Guerre en Ukraine : les livraisons d'armes de la France vont gagner "en intensité", promet Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky

Les deux chefs d'Etat se sont entretenus par téléphone mardi.

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le 8 février 2022 à Kiev (Ukraine).
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le 8 février 2022 à Kiev (Ukraine). (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France va intensifier ses livraisons d'armes à l'Ukraine "dans les jours et semaines qui viennent", a promis par téléphone le président Emmanuel Macron à son homologue Volodymyr Zelensky, mardi 17 mai, confirmant les engagements annoncés fin avril. Ce direct est désormais terminé.

La Cour pénale internationale va déployer 42 enquêteurs et experts. C'est la plus importante mission en termes d'effectifs jamais envoyée. La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, mardi, le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts. L'objectif : enquêter sur les crimes commis depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.

Le Parlement finlandais vote en faveur de l'adhésion à l'Otan. Après son voisin suédois hier, les députés finlandais ont validé, mardi, la volonté du pays d'adhérer à l'Alliance atlantique. Face aux tensions avec la Russie, la Finlande avait déjà fait part de son intention de rejoindre l'alliance atlantique il y a quelques semaines.

Moscou répond du tac au tac. La diplomatie russe a annoncé, mardi, expulser deux diplomates finlandais de Russie en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki. Pour contester la décision de la Finlande, la Russie a également décidé de sortir d'un forum des pays de la Baltique. Une réaction ferme de la part de Moscou qui intervient sur fond de tensions entre les deux pays et la volonté de la Finlande de rejoindre l'Otan

 La bataille d'Azovstal se termine. Après plus d'un mois de siège, l'immense aciérie, véritable "ville dans la ville" avec ses kilomètres de galeries souterraines, est en train de se vider. Les militaires ukrainiens rendent les armes. Près de 300 d'entre eux ont commencé à être évacués, tard lundi 16 mai, et l'opération de sauvetage était toujours en cours mardi matin. Pendant ce temps, le porte-parole du Kremlin a dénoncé "une guerre diplomatique, politique, économique", "une tentative de nous isoler dans le monde". Dmitri Peskov estime que les pays qui ont imposé des sanctions à la Russie "sont des pays ennemis".

Zelensky veut "sauver la vie de [ses] gars". Les soldats sont évacués vers Novoazovsk et Olenivka, deux localités en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, afin d'être plus tard "échangés", selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense. Dans sa vidéo, le président ukrainien a rappelé que la priorité était de "sauver la vie de [ses] gars"

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h44 : Ukrainian MP Kira Rudik who's a member of the negotiating team about #Azovstal said to @nytimes that the terms of the prisoner exchange had not been completely finalized. https://t.co/Wm6IEYpWNG

23h44 : La députée ukrainienne Kira Rudik, qui fait partie de l'équipe de négociations pour évacuer les soldats d'Azovstal, a confié au New York Times que les conditions d'échange des soldats n'étaient pas encore finalisées avec la Russie. "Nous aimerions les extrader vers un pays tiers, comme la Turquie, mais la Russie est contre", a-t-elle déclaré.

23h28 : Les Etats-Unis annoncent la création d'un "observatoire du conflit", doté initialement de six millions de dollars, pour "recueillir, analyser et partager largement les preuves des crimes de guerre" qu'ils imputent à la Russie en Ukraine.

22h56 : Le géant énergétique italien Eni a annoncé son intention d'ouvrir un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank. Cette décision a été prise afin d'honorer ses paiements de fourniture de gaz russe dus "dans les prochains jours", se pliant ainsi aux exigences de Moscou.

23h06 : Une reddition est-elle imminente à Marioupol ? Hier, 256 soldats ukrainiens, dont 51 blessés graves, se sont constitués prisonniers après avoir occupé pendant plus d’un mois l'aciérie d'Azovtal. Les plus gravement blessés ont été transportés à l'hôpital. Pour les autres, ils resteront dans le Donbass, dans des territoires contrôlés par les forces russes ou pro-russes.

22h45 : Extraordinary exchange on Russian state TV’s top talk show about Ukraine. Military analyst & retired colonel Mikhail Khodarenok tells anchor Olga Skabeyeva “the situation for us will clearly get worse…we’re in total geopolitical isolation…the situation is not normal.” https://t.co/ExMwVDszsk

22h45 : Intervention rarissime à la télévision russe. Alors que les chaînes d'Etat ne cessent d'affirmer que la guerre menée par Moscou se déroule comme prévu, un ancien colonel à la retraite a affirmé le contraire. "Le plus gros problème de la situation militaire et politique [de la Russie], est que nous sommes dans un isolement politique total et que le monde entier est contre nous, même si nous ne voulons pas l'admettre", a déclaré Mikhail Khodarenok.

