Guerre en Ukraine : à l'issue de la visite de Volodymyr Zelensky à Bruxelles, Charles Michel appelle les 27 à un "soutien maximal"
Plus tôt, le président ukrainien a pris la parole devant le Parlement européen. Remerciant l'UE pour son appui, il a demandé d'accélérer les livraisons d'armes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky entouré de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du président du Conseil européen, Charles Michel, lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 9 février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir
"C'est le moment de ne pas trembler" : Charles Michel, président du Conseil européen, a appelé les 27 Etats membres de l'Union européenne, jeudi 9 février, à apporter un "soutien maximal" à l'Ukraine et à envoyer "des munitions, de l'artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense"."Les prochaines semaines seront décisives", ont-ils insisté. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au terme de la visite de ce dernier à Bruxelles. "Bienvenue chez vous, bienvenue dans l'UE", lui avait lancé Charles Michel un peu plus tôt sur Twitter pour saluer sa participation au sommet des Vingt-Sept. Ce direct est maintenant terminé.
Zelensky remercie l'Europe et l'appelle à accélérer."Merci d'en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notreagresseur", a demandé le président ukrainien lors d'un discours devant le Parlement européen. "Nous nous défendons, nous vous défendons. (...) Si l'Ukraine tombe, c'est votre mode de vie qui disparaît", a-t-il alerté. Les élus l'ont longuement acclamé.
Un dîner à l'Elysée mercredi. A Paris, Emmanuel Macron a assuré son homologue ukrainien de sa volonté de poursuivre les livraisons françaises d'armes à l'Ukraine. "Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l'accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "La Russie ne peut ni ne doit l'emporter", a ajouté le président français.
Meloni critique Paris. La Première ministre italienne juge "inopportune" l'invitation lancée par Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky mercredi. "Je pense que notre force dans cette histoire est l'unité", a-t-elle poursuivi devant la presse à Bruxelles, semblant regretter l'organisation du dîner entre les seuls dirigeants de l'Ukraine, la France et l'Allemagne. "Je pense que nous sommes dans notre rôle (...). Je pense que c'est au président Zelensky aussi d'apprécier les formats qu'il choisit", a répondu Emmanuel Macron, interrogé sur la remarque de Giorgia Meloni.
Londres se dit conscient du risque d'"escalade". "Nous prenons ces décisions prudemment et après mûre réflexion. Nous sommes conscients des potentiels risques d'escalade", a assuré un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak. Mercredi, ce dernier avait annoncé que le Royaume-Uni allait former des pilotes ukrainiens à l'utilisation d'avions de combat, et que "rien n'était exclu" concernant la possible livraison d'appareils à Kiev.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
23h13 : C'est l'une des images fortes de la journée : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été ovationné par les députés du Parlement européen. Mais le dirigeant ne se satisfait pas de la clameur, et réclame avec insistance des armes et des avions de combat.
(FRANCE 3)
21h55 : Jean-Luc Mélenchon appelle à renouer le dialogue avec Vladimir Poutine, afin de trouver une issue à la guerre en Ukraine selon lui. "Il faut que monsieur Poutine soit ramené à la table à laquelle on commence à discuter", a déclaré l'ancien candidat à l'élection présidentielle sur BFMTV ce soir.
20h56 : L'Allemagne va offrir à la Slovaquie deux batteries de défense aérienne pour que le pays puisse protéger sa frontière orientale avec l'Ukraine. "La Slovaquie recevra ces batteries à titre gracieux et de manière permanente", a précisé la porte-parole du ministère slovaque de la Défense, Martina Kakascikova.
19h25 : Le président Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée diplomatique en Europe et rencontre ce moment le roi des Belges, Philippe, à Bruxelles. Hier, outre des dirigeants et chefs d'Etat, il avait rencontré le roi Charles III à Londres.
(YVES HERMAN / POOL / AFP)
18h56 : Mais pour le Comité international olympique (CIO), la politique doit rester le plus possible en dehors des JO. Le Comité juge notamment que boycotter la compétition, comme l'Ukraine menace de le faire, "va à l'encontre" des principes olympiques.
18h52 : En visite à Kiev, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a répété qu'elle ne souhaitait pas que des athlètes russes participent aux JO de 2024 organisés dans la capitale française. "Tant que les forces russes continueront à vous bombarder, à cibler vos populations civiles et vos infrastructures, (...) je ne souhaite pas que des athlètes russes participent aux épreuves sportives", a-t-elle notamment déclaré.
18h10 : "La nouvelle offensive russe a déjà commencé", vient de déclarer à la télévision Mykhaïlo Podolyak, conseiller présidentiel ukrainien. Celui-ci évoque des affrontements à grande échelle dans les régions de Donetsk et de Louhansk. Cela fait déjà plusieurs jours que les combats s'intensifient dans l'est du pays. Le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, évoque de son côté une menace dans le Sud-Est, de Zaporijjia à la région de Donetsk."Nous n'excluons pas une offensive à grande échelle des Russes."
