Guerre en Ukraine : "A un moment donné, il faudra retourner autour de la table des négociations", estime Emmanuel Macron en marge de la COP27

Le président français s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Charm el-Cheikh, en Egypte, où il s'est rendu pour la 27e conférence mondiale sur le climat de l'ONU.

Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse en marge de la COP27, à Charm el-Cheikh, en Egypte, lundi 7 novembre. 
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse en marge de la COP27, à Charm el-Cheikh, en Egypte, lundi 7 novembre.  (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Quelques heures après avoir pris la parole lors du sommet pour le climat à Charm el-Cheikh, lundi 7 novembre, Emmanuel Macron s'est exprimé, entre autres, sur la guerre en Ukraine lors d'une conférence de presse en marge du sommet. "Nous soutenons l'Ukraine", a-t-il rappelé, tout en ajoutant qu'"il faudra à un moment donné retourner autour de la table des négociations". Ce moment devra être "choisi par l'Ukraine", a-t-il précisé.

>> Ce direct est terminé. 

 La ville de Kherson toujours privée d'eau et d'électricité. Après deux frappes, pour lesquelles Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité, la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, toujours occupée par l'armée russe, restait lundi sans électricité et sans eau. C'est la première coupure d'électricité et d'eau d'ampleur connue à Kherson, où l'armée ukrainienne tente de causer de lourds dégâts à l'armée russe.

 Le barrage de Kakhovka "endommagé". A 60 km à vol d'oiseau de Kherson, le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été visé par des tirs de missiles ukrainiens, selon les autorités d'occupation russes. D'après les agences russes, six missiles ont été lancés, cinq ont été abattus par les défenses antiaériennes russes et "un a touché l'écluse du barrage". Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mettre en danger la vie de "milliers" d'habitants.

De nouvelles coupures prévues aujourd'hui. Plus de 4,5 millions d'Ukrainiens étaient sans électricité dimanche soir, la plupart à Kiev et dans sa région, a expliqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, reconnaissant une situation "très difficile"La compagnie Ukrenergo prévoit encore des coupures tournantes de 6 heures du matin jusqu'au soir. "La consommation devrait être réduite de 30%", a-t-elle expliqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h00 : Le ministère de la Défense nord-coréen a réagi aux accusations de Washington selon lesquelles Pyongyang fournirait des munitions d'artillerie à la Russie pour sa guerre en Ukraine. "Il n'y a jamais eu de 'contrats d'armements' avec la Russie et (...) nous n'en prévoyons pas à l'avenir", a déclaré dans un communiqué un haut responsable cité par l'agence KCNA. Il a qualifié ces accusations d'"infondées".

22h37 : L'issue des élections de mi-mandat, qui se tiennent demain aux Etats-Unis, ne changeront en rien le soutien de Washington à Kiev. "Le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine sera infaillible et inébranlable" quel que soit le résultat des élections législatives, a fait savoir la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

21h48 : L'Ukraine a reçu de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne destinés à contrer les missiles russes. Selon le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, il s'agit de matériel fournis par les Etats-Unis, l'Espagne et la Norvège. "Ces armes renforceront considérablement l'armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr", a-t-il écrit sur Twitter.

20h27 : "Je reste convaincu qu'à un moment donné il faudra revenir autour d'une table des négociations (...) au moment choisi par l'Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron dans une conférence de presse, avant de quitter la COP27.

17h53 : "Tout ce qui a été dit à Glasgow", lors de la COP26, "reste valable", plaide Emmanuel Macron : "Même si notre monde n'est plus le même, le climat ne saurait être la variable d'ajustement de la guerre lancée par la Russie sur le sol ukrainien".

15h41 : Le gouvernement ukrainien annonce qu'il va prendre le contrôle de plusieurs entreprises "d'importance stratégique" pour accélérer l'effort de guerre. Il s'agit d'un constructeur aéronautique, d'un constructeur de camions, d'une société spécialisée dans la production de réacteurs et de transformateurs, et de deux groupes de production et de raffinage d'hydrocarbures. "Après la levée de la loi martiale, ces actifs pourront être rendus à leurs propriétaires ou leur valeur pourra être remboursée", assure Kiev.

12h40 : L'Ukraine a annoncé avoir reçu de nouveaux systèmes de défense antiaérienne envoyés par les Etats-Unis, l'Espagne et la Norvège. "Ces armes renforceront considérablement l'armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr", se félicite le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov sur Twitter, alors que l'armée russe multiplie les frappes contre des infrastructures énergétiques ces dernières semaines.

10h23 : 🔴 Une ruse ? Les #Russes organisent-ils leur retrait de #Kherson où sont-ils au contraire en train de tenter de piéger leurs ennemis #ukrainiens. Notre reportage.@infofrance2 @franceinfo @EDelevoye @PhotoSath @Harold_HH https://t.co/jc8I8Nb5uc

10h24 : La journaliste Maryse Burgot s'est rendue avec son équipe sur le front de Kherson, seule métropole d'envergure prise par les Russes depuis le début de la guerre.