21h38 : La guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine ne se joue pas qu'au sol ou dans les airs. Mais aussi derrière les écrans d'ordinateur. "L'Oeil du 20 heures" a enquêté sur les cyberattaques, qui ont des conséquences jusque dans les campagnes françaises.

21h34 : Selon l'agence russe Ria Novosti, le Parlement russe envisage d'interdire l'échange de prisonniers de guerre d'Azovstal contre des soldats russes capturés, cite Kyiv Independent (en anglais). Selon l'agence, la Cour suprême russe entend également de reconnaître le régiment Azov comme organisation terroriste.

21h05 : "La Russie se prépare à mener une opération militaire à long terme".

Selon le ministre, les forces russes cherchent le contrôle total de la région du Donbass. Il estime que Moscou souhaite aussi créer "un couloir terrestre reliant la Russie à la Crimée", péninsule qu'elle a annexée en 2014, et l'occupation de "la totalité du Sud de l'Ukraine".

20h37 : "Des personnes, même sans blessures graves, sont amputées, sans analgésiques – juste amputées à vif. Ils n'ont aucun médicament. Ils n'ont qu'un verre d'eau pour tout le monde et ils ne peuvent boire qu'une seule gorgée pour 5 à 6 heures."

Dans une interview à Euromaidan Press, média ukrainien créé en 2014 à la suite de la révolution, des épouses de soldats retranchés à Azovstal racontent les conditions de vie de leurs époux dans l'aciérie.

20h11 : On fait le point sur l'actualité :

La 75e édition du festival de Cannes a officiellement été lancée avec la cérémonie d'ouverture. En visioconférence depuis Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré "je suis persuadé que le 'dictateur' va perdre", en référence au président russe Vladimir Poutine et au film de Charlie Chaplin.

• La France va intensifier ses livraisons d'armes à l'Ukraine "dans les jours et semaines qui viennent", a promis Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

Le président américain Joe Biden a déclaré que la tuerie raciste de Buffalo était un acte de "terrorisme" et a dénoncé le "poison" du suprémacisme blanc.

Elisabeth Borne a déjeuné avec Emmanuel Macron à l'Elysée où elle a passé trois bonnes heures avec le chef de l'Etat à plancher sur la composition du futur gouvernement. Celui-ci pourrait être dévoilé demain ou jeudi avant le prochain Conseil des ministres.

19h41 : La France va intensifier ses livraisons d'armes à l'Ukraine "dans les jours et semaines qui viennent", a promis Emmanuel Macron à son homologue Volodymyr Zelensky, confirmant les engagements annoncés fin avril.

19h05 : La Finlande redoute une coupure du gaz russe en raison de son refus de payer le groupe russe Gazprom en roubles, a annoncé l'opérateur gazier du pays. Si le gaz ne représente que 8% de l'énergie consommée en Finlande, une majorité du gaz utilisé dans le pays nordique provient de Russie.

18h06 : Voici un nouveau point sur l'actualité en cette fin d'après-midi :

• Elisabeth Borne a déjeuné avec Emmanuel Macron à l'Elysée où elle a passé trois bonnes heures avec le chef de l'Etat à plancher sur la composition du futur gouvernement. Celui-ci pourrait être dévoilé demain ou jeudi avant le prochain Conseil des ministres.

• Le Festival de Cannes débute aujourd'hui. Les plus de 35 000 festivaliers venus du monde entier auront les yeux rivés à 19 heures sur la cérémonie d'ouverture, présidée par Virginie Efira. Suivez la journée et la soirée dans notre direct.

Le procès des attentats du 13-novembre a repris devant la cour d'assises spéciale de Paris avec les témoignages de Jesse Hughes, chanteur du groupe de rock américain Eagles of Death Metal, et Eden Galindo, alors guitariste, qui se produisaient au Bataclan le soir du 13-Novembre. Voici le compte-rendu de Catherine Fournier.

• La Finlande et la Suède déposeront demain conjointement leurs candidatures à l'Otan, annoncent les deux pays nordiques, malgré l'ombre persistante d'un blocage par la Turquie.

17h56 : Après l'attaque d'une base militaire ukrainienne dans la région de Lviv, située à seulement 15 kilomètres de la frontière polonaise, huit personnes sont mortes et 12 ont été blessées quelques heures plus tard dans une frappe russe sur Desna. Ce village ukrainien au nord de Kiev est connu pour abriter un grand camp d'entraînement militaire, ont annoncé les secours locaux.

17h21 : La Turquie ne "cédera pas". Depuis vendredi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, menace de bloquer l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, alors que ces deux Etats ont fait valoir leur intention d'intégrer l'organisation, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Franceinfo revient sur les raisons du blocage turc.

