Guerre en Ukraine : la Russie a commencé à transférer des armes nucléaires vers la Biélorussie

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé jeudi que la Russie avait commencé à transférer des armes nucléaires vers son pays, concrétisant le déploiement annoncé en mars par Vladimir Poutine.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le 25 mai 2023 à Moscou (Russie).
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le 25 mai 2023 à Moscou (Russie). (ILYA PITALEV / SPUTNIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le transfert est en cours. Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a affirmé, jeudi 25 mai, que la Russie avait commencé à transférer des armes nucléaires vers son pays, concrétisant le déploiement annoncé en mars par Vladimir Poutine. La Russie, de son côté, n'a fait dans l'immédiat aucun commentaire.

Wagner transfère ses positions à l'armée russe. Le groupe paramilitaire Wagner a commencé le transfert à l'armée régulière russe de ses positions dans cette ville dévastée. Cette opération se déroule à un moment où l'armée russe est en difficulté sur les flancs de la ville, ayant perdu, selon les Ukrainiens, 20 kilomètres carrés au nord et au sud de cette ville face à leurs forces. D'après les images, il ne reste plus qu'un champ de ruine de cette ville de 4 500 habitants.

La Russie "continue de terroriser l'Ukraine" accuse Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a annoncé la destruction de 36 drones russes pendant la nuit de mercredi à jeudi. "Aucun d'eux n'a atteint son objectif", a-t-il assuré sur Telegram en remerciant la défense antiaérienne du pays. Dans la nuit, le chef de l'administration civile et militaire de Kiev avait annoncé avoir repoussé une attaque "massive" de drones sur Kiev. 

Des "saboteurs" ukrainiens arrêtés en Russie. C'est ce qu'a annoncé le service russe de sécurité (FSB). "Un groupe de sabotage du service de renseignement extérieur ukrainien (...) a tenté de faire exploser une trentaine de lignes de transmission électrique des centrales nucléaires de Leningrad et de Kalinine" début mai, pour provoquer "l'arrêt des réacteurs nucléaires", a expliqué le FSB dans un communiqué. Deux Ukrainiens ont été arrêtés.

Six drones abattus en Crimée. "Pendant la nuit écoulée, six drones ont été abattus ou bloqués (...) dans différents districts de la Crimée", a écrit le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov, sur Telegram. L'incident n'a "pas fait de victimes, ni de blessés", a-t-il souligné.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

22h39 : La Russie assure avoir envoyé des chasseurs-bombardiers pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de "violer la frontière de l'Etat" au-dessus de la mer Baltique, pour la deuxième fois cette semaine. Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir fait décoller des chasseurs et avoir identifié "les cibles aériennes comme étant deux bombardiers stratégiques B-1B de l'armée de l'air américaine".

17h45 : La mort du journaliste Arman Soldin "nous bouleverse tous". Emmanuel Macron a adressé dans une lettre ses "condoléances sincères" aux salariés de l'Agence France-Presse après la mort le 9 mai, dans l'est de l'Ukraine, de leur collègue qui était "le visage" d'une "passion", "le devoir d'informer".



(YASUYOSHI CHIBA / AFP)

17h38 : Cette opération de retrait des troupes de Wagner se déroule à un moment où l'armée russe est dans une situation délicate sur les flancs à Bakhmout. Selon les Ukrainiens, les forces russes ont perdu 20 kilomètres carrés au nord et au sud de la ville.

17h36 : Kiev confirme le retrait partiel de Wagner de Bakhmout, annoncé par le groupe paramilitaire russe plus tôt dans la journée. Une vice-ministre de la Défense ukrainienne, Ganna Maliar, a déclaré que les hommes de Wagner avaient laissé leurs positions aux troupes régulières russes "dans la périphérie" de cette ville de l'est de l'Ukraine.

11h55 : "On se retire, on se repose, on se prépare, puis on recevra de nouvelles tâches."

En visite auprès de ses troupes, le patron de Wagner affirme que la "majeure partie" de ses unités à Bakhmout "se réinstallera dans des bases de l'arrière" d'ici au 1er juin.




(CHAINE TELEGRAM DE CONCORDGROUP / AFP)

11h50 : Après avoir revendiqué la prise de Bakhmout ce week-end, le groupe paramilitaire Wagner annonce avoir débuté le transfert de ses positions à l'armée régulière russe dans cette ville dévastée. "Nous remettons les positions aux militaires, les munitions et tout ce qu'il s'y trouve", détaille le chef de la milice, Evguéni Prigojine.

08h57 : La Russie "continue de terroriser l'Ukraine" avec ses attaques nocturnes, accuse le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en annonçant la destruction de 36 drones russes pendant la nuit. "Aucun d'eux n'a atteint son objectif", selon lui.

08h21 : Les services de sécurité russes annoncent l'arrestation de deux membres d'un "groupe de sabotage du service de renseignement extérieur ukrainien", accusés d'avoir "tenté de faire exploser" des lignes électriques raccordées à deux centrales nucléaires russes, début mai.

08h14 : Six drones ont été abattus cette nuit en Crimée, annonce le gouverneur de cette péninsule annexée par la Russie. L'incident n'a "pas fait de victimes, ni de blessés", précise-t-il.

08h13 : La défense aérienne de Kiev a intégralement repoussé une nouvelle attaque "massive" de drones russes sur la capitale hier, annonce l'administration militaire locale. Il s'agit de "la douzième" attaque de ce type au mois de mai, la précédente remontant à lundi, selon les autorités.