de corps de civils gisant dans les rues de Boutcha ont provoqué une vague d’effroi et de colère dans le monde. Les survivants décrivent une chasse à l’homme par les soldats russes. Voici le reportage de France 2.
20h40 : Le studio américain Epic Games va donner 144 millions de dollars à l'aide humanitaire en Ukraine. Cette somme correspond à l'intégralité de ses bénéfices des deux dernières semaines pour son jeu vidéo phénomène Fortnite, explique-t-il dans un communiqué.
20h37 : Les corps de cinq hommes avec les mains liées ont été retrouvés dans la cave d'un sanatorium pour enfants à Boutcha. Selon le bureau de la procureure générale d'Ukraine, ces "civils non armés" dont les cadavres ont été mis au jour par les forces de l'ordre, ont été "battus" avant d'être tués par des "soldats des forces armées de la Fédération de Russie".
20h14 : Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :
• Le Giec, les experts climat de l'ONU, a rendu public le troisième volet de son sixième rapport, consacré aux solutions à apporter à la crise. Les scientifiques, qui avaient déjà rendu leur copie sur l'évolution du climat et ses effets sur les sociétés humaines et la biodiversité, ont évalué comment réduire les émissions de gaz à effet de serre – "l'atténuation", dans le jargon du Giec. Voici ce qu'il faut en retenir.
• Les forces russes préparent une "attaque massive" contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, selon son gouverneur de la région. Suivez notre direct.
• Paris s'inquiète de possibles "exactions" de militaires maliens "accompagnés de mercenaires russes." Dans un communiqué, la France "appelle à l'ouverture rapide d'enquêtes nationales et internationales pour établir les responsabilités", alors que l'armée malienne affirmait vendredi soir avoir tué "203 combattants" de "groupes armés terroristes" lors d'une opération dans une zone sahélienne du centre du Mali.
• "Emmanuel Macron court après l'électorat de gauche qui pourrait lui faire défaut au second tour", estime le politologue Bruno Cautrès. Candidat à sa réélection, le président a mis un coup de collier à gauche dans la dernière ligne droite de la campagne. Mais s'agit-il d'un vrai tournant ou d'un simple rééquilibrage ?
20h02 : "Nous voyons que des équipements arrivent de différentes directions, que [les Russes] amènent des hommes, qu'ils apportent du carburant (...). Nous comprenons qu'ils se préparent à une attaque massive."
Les forces russes préparent une "attaque massive" contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, selon son gouverneur.
20h00 : La France va expulser 35 diplomates russes "dont les activités sont contraires à (ses) intérêts", a appris l'AFP de source proche du ministère français des Affaires étrangères. "Cette action s'inscrit dans une démarche européenne", explique un communiqué du ministère.
19h38 : Le verdict de Human Rights Watch est sans appel : des soldats russes font preuve d'"une cruauté et [d']une violence indicibles et délibérées contre des civils ukrainiens." L'ONG a publié un premier rapport sur des cas de "violations des droits de la guerre". Je vous donne plus de détails ici.
(NARCISO CONTRERAS / ANADOLU AGENCY / AFP)
19h08 : Franceinfo nous emmène ce soir à Togliatti, une ville russe de 700 000 âmes, à 1 100 kilomètres au sud-est de Moscou. Dans cette ville-usine, où l'on fabrique notamment les Lada, les habitants redoutent le départ du constructeur français Renault.
(SYLVAIN TRONCHET / RADIO FRANCE)
19h12 : S'agit-il d'une réorganisation avant un nouvel assaut ailleurs en Ukraine ? Les deux tiers des forces russes qui occupaient la région de Kiev depuis le début de l'invasion se sont repliées en Biélorussie, selon un haut responsable du Pentagone. "Il reste donc environ un tiers des forces qu'ils avaient déployées contre Kiev", a précisé à la presse ce haut responsable américain, sous couvert de l'anonymat.
18h01 : Il est l'heure de faire point sur l'actualité.
