Guerre en Ukraine : la production de blé dans le pays devrait baisser de 40% en 2022-2023, estime une association de professionnels

Les exportations ukrainiennes devraient baisser de 50% sur la même période. Avant le début de la guerre, l'Ukraine était le quatrième exportateur mondial de blé et de maïs.

Un champs de blé près du village de Krasne, dans la région de Chernigiv, dans le nord de Kiev (Ukraine), le 5 juillet 2019.
Un champs de blé près du village de Krasne, dans la région de Chernigiv, dans le nord de Kiev (Ukraine), le 5 juillet 2019. (ANATOLII STEPANOV / FAO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La production ukrainienne de blé devrait baisser de 40% pour la saison 2022-2023, a indiqué mercredi 1er juin l'Association céréalière d'Ukraine, en raison de l'invasion russe en Ukraine. Les exportations devraient également chuter de 50%. "En dépit de l'occupation de territoires et de champs minés, l'Ukraine sera approvisionnée en céréales et pourra exporter une partie de la récolte", souligne cependant l'association de producteurs et exportateurs des céréales dans un communiqué. Ce direct est désormais terminé.

 Les exportations de gaz russe en chute. Les exportations de gaz russe ont baissé de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période en 2021, a annoncé mercredi 1er juin le géant russe Gazprom sur Telegram. Ces chiffres ne prennent pas en compte les pays de la Communauté des Etats indépendants, qui regroupe onze pays de l'ex-URSS. Le groupe n'a pas donné plus d'explications sur les raisons de cette baisse.

Le Kremlin dit ignorer le contexte de la mort du journaliste français. Le Kremlin a indiqué mercredi ne pas avoir de détails quant aux circonstances de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine lors d'un bombardement attribué aux forces russes lundi. "Pour tirer des conclusions, il faut des informations détaillées sur où cela a eu lieu, dans quelles circonstances, ce qui est la vérité, ce qui ne l'est pas. Nous n'avons pas de telles informations", a affirmé le porte-parole de la présidence russe, avant de renvoyer vers le ministère de la Défense russe.

 La Russie s'organise face à l'embargo. Moscou dit prendre des mesures pour "minimiser" l'impact de l'embargo sur son pétrole."Il y a une réorientation [de l'économie russe] qui va nous permettre de minimiser les conséquences négatives", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, mercredi 1er juin, sans être plus précis. Ces propos répondent à l'embargo sur le pétrole russe décidé mardi par l'Union européenne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h26 : Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, a assuré le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky au média américain Newsmax (article en anglais) lors d'un entretien. Ce nombre élevé de pertes survient au moment où les troupes ukrainiennes mènent des combats acharnés contre une puissante concentration de forces russes tentant de prendre le contrôle de la région de Louhansk (est).

23h21 : Les Etats-Unis vont envoyer à l'Ukraine quatre systèmes Himars (des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers), 1 000 missiles anti-chars Javelin supplémentaires et quatre hélicoptères Mi-17 dans le cadre d'un nouveau paquet d'aide militaire, annonce le Pentagone. L'aide sécuritaire américaine à l'Ukraine atteint désormais un total de 4,6 milliards de dollars.

23h04 : Les Russes continuent de progresser dans l'est de l'Ukraine, comme le montre ce reportage édifiant. Les équipes de France Télévisions se sont rendues sur la dernière route menant vers Severodonetsk et n'y ont croisé que des ambulances, des chars et des voitures sur le bas-côté, explosées par les attaques russes.

20h59 : La Poste va se retirer du marché russe, où une filiale de sa branche GeoPost-DPDGroup est l'un des premiers acteurs dans la livraison de colis, selon un discret communiqué publié sur son site internet.

17h52 : Selon le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, Kiev a fourni des "assurances" à Washington, afin d'affirmer qu'elle n'utiliserait pas les nouveaux systèmes de missiles promis par les Etats-Unis pour viser des cibles en territoire russe.

15h54 : Les exportations de gaz russe "vers les pays de l'étranger lointain" ont chuté de 27,6% entre janvier et mai par rapport à cette même période l'an dernier, selon le géant russe Gazprom. Cela représente 23,2 milliards de mètres cubes de moins. Cette baisse concerne essentiellement l'Union européenne depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

14h50 : "On veut la vérité" et "que justice soit rendue". "Complément d'enquête" a pu rencontrer les frères du caméraman Pierre Zakrzewski, mort le 14 mars au nord-ouest de Kiev alors qu'il couvrait l'invasion russe de l'Ukraine. C'est la première fois que ses frères témoignent auprès d'un média français.

Grégoire et Nicolas, les frères de Pierre Zakrzewski, le journaliste franco-irlandais mort le 14 mars 2022 en Ukraine, photographiés le 19 mai 2022 à Dublin (Irlande). (GUILLAUME COUDERC / FRANCEINFO)


(GUILLAUME COUDERC / FRANCEINFO)

13h47 : Le Danemark, Etat-membre depuis 1973, avait rejeté le traité de Maastricht en 1992. Afin de lever le blocage, le pays avait obtenu une série d'exceptions. Il est ainsi resté en dehors de la politique européenne de défense, ou encore de la politique de l'UE en matière d'affaires intérieures et de justice.