14h30 : "A vos côtés, à chaque pas, nous serons là."
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a aussi pris la parole pour confirmer le soutien de l'Europe à l'Ukraine. "Faisons en sorte que l'Ukraine accède à ce rêve de vie européenne", a-t-elle insisté.
14h31 : "Je remercie les citoyens de l'Union européenne pour leur soutien. (...) Vous avez accordé refuge [aux citoyens ukrainiens]. Ils ont pu voir que les valeurs européennes étaient réelles."
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a ensuite pris la parole pour remercier l'Union européenne pour son "soutien sans faille".
14h20 : "C'est le moment de ne pas trembler, de déployer un soutien maximal", a poursuivi Charles Michel, qui appelle les 27 Etats membres de l'UE à répondre aux besoins d'armements de Kiev. Il réclame pour l'Ukraine "des munitions, de l'artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense".
Charles Michel, président du Conseil européen, tient une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à l'issue d'un sommet européen. Il s'exprime sur la guerre en Ukraine.
13h17 : "On peut former des gens, mais évidemment, on n'a pas les matériels à leur donner à court terme."
L'Europe n'a pas les moyens de livrer des avions à l'Ukraine, comme le président ukrainien le demande, estime, sur franceinfo, Peer de Jong, vice-président de l'Institut Thémiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. Il détaille les enjeux de cette demande d'avions.
13h08 : Le président français Emmanuel Macron a affirmé avoir évoqué avec Volodymyr Zelensky, reçu la veille à l'Elysée, une possible exclusion des athlètes russes des Jeux olympiques de 2024 à Paris, tout en précisant qu'il s'exprimerait personnellement "à l'été".
12h50 : "C'est l’occasion de rappeler les liens forts qui unissent les deux villes, que Paris et les Parisiens seront toujours aux côtés des Ukrainiens."
En visite à Kiev, Anne Hidalgo, la maire de Paris, "ira dans une école dans laquelle un générateur fourni par la ville de Paris doit être installé", a déclaré son entourage à l'Agence Radio France. Par ailleurs, l'ancienne candidate à la présidentielle "réaffirmera sa position sur les Jeux olympiques de Paris 2024" : elle ne "souhaite" pas d'athlètes russes "tant qu'il y a la guerre" en Ukraine.
11h27 : Une mini-tournée européenne surprise. Pour la première fois depuis le début de la guerre avec la Russie, le Volodymyr Zelensky s'est rendu au Royaume-Uni et en France. Le président ukrainien a notamment réclamé des avions de combat pour permettre de gagner la guerre face à la Russie. On vous résume ce qu’il faut retenir de la visite.
11h21 : "Nous nous défendons, nous vous défendons (...) Je suis certain que l'agression russe va se casser les dents sur notre défense."
Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois demandé l'adhésion de son pays à l'UE avant de remercier les Européens pour l'aide apportée. "Je voudrais vous remercier toutes et tous pour votre aide."
11h17 : "Nous devons défendre l'Europe face aux forces les plus anti-européennes, avec vous."
Volodymyr Zelensky s'exprime en ce moment devant le Parlement européen. "Si l'Ukraine tombe, c'est votre mode de vie qui disparaît", prévient le président ukrainien.
10h47 : Bonjour @Lorelei et merci pour votre question. De nombreux pays ont déjà annoncé l'envoi d'équipes ou de matériel de secours. Pour appuyer ces délégations nationales, de nombreuses associations d'aide humanitaire sont déjà engagées en Turquie comme en Syrie. Celles-ci ont lancé des appels aux dons. "Pas des couvertures, plutôt des dons [d'argent]", a insisté au micro de France Inter Ann Avril, directrice générale d'Unicef France. Dans cet article, on vous donne la liste des principales ONG mobilisées que vous pouvez aider.
10h46 : Bonjour, où peut-on faire un don de vêtements, de médicaments ou autres équipements dans Paris ?
10h36 : "Bienvenue chez vous, bienvenue dans l'UE", a lancé sur Twitter le président du Conseil européen, Charles Michel, au président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé à Bruxelles pour participer à un sommet européen. L'Ukraine postule pour une adhésion à l'UE aussi rapide que possible et les Vingt-Sept estiment que le pays rejoindra le bloc à terme.
10h32 : "Nous avons eu une discussion très approfondie hier pour définir les besoins et la stratégie."
Emmanuel Macron a fait une courte déclaration aux médias à son arrivée au sommet à Bruxelles. "Nous sommes prêts comme depuis le début à aider, résister et réussir", a-t-il déclaré concernant l'aide à apporter à Kiev.
10h26 : "Bienvenue chez vous, bienvenue dans l'UE", lance Charles Michel à l'arrivée de Volodymyr Zelensky, à Bruxelles.