16h40 : La Suède et la Finlande soumettront ensemble demain leurs candidatures au siège de l'Otan à Bruxelles. "Je suis heureuse que nous ayons pris le même chemin et que nous puissions le faire ensemble", a déclaré la Première ministre suédoise Magdalena Andersson aux côtés du président finlandais Sauli Niinistö.




(Anders WIKLUND / TT News Agency / AFP)

16h26 : "Le monde dans lequel on vit aujourd'hui change notre état humain (...) probablement qu'inconsciemment quelque chose va s'en dégager."

#CANNES L'acteur français Vincent Lindon, président du jury du 75e Festival de Cannes, interrogé sur la manière dont la guerre en Ukraine allait influencer le jury, "espère que non, ça ne va pas changer la façon dont on va regarder les films". Mais il estime qu'il faudra "faire attention à être digne, respectueux (...) rien que par hommage pour ceux qui ont des jours beaucoup plus compliqués que les nôtres", en Ukraine notamment.

15h15 : "Je confirme qu'aujourd'hui, mon bureau a envoyé une équipe composée de 42 enquêteurs, experts en criminalistique et autre personnel d'appui en Ukraine", a déclaré Karim Khan. Il s'agit de "la plus importante mission en termes d'effectifs jamais déployée sur le terrain en une seule fois".

15h13 : Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) annonce le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission en termes d'effectifs jamais envoyée.

14h58 : On #IDAHOT2022, I call on all @coe states to address the specific vulnerabilities & needs of #LGBTI people in the human rights & humanitarian response to the war in #Ukraine & I salute the mobilisation of LGBTI activists & NGOs in & outside the country👉 https://t.co/gwDrrfS0yu https://t.co/shJB8Nc9Pb

15h08 : "Les autorités en Ukraine ainsi que dans les pays voisins devraient prêter attention à la vulnérabilité spécifique des personnes transgenres qui ont besoin de quitter le pays."


La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe appelle les Etats membres à "prêter attention à la situation des personnes LGBTI+" en Ukraine "ou qui fuient la guerre", à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

14h49 : La Finlande et la Suède ont pris souverainement la décision de se porter candidates à l’organisation du traité de l’Atlantique Nord. Le Président @EmmanuelMacron salue et soutient ces décisions de deux partenaires européens très proches. Le communiqué :https://t.co/0F3s39bkjj

15h08 : Emmanuel Macron soutient également les décisions des deux pays. "Grâce à leurs capacités de défense robustes, l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan renforcera la sécurité et la stabilité de la région baltique, de l’Europe dans son ensemble, et de la zone euro-atlantique", estime le président de la République dans un communiqué. Il s'entretiendra une nouvelle fois avec le président ukrainien à 16 heures.

14h42 : Les Etats-Unis soutiennent également la Finlande et la Suède dans ce processus d'adhésion à l'Otan. Joe Biden recevra jeudi la Première ministre suédoise et le président finlandais, annonce la Maison Blanche.

14h38 : En parallèle, le chancelier allemand Olaf Scholz assure que son pays va "intensifier" sa coopération militaire "via des exercices communs" avec la Suède et la Finlande, jusqu'à leur intégration souhaitée dans l'Otan. La Suède et la Finlande pourront compter sur le soutien de l'Allemagne "surtout dans cette situation très particulière".

14h36 : #OTAN Le Parlement finlandais vote pour l'adhésion à l'Otan par 188 voix pour et 8 contre

14h32 : Les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie sont "en pause". Moscou ne fait preuve d'aucune "compréhension" de la situation, accuse Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky et membre de la délégation ukrainienne. "L'objectif stratégique des Russes, c'est tout ou rien", affirme-t-il.

14h34 : Voici un nouveau point sur l'actualité en ce début d'après-midi :

• Au lendemain de sa nomination à Matignon, Elisabeth Borne s'est rendue à l'Assemblée nationale, pour rencontrer les députés de la majorité. L'occasion surtout pour la nouvelle Première ministre de motiver ses troupes en vue des élections législatives. "Il nous faut une majorité la plus large possible", a-t-elle déclaré.

Le procès des attentats du 13-novembre a repris devant la cour d'assises spéciale de Paris avec les témoignages de Jesse Hughes, chanteur du groupe de rock américain Eagles of Death Metal, et Eden Galindo, alors guitariste, qui se produisaient au Bataclan le soir du 13-Novembre.

"Au cours des dernières vingt-quatre heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés", affirme le ministère russe de la Défense. Suivez la situation dans notre direct.

• Le Festival de Cannes débute aujourd'hui. Le tapis rouge est déroulé sur les marches du palais des Festivals. Les chasseurs d'autographes sont en place. Suivez la journée et la soirée dans notre direct.

