Guerre en Ukraine : Kiev s'attend à une nouvelle "offensive" russe au cours du mois de février

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, craint une attaque "symbolique" des forces russes à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, lors d\'une conférence de presse à Kiev (Ukraine) le 5 février 2023.
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, lors d'une conférence de presse à Kiev (Ukraine) le 5 février 2023. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY VIA AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Ukraine se prépare à une montée en puissance du conflit. C'est ce qu'a expliqué dimanche 5 février son ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, lors d'une conférence de presse. "Nous nous attendons à une possible offensive russe en février, par pur symbolisme", a-t-il déclaré, alors que le 24 février prochain marquera le premier anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine. "Ce n'est pas logique d'un point de vue militaire. Parce que toutes leurs ressources ne sont pas prêtes. Mais ils le feront quand même", a-t-il avancé, ajoutant que les mouvements militaires en Biélorussie, voisine de l'Ukraine et alliée de Moscou, étaient étroitement surveillés. Ce direct est maintenant terminé.

Des affrontements violents à Bakhmout. "Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord" de cette ville de l'est ukrainien, "pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d'escalier", a déclaré dimanche 5 février le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place. "Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu'au dernier homme", a-t-il affirmé. L'état-major ukrainien a de son côté confirmé, mais sans détailler, que des combats et des bombardements se poursuivent dans plusieurs zones de l'est du pays.

L'Allemagne dit détenir "des centaines" de preuves de crimes de guerre. Le procureur général allemand, Peter Frank, révèle dans un entretien publié dimanche que l'Allemagne enquête sur un grand nombre de signalements de crimes de guerre commis en Ukraine. "En ce moment, nous nous concentrons sur Boutcha et les attaques sur les infrastructures civiles", a-t-il précisé au journal allemand Welt am Sonntag. Le magistrat appelle en outre à la création d'un mécanisme international pour traduire les responsables en justice, y compris les "dirigeants" et les plus hauts gradés de l'armée russe. 

La situation "se complique" sur le front, selon Volodymyr Zelensky. "Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait", a déclaré samedi le président ukrainien dans son message quotidien. "Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman et dans d'autres régions", a ajouté le chef d'Etat.

Pas d'attaque du territoire russe avec des armes occidentales, assure le chancelier allemandIl y a "consensus" avec Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a assuré dimanche Olaf Scholz. Ces derniers jours, les alliés de l'Ukraine ont franchi un nouveau palier dans leur soutien militaire en s'engageant à fournir des chars lourds et des roquettes de plus longue portée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

21h42 : Le ministre de la Défense ukrainien Olexeï Reznikov devrait être remercié dans les prochains jours et remplacé par le chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov. C'est le député David Arakhamia, ponte du parti présidentiel, qui l'annonce sur Telegram. "La guerre dicte les mouvements de personnel. L'époque et les circonstances obligent à un renforcement et à une concentration. C'est ce qui se passe actuellement et cela va continuer à l'avenir."

21h27 : Les autorités ukrainiennes annoncent entre 10 000 et 13 000 soldats tués depuis l’invasion russe. Un chiffre invérifiable et totalement tabou chez les militaires les plus exposés à ces morts devenus leur quotidien : “Les émotions n’ont pas leur place ici, c’est la guerre..." Reportage des envoyés spéciaux de France 2 auprès des soldats.



(FRANCE 2)

19h02 : Des drones kamikazes produits directement sur le territoire russe. C'est ce qu'avance le Wall Street Journal (article en anglais pour les abonnés), selon qui des négociations sont en cours entre Moscou et Téhéran pour fabriquer en Russie ces engins de conception iranienne qui ont déjà tué des centaines de personnes à travers l'Ukraine.

18h30 : Lithuania is only 3 million people, but this week we crowdfunded 6 million euros to buy air defence systems for Ukraine. 🇱🇹💕🇺🇦No sign of fatigue here. We will stand with Ukraine until victory is achieved.

18h30 : Grâce au financement participatif, la Lituanie a réussi à rassembler six millions d'euros pour acheter des radars aériens, qu'elle compte transférer à l'armée ukrainienne. Une levée de fonds de grande ampleur pour ce pays qui ne compte que trois millions d'habitants. "Nous serons aux côtés de l'Ukraine jusqu'à la victoire", a déclaré sur Twitter le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis.

18h05 : Not sure this will kill off the resignation / reshuffle talk as Reznikov faced repeated questions from Ukrainian journalists about corruption allegations but he insisted "my mind and heart is clear"

18h05 : Oleksii Reznikov, Ukraine's defence minister, gave an hour plus long press conference in Kyiv going over his tenure in war time. Dismissed talk he would be resigning, emphasised "nobody is in the chair for his whole life" and said that his position was a matter for the president

18h04 : Le ministre de la Défense ukrainien, Alexeï Reznikov n'a pas exclu de démissionner lors de sa conférence de presse tout à l'heure, longue de plus d'une heure. "Personne n'est dans ce fauteuil toute sa vie", a-t-il martelé. Il a nié toute implication dans des affaires de corruption : "Mon esprit, comme mon cœur, sont purs."

16h00 : Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, promet des "audits" internes au sein de son ministère, après un scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée, en pleine invasion russe du pays. Un "audit interne de tous les marchés publics" a donc été lancé, et le ministre a également promis "un audit de l'assistance technique internationale" alors que Kiev reçoit de plus en plus d'armements occidentaux.

15h39 : Lors d'une conférence de presse, le ministre ukrainien de la Défense a également critiqué la "réticence" des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays. Selon lui, cette incertitude va "coûter plus de vies".

15h36 : Les pays occidentaux ont promis de livrer de nouvelles armes à longue portée à Kiev ces derniers jours. Toutefois, ces dernières ne serviront pas à viser le territoire russe mais seulement les zones occupées, a affirmé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

13h21 : "Les hommes revivent ce que nos parents ou nos grands-parents ont vécu pendant la Première Guerre mondiale."

Philippe Folliot, membre de l’assemblée parlementaire de l'Otan, revient tout juste d’Ukraine où il a passé une semaine. Le sénateur, ému, relate sur franceinfo avoir entendu "des témoignages poignants".

13h05 : De son côté, l'état-major ukrainien confirme, sans donner plus de détails, que des combats et des bombardements se poursuivent dans plusieurs points de l'est du pays. A Kharkiv, les autorités rapportent que deux frappes russes ont fait au moins cinq blessés et endommagé des immeubles résidentiels.

13h06 : "Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord [de Bakhmout] pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d'escalier", affirme le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine. "Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu'au dernier homme", déclare-t-il, cité par son service de presse sur Telegram.