10h19 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, est en visite à Kiev pour s'entretenir avec le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, annonce son entourage, confirmant une information du Parisien. Elle devait se rendre ce matin au conseil municipal de la capitale ukrainienne pour y prononcer un discours.
10h00 : Volodymyr Zelensky vient d'arriver à Bruxelles pour rencontrer les Vingt-Sept de l'UE et réclamer de nouvelles aides. Le président ukrainien a été accueilli ce matin par Emmanuel Macron sur la base aérienne de Villacoublay afin de se rendre en Belgique.
(MOHAMMED BADRA / AFP)
09h58 : Dans la commune de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, les combats sont incessants. Épuisés, les soldats ukrainiens se réfugient dans des abris souterrains secrets pour se reposer. Reportage.
09h45 : Le groupe paramilitaire russe Wagner affirme avoir arrêté de recruter des détenus dans les prisons à travers la Russie pour les envoyer combattre en Ukraine. "Le recrutement (...) s'est complètement arrêté", a déclaré le chef de cette organisation, Evguéni Prigojine, cité dans un communiqué. Le groupe Wagner a jusque-là recruté des milliers de détenus pour combattre en Ukraine en échange de réductions de peine.
09h41 : Bonjour @Poy David. Il y a sans doute de la place pour un lit de camp dans le palais de l'Elysée, mais a priori Volodymyr Zelensky a préféré le confort d'un hôtel parisien. Selon Le Parisien, le nom de l’Intercontinental, un palace habitué aux visites prestigieuses, a été évoqué, mais il n'y a pas eu de confirmation officielle.
09h41 : Bonjour. Où dorment les chefs d'état après des réunions tardive comme hier soir avec Macron ? Y a-t-il des chambres prévues a l'Elysée ?
09h30 : "La priorité est au soutien terrestre", assure sur franceinfo le député Renaissance Thomas Gassilloud. Le président de la commission de défense nationale et des forces armées à l’Assemblée assure que la guerre en Ukraine se jouera au sol et insiste sur la responsabilité de la France, en tant que puissance nucléaire, à maintenir le dialogue avec Vladimir Poutine.
09h26 : Bonjour @Plus d'infos. J'imagine que vous faites allusion au déplacement du jour d'Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Pour vous répondre, le temps de trajet en avion entre Paris et Bruxelles est d'environ 1 heure. Le temps de trajet en train est généralement de 1 heure et 22 minutes (oui, c'est précis), grâce aux trains à grande vitesse Thalys. Généralement, les chefs d'Etat avancent l'argument de la sécurité pour justifier le déplacement en avion.
09h24 : Bonjour FI. Combien de temps met le trajet en avion ? Combien de temps mettrait le même trajet en train ? Il y a une ligne tgv entre les 2 capitales non ?
09h21 : Londres, Paris puis Bruxelles : le périple européen de Volodymyr Zelensky est scruté par les Ukrainiens. "Nous avons besoin d'armes, d'avions F 16, de chars, de blindés. Assez de mots, nous voulons des actes", réclament les habitants de Kiev rencontrés par le le correspondant de franceinfo sur place.
07h52 : Hommage à l’Ukraine et à son peuple.Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement. https://t.co/6sN2iVUWrl
07h51 : Emmanuel Macron a remis hier soir à Volodymyr Zelensky la Grand'Croix de la Légion d'honneur, la plus haute distinction qu'un président français puisse décerner à son homologue. Les présidents français et ukrainien vont se rendre ensemble ce matin en avion depuis Paris au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles, annonce l'Elysée.
08h08 : Le Parisien / Aujourd'hui en France divise sa une, avec d'un côté la visite de Volodymyr Zelensky à Paris, et de l'autre les réponses du PDG de TotalEnergies après l'annonce de bénéfices record pour l'entreprise pétrolière. "On aura payé en 2022 dans le monde 33 milliards d’euros d’impôts et taxes", assure au quotidien (lien abonnés) Patrick Pouyanné.
08h08 : "J'essaye de mettre des mots sur l'innommable." Libération(lien abonnés) poursuit la publication du journal de guerre d’un soldat ukrainien. "Je suis vivant mais je n’ai jamais été aussi malheureux. Quelque chose a changé", témoigne notamment Timur Dzhafarov.
08h09 : Passons à la revue de presse du jour. "En nous aidant, les Européens s'aident eux-mêmes", estime Volodymyr Zelensky dans un entretien accordé au Figaro (lien abonnés). "Tout le monde comprend aujourd'hui que personne ne peut garantir que Vladimir Poutine s'arrêtera en Ukraine et n'ira pas attaquer d'autres pays."
06h47 : Volodymyr Zelensky est attendu aujourd'hui à Bruxelles en invité d'honneur d'un sommet des Vingt-Sept. Le président ukrainien devrait plaider pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au "plus tôt", comme il l'a fait hier à Londres et à Paris."C'est un signal fort que le président participe personnellement à cette première réunion de l'année des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, un signal de solidarité européenne", s'est félicité le chancelier allemand Olaf Scholz.