13h53 : En raison des bombardements russes, impossible de réparer les canalisations et les réservoirs à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine. Les habitants s'approvisionnent en eau via des camions qui viennent d'une ville située à plus de 100 km. Reportage d'Agathe Mahuet et d'Arthur Gerbaud.

Les habitants de Mykolaïv, dans le Sud de l'Ukraine, sont privés d'eau potable depuis un mois (le 16 mai 2022). (AGATHE MAHUET / RADIO FRANCE)

(RADIO FRANCE)

13h08 : Voici un petit tour d'horizon des contenus incontournables du jour :

Elon Musk va-t-il aller au bout de son rachat de Twitter pour 43 milliards de dollars ? Eléments de réponse avec Vincent Matalon.

• Réalisateurs abonnés, parité du jury, variété de la sélection : le Festival de Cannes fait-il du cinéma quand il affirme avoir évolué ? Pour répondre à cette question, Pierre Godon a étudié la Sélection officielle ainsi que le palmarès sur plus de sept décennies.

Maria Alekhina, membre des Pussy Riot, raconte à franceinfo comment elle a fui la Russie de Poutine et son envie de s'engager pour l'Ukraine. Un récit rocambolesque.

12h09 : Il est midi, voici les principaux titres :

"Le président de la République a été élu sur un programme clair et ambitieux", déclare Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, devant les députés de majorité. Suivez notre direct.

"Au cours des dernières vingt-quatre heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés", affirme le ministère russe de la Défense. Suivez la situation dans notre direct.

• Le Festival de Cannes débute aujourd'hui. Le tapis rouge est déroulé sur les marches du palais des Festivals. Les chasseurs d'autographes sont en place. Suivez la journée et la soirée dans notre direct.

• Elon Musk affirme que le rachat du réseau social pour 43 milliards de dollars,ne parviendra pas à son terme tant qu'il n'aura pas la garantie que moins de 5% des comptes sont des faux.

11h21 : "Au cours des dernières vingt-quatre heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés", affirme le ministère russe de la Défense. Ces combattants ukrainiens étaient retranchés dans l'aciérie Azovstal, à Marioupol.

11h22 : Maria, habitante de Pisky, dans le sud de l'Ukraine, raconte les tortures infligées à son fils par l'armée russe : "Ils lui ont tiré dessus, deux fois. L'une des balles est passée à huit millimètres du cœur. Et mon fils a fait le mort. Quand les Russes se sont éloignés, il s'est mis à ramper, pour revenir au village."

10h31 : Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s'exprime à son tour depuis Moscou. "L'élargissement de l'Otan vers l'Est ne mènera à rien de bien", déclare-t-il. "Et cela peut nuire à notre sécurité, à nous."

10h10 : "On essaie de nous priver de beaucoup de choses, mais nous avons tout ce qu'il faut pour résister aux sanctions."

Le porte-parole du Kremlin qualifie cette période de guerre de "tempête" pour l'économie russe.

10h07 : Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov répète que le massacre de Boutcha est une "fake news". Il dénonce une nouvelle fois une "mise en scène sanglante" des Ukrainiens.

09h10 : Faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Après trois semaines d'attente, Elisabeth Borne a été nommée Première ministre. "On va la combattre", préviennent les syndicats qui s'attendent à des échanges rugueux sur des dossiers comme la réforme des retraites. Suivez la situation dans notre direct.

• Kiev annonce que plus de 260 combattants ukrainiens dont 53 blessés ont été évacués de l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol. Voici les principaux événements de la journée.

• Il va faire (très) chaud aujourd'hui en France. Dans cet article, visualisez en deux graphiques pourquoi ce mois de mai risque d'être le plus chaud jamais observé en France.

• C'est ce soir le coup d'envoi du 75e Festival de Cannes. Nous détaillons dans cet article si le Festival fait du cinéma quand il affirme avoir évolué sur les réalisateurs abonnés, la parité du jury ou encore la variété de la sélection.

07h22 : Commençons la journée avec un premier rappel des principaux titres :

• Kiev annonce que plus de 260 combattants ukrainiens dont 53 blessés ont été évacués de l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol. Voici les principaux événements de la journée.

• Après trois semaines d'attente, Elisabeth Borne a été nommée Première ministre. Ellea dédié sa nomination "à toutes les petites filles" qu'elle a invitées à "aller au bout de [leurs] rêves". Voici cinq choses à savoir sur la nouvelle cheffe du gouvernement.

• La mairie de Grenoble a voté pour l'autorisation du burkini dans les piscines municipales. La région Auvergne-Rhône-Alpes a aussitôt annoncé la suspension de ses subventions à la municipalité.

• C'est ce soir le coup d'envoi du 75e Festival de Cannes. Le tapis rouge de cette édition anniversaire doit être déroulé vers 10h30.