Guerre en Ukraine : Kiev "répondra à toutes les attaques" de Moscou, affirme Volodymyr Zelensky après les frappes de drones russes

Ces frappes ont fait au moins sept morts dans la région de Kiev.

Une frappe de drone a détruit un immeuble dans la région de Kiev (Ukraine), le 22 mars 2023.
Une frappe de drone a détruit un immeuble dans la région de Kiev (Ukraine), le 22 mars 2023. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Kiev "répondra à toutes les attaques" russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi, mercredi 22 mars, à une attaque de drones russes a fait au moins sept morts dans la région de Kiev. Par ailleurs, une frappe a visé un immeuble à Zaporijjia. "Toutes les frappes russes recevront une réponse militaire, politique et juridique", a assuré le dirigeant dans son allocution quotidienne. Ce direct est désormais terminé.

Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front près de Bakhmout. La visite est symbolique. Le président ukrainien s'est rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. Ce voyage intervient au moment où les séparatistes prorusses affirment que la ville est "presque encerclée"

Les Etats-Unis accélèrent la livraison de chars à l'Ukraine. Washington "a pris la décision de fournir le modèle M1A1 du char Abrams" plutôt que la version M1A2, a déclaré, mardi, le général Pat Ryder, porte-parole du ministère américain de la Défense. Cela "nous permettra d'accélérer considérablement les calendriers de livraisons et de fournir cette capacité importante à l'Ukraine d'ici à l'automne de cette année", a-t-il précisé. Kiev recevra également des systèmes avancés de défense antiaérienne Patriot plus tôt que prévu.

La Russie dénonce une attaque de drone. La marine russe a "repoussé" une attaque de drone mercredi sur le port de Sébastopol, en Crimée, péninsule annexée par Moscou, a annoncé le gouverneur de la ville. "Ils ont tenté de pénétrer dans notre baie, nos marins leur ont tiré dessus avec des armes légères. La défense aérienne a aussi fonctionné", a déclaré sur Telegram le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev, installé par la Russie.

Xi Jinping a quitté Moscou. La visite officielle du président chinois en Russie, axée sur le renforcement des liens avec Vladimir Poutine, prend fin. L'avion de Xi Jinping a quitté l'aéroport moscovite de Vnoukovo après avoir été salué par une garde d'honneur qui a joué les hymnes nationaux, a précisé l'agence de presse RIA Novosti.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

22h52 : Selon les autorités ukrainiennes, une attaque russe de drones a fait au moins sept morts dans la région de Kiev. La guerre n'est pas seulement une guerre d'usure et de tranchées mais bien une guerre des drones, comme l'explique ce sujet du "20 Heures".


19h26 : L'Ukraine "répondra à toutes les attaques" russes, a lancé Volodymyr Zelensky, après une attaque de Moscou aux drones qui a fait au moins sept morts dans la région de Kiev, et une frappe contre un immeuble à Zaporijjia. "Toutes les frappes russes recevront une réponse militaire, politique et juridique", a-t-il assuré dans son allocution quotidienne, après s'être rendu sur le front, près de Bakhmout.

17h46 : La Cour pénale internationale rejette les "menaces" et les mesures annoncées contre son procureur et les juges impliqués dans la délivrance d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre lors de l'invasion russe. L'institution "déplore ces tentatives d'entrave des efforts internationaux visant à garantir la responsabilité des actes interdits par le droit international général".

17h44 : L'économie russe résiste-t-elle autant que le Kremlin le laisse penser ? Alors que Vladimir Poutine défend régulièrement la résilience de l'économie russe face aux sanctions occidentales, la situation pourrait être bien différente de ces déclarations. En réalité, de nombreuses donnés sont inaccessibles et ont été classées "secret défense" au début de la guerre.

16h43 : La Chine n'a pas encore "franchi la ligne" consistant à livrer des armes létales à la Russie en pleine guerre en Ukraine, déclare le chef de la diplomatie américaine. Antony Blinken était interrogé lors d'une audition devant le Sénat à Washington.

15h52 : La livraison par Londres à l'Ukraine de munitions contenant de l'uranium appauvri, récemment évoquée par une responsable britannique, représenterait une "aggravation sérieuse" du conflit, a mis en garde le chef de la diplomatie russe. "C'est un pas en direction d'une aggravation supplémentaire" du conflit, estime Sergueï Lavrov.

14h28 : Volodymyr Zelensky s'est par ailleurs rendu sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. "Honoré d'y être aujourd'hui et de décorer nos héros", a déclaré le président ukrainien dans un message sur Telegram.





(Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)

14h22 : Au moins une personne a été tuée et 25 blessées dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, annonce le maire de la ville. Le président Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de "bombarder la ville avec une sauvagerie bestiale".

08h35 : Trois personnes ont été tuées dans la région de Kiev, à Rjychtchiv, dans une attaque de drones russe, annonce le service d'Etat des situations d'urgence. La frappe a touché un lycée professionnel dans la nuit. L'attaque a "partiellement détruit" deux étages de deux résidences de lycéens et un bâtiment où ils faisaient leurs études, selon la même source.

07h00 : La marine russe assure avoir "repoussé" une attaque de drone ce matin, sur le port de Sébastopol, en Crimée. "Ils ont tenté de pénétrer dans notre baie, nos marins leur ont tiré dessus avec des armes légères. La défense aérienne a également fonctionné", a détaillé sur Telegram le gouverneur de la grande ville de la péninsule annexée par Moscou.