• Le Giec, les experts climat de l'ONU, a rendu public le troisième volet de son sixième rapport, consacré aux solutions à apporter à la crise. Les scientifiques, qui avaient déjà rendu leur copie sur l'évolution du climat et ses effets sur les sociétés humaines et la biodiversité, ont évalué comment réduire les émissions de gaz à effet de serre – "l'atténuation", dans le jargon du Giec. Voici ce qu'il faut en retenir.
• En visite à Boutcha, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce à nouveau des "crimes de guerre" et un "génocide" en Ukraine. Suivez notre direct.
• La réunion sur l'avenir de la Corse, prévue vendredi au ministère de l'Intérieur entre Gérald Darmanin et les nationalistes corses, et qui devait notamment aborder la question de l'autonomie de l'île, a été annulée. L'annulation de cette réunion s'explique par les nouvelles violences qui ont eu lieu ce dimanche à Ajaccio (Corse-du-Sud).
• Les deux enquêtes pour "viols sur mineurs" visant le producteur Gérard Louvin et son mari Daniel Moyne ont été classées sans suite en janvier, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris.
17h54 : La capitale ukrainienne est toujours mobilisée face à la menace aérienne russe. Le gouverneur de la région de Kiev, Oleksandr Pavliouk, annonce (en ukrainien) le déclenchement de la sirène invitant les habitants à se rendre aux abris. Plus largement, des alarmes viennent d'être activées dans les grandes villes de la quasi-totalité du pays (Lviv, Tchernihiv, Odessa, Rivne, Ternopil, Tcherkassy, Soumy...)
17h20 : Le président américain Joe Biden a déclaré vouloir un "procès pour crimes de guerre" après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kiev. Il a également dit qu'il voulait prendre "des sanctions supplémentaires" contre la Russie, aux journalistes qui l'attendaient pour son retour à Washington.
17h18 : La ville d'Irpin, récemment libérée, recherche des volontaires pour commencer à dégager les décombres qui encombrent la ville. Quelque 1 500 bénévoles ont déjà répondu à l'appel, annonce (en ukrainien) le maire Alexandre Markouchine. Les lignes téléphoniques sont saturées et un formulaire de candidature a été mis en ligne, afin de préparer le début des opérations.

(NARCISO CONTRERAS / AGENCE ANADOLU VIA AFP)
17h23 : A cause de ces explosifs, "les civils peuvent se retrouver piégés et dans l'impossibilité de fuir les zones de combat", écrit le bureau des Nations unies chargée de la crise humanitaire. "Beaucoup ne pourront pas rentrer chez eux" et ces engins "représentent un risque pendant de nombreuses années." En témoigne cette image prise à Boutcha par notre confrère de France Télévisions Arnaud Comte.

(ARNAUD COMTE / FRANCE TELEVISIONS)
17h22 : Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, demande aux habitants réfugiés de ne pas précipiter leur retour dans la capitale. "Merci de ne pas rentrer chez vous avant la fin de la semaine au moins", a-t-il déclaré lors du marathon télévisé ukrainien. "Je sais que tout le monde est fatigué, mais écoutez les recommandations pour la sécurité de tous." L'élu évoque, entre autres, la présence de mines.
16h27 : "On a vraiment les témoignages d'exactions énormes contre les civils. Il s'agira bien évidemment de crimes de guerre puisque ces personnes n'ont aucun lien avec les entités militaires et peut-être de crimes contre l'humanité."
Ce qui s'est passé à Boutcha "ressemble énormément à ce qui s'est passé au Rwanda", estime sur franceinfo le père Patrick Desbois, à propos de la découverte du massacre de civils dans cette ville ukrainienne, située près de la capitale Kiev. Patrick Desbois est président de l'association internationale Yahad in-Unum, coordinateur scientifique du mémorial de Babi Yar et connu pour avoir travaillé sur la "shoah par balles", l'assassinat d'un million et demi de juifs en Ukraine entre 1941 et 1944.
16h32 : Le Parlement russe a décider de créer des groupes de députés dédiés aux relations avec les Parlements des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Il s'agit de développer "la coopération interparlementaire", commente (en russe) Viatcheslav Volodine, président de la Douma. Mi-février, Moscou avait reconnu l'indépendance de ces deux territoires.