14h26 : Un autre effet domino de l'invasion russe de l'Ukraine. Aujourd'hui, 4,3 millions de Danois sont appelés aux urnes pour voter sur l'entrée du Danemark dans la politique de défense de l'Union européenne. Selon un dernier sondage dimanche, plus de 65% des personnes interrogées étaient en faveur d'une telle mesure après trente ans d'exception.

13h17 : 13 heures et quelques minutes, voici le "best-of" de nos contenus du jour sur franceinfo :

• Le témoignage du maire de Sievierodonetsk, ville de l'est de l'Ukraine et épicentre de combats acharnés entre les armées russe et ukrainienne.


• Notre article vous expliquant comment le chèque alimentaire a été plusieurs fois remis à plus tard, avant de revenir dans le débat du fait de l'inflation.


• Notre article vous décrivant le programme du jubilé de platine d'Elizabeth II, des célébrations qui débutent demain.

13h05 : Le Kremlin accuse les Etats-Unis de "jeter de l'huile sur le feu", en annonçant la livraison de systèmes de missiles américains à Kiev pour repousser l'offensive russe en Ukraine. "De telles livraisons n'encouragent pas les dirigeants ukrainiens à vouloir relancer les négociations de paix", a déploré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

11h43 : Les exportations de gaz russe ont chuté de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période de 2021, annonce le géant russe Gazprom.

11h49 : "Pour les Russes, peu importe que les gens survivent ou non... Leur but, c'est de prendre le territoire. Ils peuvent tout ruiner pour posséder ce territoire."

L'usine Azot, gigantesque site chimique, à l'arrêt depuis trois semaines, était visée par des frappes russes, ce qui faisait craindre le pire au maire de la ville, Olexandre Struk. "Une explosion d'ammoniac, ce serait dangereux pour tout le monde, agresseurs et défenseurs... Le nuage chimique pourrait provoquer une pollution massive sur des kilomètres. Ce n'est dans l'intérêt de personne. Si cela arrive, que Dieu nous protège", confiait-il à franceinfo, avant l'explosion du réservoir.

11h16 : Ce match de barrage pour la Coupe du monde est aussi l'occasion pour les supporters ukrainiens de communier avec leur équipe qui va jouer son premier match officiel depuis le début de la guerre. "C’est une émotion incroyable !, reconnaît à franceinfo Kiril, jeune Ukrainien de 16 ans, je suis un grand fan de football. Ce match de l’Ukraine est donc vraiment important pour moi." Au total, environ 2 500 Ukrainiens ont obtenu leur place pour ce match éliminatoire, même si la majorité est installé au Royaume-Uni.

11h12 : L'Ukraine affronte l'Ecosse à Glasgow en demi-finale de barrage pour la Coupe du monde. En cette période de guerre, c'est plus qu'un match pour les joueurs de la sélection d'Oleksandr Petrakov. "Leurs familles sont en Ukraine, leurs amis sur le champ de bataille", rappelle-t-il dans le quotidien slovène Delo. "C'est une chance de gagner une autre bataille, pacifique, celle-là", souligne Andriy Bidnyk, l'habituel interprète de la sélection ukrainienne.

11h07 : La livraison prochaine de nouvelles armes américaines à l'Ukraine, dont des lance-roquettes multiples, "renforce le risque" d'une confrontation militaire entre les Etats-Unis et la Russie, met en garde le vice-ministre de la diplomatie russe Sergueï Riabkov à l'agence RIA Novosti.

09h56 : Les forces russes "consolident leurs positions" dans le centre de Sievierodonetsk, ville stratégique de l'est de l'Ukraine, a déclaré le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï. Les forces russes mènent aussi des attaques sur les quartiers nord, sud et est, a-t-il ajouté.

08h21 : Dmitri, un Ukrainien, raconte à franceinfo comment il a fui Marioupol à la nage pour échapper aux troupes russes. "J'ai nagé environ 800 mètres et j’étais épuisé, retrace-t-il, j'avais peur d’être repéré et j'avais froid." Il sort de l'eau 4 km plus loin, est recueilli par un couple de personnes âgées qui l'aide à poursuivre son périple en minibus. "Quand je suis arrivé ici à Lviv, je me suis rendu compte que ça valait le coup de prendre ce risque. Je voulais juste fuir la guerre", ajoute-t-il.

08h02 : Toutefois, Joe Biden a précisé que ces armes ne devaient pas servir à attaquer la Russie. Il veut que l'Ukraine soit "dans la position la plus forte possible" en cas de négociations avec la Russie, mais il ajoute que les Etats-Unis n'encouragent "pas l'Ukraine et" ne donnent "pas à l'Ukraine les moyens de frapper en dehors de ses frontières".

08h03 : Washington va livrer "aux Ukrainiens des systèmes de missiles plus avancés et des munitions qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clés sur le champ de bataille en Ukraine", écrit le président américain dans une contribution au New York Times. Il s'agit de Himars (High Mobility Artillery Rocket System), c'est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, a assuré un haut responsable de la Maison Blanche face à la presse.

06h09 : Les Etats-Unis vont livrer de nouvelles armes à l'Ukraine, annonce Joe Biden. Il s'agit de lance-roquettes multiples et mobiles.