Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine signe une loi annulant des dettes pour les soldats en Ukraine

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe, Vladimir Poutine, le 21 novembre 2024 à Moscou. (VYACHESLAV PROKOFYEV / AFP)
La nouvelle législation permettra à tous ceux qui signent un contrat d'un an pour aller combattre en Ukraine après le 1er décembre de se libérer de leurs dettes, pour lesquelles une ordonnance de recouvrement a été émise avant cette date.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé samedi 23 novembre une loi qui permet à ceux qui s'engagent pour combattre en Ukraine d'effacer les dettes qu'ils ne parviennent pas à payer jusqu'à l'équivalent de 92 00 euros, selon le gouvernement. La nouvelle législation permettra à tous ceux qui signent un contrat d'un an pour aller combattre en Ukraine après le 1er décembre de se libérer de leurs dettes, pour lesquelles une ordonnance de recouvrement a été émise avant cette date. Elle s'appliquera également à leurs conjoints.

Les soldats nord-coréens vont "bientôt" combattre les soldats ukrainiens. Les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie vont "bientôt" combattre les forces ukrainiennes. "Sur la base de ce à quoi [les soldats nord-coréens] ont été formés, la manière avec laquelle ils ont été intégrés aux formations russes, je m'attends pleinement à les voir engagés au combat bientôt", a déclaré le chef du Pentagone à des journalistes depuis les îles Fidji. Lloyd Austin a dit n'avoir "pas vu d'informations significatives" faisant état de soldats nord-coréens "activement engagés au combat" à ce jour. 

L'Ukraine demande de nouveaux systèmes de défense antiaérienne. Kiev a demandé vendredi à ses alliés occidentaux de lui fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne de dernière génération après que l'Ukraine a été frappée la veille par un missile balistique hypersonique russe."Le ministre ukrainien de la Défense a d'ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux.

Une production "en série" pour le nouveau missile Orechnik. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi de produire en série et de continuer à tester au combat le nouveau missile balistique hypersonique Orechnik, utilisé la veille pour frapper l'Ukraine. "Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Vladimir Poutine vient de signer une loi qui permet à ceux qui s'engagent pour combattre en Ukraine d'effacer les dettes qu'ils ne parviennent pas à payer jusqu'à l'équivalent de 92 000 euros contre un contrat d'un an, selon le gouvernement.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette mesure, approuvée mardi par le Parlement russe, est considérée par les experts comme fortement incitative, alors que la Russie cherche des volontaires pour un conflit qui dure maintenant depuis plus de mille jours.
  • Jean-Noël Barrot
    Ministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Nous soutiendrons l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire. Parce que c'est notre sécurité qui est en jeu. Chaque fois que l'armée russe avance d'un kilomètre carré, la menace se rapproche d'un kilomètre carré de l'Europe."
    Interrogé sur la BBC, Jean-Noël Barrot estime que les Occidentaux "ne doivent pas fixer de lignes rouges" à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. "Nous n'écartons aucune option", a-t-il répondu quand on l'a interrogé sur la possibilité d'envoyer des troupes françaises au sol.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les agriculteurs polonais ont entamé le blocage d'un important poste frontalier avec l'Ukraine, dans le sud-est du pays. Ils protestent contre la politique du gouvernement en matière fiscale et dénoncent l'accord de l'Union européenne avec les pays du Mercosur. #MERCOSUR
    (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Au poste frontalier de Medyka, une trentaine de protestataires empêchent le trafic des camions entrant en Pologne. Un camion par heure est autorisé à quitter la Pologne vers l'Ukraine. Le blocage ne s'applique pas aux voitures, aux bus, aux transports humanitaires et militaires.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE D'après le ministre de la Défense américain, les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie vont "bientôt" combattre les forces ukrainiennes. "Sur la base de ce à quoi [les soldats nord-coréens] ont été formés, la manière avec laquelle ils ont été intégrés aux formations russes, je m'attends pleinement à les voir engagés au combat bientôt", a déclaré Lloyd Austin à des journalistes depuis les îles Fidji.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Lloyd Austin a dit n'avoir "pas vu d'informations significatives" faisant état de soldats nord-coréens "activement engagés au combat" à ce jour.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Libération consacre sa une et son dossier principal à Vladimir Poutine, "voisin fou" de l'Europe qui "profite de la transition aux Etats-Unis pour pousser la provocation encore plus loin". #RUSSIE
    (LIBERATION)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, faisons un point sur l'actualité de ce samedi matin :
    #PROCHE_ORIENT Une frappe israélienne dans le centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et 23 blessés. Un immeuble a été complètement détruit. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Vladimir Poutine a ordonné de produire en série et de continuer à tester au combat le nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. Ce dernier a été utilisé jeudi pour frapper la ville de Dnipro, en Ukraine.
    #COP29 Dans une lettre, 300 ONG affirment qu'il vaut mieux une absence d'accord qu'un "mauvais accord" à la COP29 de Bakou, entrée en prolongations après douze jours de négociations infructueuses.
    #RUGBY Une belle fin de tournée d'automne pour le XV de France, qui a dompté l'Argentine (37-23) au Stade de France. Charles Ollivon, Thomas Ramos ou encore Louis Bielle-Biarrey ont brillé.