16h26 : Comme je vous l'expliquais ce matin, le renseignement militaire ukrainien (GUR) a mis en ligne une liste de tous les militaires russes de cette 64e brigade – en les qualifiant de "criminels de guerre" – mais le nom d'Asanbekovich n'y figure pas. La plateforme InforNapalm répond que ce registre date de 2018 et qu'il est obsolète. Selon elle, le lieutenant-colonel Omurbekov Azatbek Asanbekovich a pris ses fonctions en 2021.
16h17 : Bonjour. Vous faites référence à une publication d'InformNapalm, une plateforme citoyenne ukrainienne spécialisée dans les données militaires. Celle-ci affirme que le lieutenant-colonel Omurbekov Azatbek Asanbekovich était à la tête de la 64e brigade de fusiliers motorisés russe, engagée à Boutcha. Il est donc soupçonné d'être le responsable des exactions commises dans la ville. Voici pourquoi son nom circule, mais aucune autre source ne confirme encore cette accusation.
16h17 : Bonjour franceinfo, qui est Omurbekov Asanbekovich ?
16h02 : Les Etats-Unis vont tenter d'obtenir la "suspension" de la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, en réponse notamment "aux images de Boutcha", ville ukrainienne où ont été retrouvés les cadavres de nombreux civils, assure Linda Thomas-Greenfield, l'ambassadrice américaine aux Nations unies. "Nous ne pouvons pas laisser un Etat membre qui est en train de saper tous les principes qui nous tiennent à cœur participer au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU", a-t-elle tweeté.
16h02 : Les Etats-Unis vont tenter de faire suspendre la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.
16h07 : L'Allemagne ne peut pas se passer des livraisons de gaz russe "à court terme", estime le ministre allemand des Finances, Christian Lindner. "Nous devons envisager de dures sanctions, mais à court terme les livraisons de gaz russes ne sont pas substituables" et les interrompre "nous nuirait plus qu'à la Russie", déclare-t-il.
15h44 : "Le meurtre de civils innocents est une violation du droit humanitaire international et est inacceptable, et je condamne fermement ces actions."
Le chef de la diplomatie japonaise, en visite en Pologne, s'est joint à un choeur d'indignation mondiale après que des corps ont été retrouvés dans des fosses communes ou jonchant les rues à Boutcha. "L'assaut russe est une violation flagrante du droit international et une tentative de changer unilatéralement le statu quo par le recours à la force", a déclaré Yoshimasa Hayashi.
15h38 : La ville portuaire assiégée de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine est détruite "à 90%" et "40% de ses infrastructures" sont "irrécupérables", a annoncé son maire Vadim Boïtchenko. "La triste nouvelle est que 90% des infrastructures de la ville sont détruites et 40% d'entres elles sont irrécupérables", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il précise qu'"environ 130 000 habitants" y sont toujours coincés.
15h14 : Bonjour @Mel, Volodymyr Zelensky, dans un message vidéo publié dimanche, puis à Boutcha cet après-midi, avait critiqué le "refus caché", en 2008, de l'Otan d'accueillir l'Ukraine en son sein à cause de la "peur absurde de certains responsables politiques à l'égard" de Moscou. Ces derniers "pensaient qu'en rejetant l'Ukraine, ils pouvaient apaiser la Russie", a critiqué le président ukrainien. Il avait également suggéré à Angela Merkel, aujourd'hui sans fonction officielle, ainsi qu'à l'ancien président français Nicolas Sarkozy de se rendre à Boutcha, ville au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les Ukrainiens, où de nombreux civils ont été tués. "J'invite Mme Merkel et M. Sarkozy à visiter Boutcha et à voir à quoi la politique de concessions envers la Russie a abouti", avait-il lancé.
15h40 : Bonjour. De quel leader V. Zelensky parle-t-il ? Merci.
15h00 : "Ce sont des crimes de guerre. Et cela sera reconnu par le monde comme un génocide."
15h07 : "Ces leaders devraient se rendre ici à Boutcha pour se rendre compte des effets de ces jeux de dupes qu'ils ont joués avec la Fédération de Russie."
14h55 : Le président Volodymyr Zelensky est en visite actuellement à Boutcha. "Nous savons très bien quels sont les pays leaders qui ont empêché l'entrée de l'Ukraine au sein de l'Otan", assure-t-il.
14h56 : "Les informations qui se font jour de cette zone et ailleurs soulèvent des questions graves et inquiétantes sur de possibles crimes de guerre et atteintes graves au droit international humanitaire et des violations graves des droits de l'homme."
Michelle Bachelet, la Haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, s'est déclarée "horrifiée" par les images des corps dans la ville ukrainienne de Boutcha, découverts après le retrait des troupes russes, évoquant de possibles crimes de guerre. Outre l'identification des corps pour prévenir les familles, elle a aussi demandé que tout soit mis en œuvre pour déterminer les causes des décès.
14h55 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.
• En visite à Boutcha, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce à nouveau des "crimes de guerre" et un "génocide" en Ukraine. Suivez notre direct.
• La réunion sur l'avenir de la Corse, prévue vendredi au ministère de l'Intérieur entre Gérald Darmanin et les nationalistes corses, et qui devait notamment aborder la question de l'autonomie de l'île, a été annulée. L'annulation de cette réunion s'explique par les nouvelles violences qui ont eu lieu ce dimanche à Ajaccio (Corse-du-Sud).
• Les experts climat du Giec publieront à 17 heures leur éventail de scénarios pour limiter le réchauffement climatique. La planète a gagné environ 1,1 °C en moyenne par rapport à l'ère préindustrielle, multipliant déjà canicules, sécheresses, tempêtes ou inondations dévastatrices.
• Un an après la mort d'Alisha, 14 ans, dont le cadavre avait été retrouvé dans la Seine à Argenteuil (Val-d'Oise), deux de ses camarades de classe, âgés de 15 ans au moment des faits, sont jugés pour "assassinat" à Pontoise cette semaine.
14h19 : Volodymyr Zelensky a discuté avec des habitants et visité la ville meurtrie, selon un correspondant de la BBC présent sur place. Interrogé sur les négociations de paix avec Moscou, le président ukrainien a répondu qu'il poursuivait ses efforts "diplomatiques et militaires".
14h50 : En visite à Boutcha, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce à nouveau des "crimes de guerre" et un "génocide" en Ukraine.
14h20 : Au moins 161 enfants sont morts depuis le début de la guerre et 264 ont été blessés, selon le registre mis en place pour centraliser les enquêtes préliminaires sur les crimes de l'armée russe. A ce stade, il est encore "impossible d'établir le nombre total de morts et de blessés chez les mineurs", précise Lioudmila Denisova, chargée des droits humains au Parlement ukrainien, "car les occupants combattent encore dans les villes ukrainiennes".
14h43 : "Quant aux crimes de guerre, concernant des frappes aériennes sur des civils ou l'utilisation d'armes interdites comme les bombes à sous munitions, dans le cas de Boutcha, nos équipes sont au travail et nous cherchons à être le plus réactif possible."
Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty international France, était invitée sur franceinfo. Elle estime qu'il "faut établir les faits sur le fait qu'il y ait des éléments constitutifs de crimes de guerre" à Boutcha, près de Kiev en Ukraine, où la Russie est accusée d'avoir massacré des civils. Alors que le pouvoir ukrainien accuse Moscou d'avoir tué des centaines d'habitants, découverts dans les rues et des fosses communes, le Kremlin rejette "catégoriquement" toute responsabilité.
14h23 : Vladimir Poutine a signé un décret présidentiel (en russe) pour suspendre le traitement simplifié des visas accordés aux délégations officielles et aux journalistes. Les concernés devront adresser leur demande selon le régime général. Cela concerne plusieurs pays dits "hostiles" : l'Union européenne, la Norvège, la Suisse et l'Islande.
13h47 : Une cérémonie religieuse a été organisée en la cathédrale Saint-Michel de Kiev, afin de saluer la mémoire du photographe ukrainien Maks Levin. Ce dernier a été retrouvé mort, hier, après le retrait de troupes russes de Gouta Mejyguirska, près de la capitale. Le média ukrainien Hromadske.TV diffuse des images de cet hommage.