Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme avoir échangé avec Emmanuel Macron sur le "plan de paix" que veut soutenir la France

Les présidents ukrainiens et français ont échangé par téléphone pendant une heure, samedi, a précisé Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans la ville de Boutcha, au nord-ouest de l\'Ukraine, le 4 avril 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans la ville de Boutcha, au nord-ouest de l'Ukraine, le 4 avril 2022. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait savoir, samedi 1er avril sur la messagerie Telegram, qu'il avait échangé pendant une heure par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron, sur "la défense" de l'Ukraine et sur les "futures étapes de la mise en œuvre" du "plan de paix" présenté en septembre dernier par Kiev à ses alliés. Paris a promis de soutenir cette feuille de route établie par le gouvernement ukrainien pour sortir du conflit. 

>> Ce direct est à présent terminé. 

Moscou qualifie de "zèle anti-russe" la reconnaissance par les députés français de l'Holodomor comme génocide. La Russie a réagi après le vote de l'Assemblée nationale, mardi 28 mars, reconnaissant comme un génocide cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, qui a fait plusieurs millions de morts. "Le zèle anti-russe des députés français paraît d'autant plus répugnant que la France elle-même n'a pas encore fermé la page de ses crimes de la période coloniale", a asséné samedi 1er avril la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. 

Kiev commande des véhicules blindés à la Pologne. L'armée ukrainienne va acheter 100 véhicules blindés "Rosomak", a annoncé sur Twitter le président du Conseil des ministres polonais, Mateusz Morawiecki. Cet achat sera financé avec des fonds européens et américains. 

La Russie prend la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mois. L'Ukraine a qualifié jeudi cette présidence de "mauvaise blague". "La Russie a usurpé son siège", a fustigé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

"Aucun crime de guerre ou crime contre l'humanité ne doit être oublié", lance Emmanuel Macron. Un an après les "crimes" commis à Boutcha, "la France n'oublie pas et n'oubliera pas", a assuré le président français dans un message vidéo. "Comme elle n'oubliera pas les crimes commis à grande échelle sur le territoire ukrainien depuis plus d’un an, à Izioum, à Marioupol, à Olenivka, dans toutes ces villes du pays dont les infrastructures civiles ont été méthodiquement ciblées par la Russie tout l'hiver", a-t-il ajouté. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

22h12 : Version de Volodymyr Zelensky sur son Telegram : lui et Emmanuel Macron "sur les prochaines étapes pour mettre en œuvre" son plan de paix en 10 points. "Nous avons discuté en détail pendant une heure. Nous avons parlé de la situation sur la ligne de front, de notre coopération politique, et de comment avancer avec la mise en œuvre du projet de paix de l'Ukraine. Je remercie la France pour son soutien constant", a-t-il déclaré ensuite dans son message vidéo quotidien.

22h09 : Emmanuel Macron a téléphoné ce soir à Volodymyr Zelensky. Menu de la discussion : "les efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix", selon l'Elysée.

21h01 : Volodymyr Zelensky a réagi à la présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU. "Il est difficile d'imaginer quelque chose qui prouve davantage la faillite complète de telles institutions", a-t-il dénoncé dans son message du soir. =ll a appelé à une "réforme des institutions mondiales, y compris du Conseil de sécurité de l'ONU". Cette "réforme qui se fait évidemment attendre consiste à empêcher un Etat terroriste (...) de détruire le monde. Les terroristes doivent perdre, doivent être tenus pour responsables de la terreur et ne présider nulle part."

19h17 : Et donc la Russie présidente du Conseil de sécurité, ça donne quoi ? Les Russes peuvent notamment prendre l'initiative d'organiser des réunions sur certains thèmes "afin de marquer ses priorités". Au programme, notamment, des débats pour pointer les violations des accords d'exportations d'armes par les pays occidentaux.

19h16 : Vous découvrirez peut-être comme moi la composition du Conseil de sécurité, en plus des fameux cinq membres permanents : l'Albanie, le Brésil, les Emirats arabes unis, le l'Equateur, le Gabon, le Ghana, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse.

19h14 : Ce n'est pas un poisson d'avril, même si l'info a tout d'une mauvaise blague pour Kiev. La Russie a donc pris la présidence du conseil de sécurité de l'ONU en ce 1er avril. On vous explique dans cet article ce que cela signifie concrètement et quels pouvoirs supplémentaire cette fonction confère à la Russie.

17h14 : Russian UNSC presidency is a slap in the face to the international community. I urge the current UNSC members to thwart any Russian attempts to abuse its presidency. I also remind that Russia is an outlaw on the UNSC: https://t.co/rZVC1pV0MY#BadRussianJoke #InsecurityCouncil

17h14 : "La présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies est une gifle au visage de la communauté internationale", fulmine sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Selon lui, "les membres actuels" de l'organe exécutif de l'ONU doivent "contrecarrer toute tentative" de la Russie d'"abuser de sa présidence".

15h57 : La présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU est "une gifle au visage de la communauté internationale", a dénoncé le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba. Le responsable appelle "à contrecarrer toute tentative russe d'abuser de sa présidence".

14h22 : Kevin David avait à peine 30 ans et combattait pour la légion étrangère ukrainienne. L'Angevin est mort en début de semaine lors de l'assaut de l'armée russe sur Bakhmut. France 3 Pays de la Loire dresse son portrait.

13h54 : La Russie a qualifié de "zèle anti-russe répugnant" le vote de l'Assemblée nationale française reconnaissant l'Holodomor comme génocide. Cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques est à l'origine de plusieurs millions de morts. Notre journaliste Fabien Magnenou racontait dans cet article comment cet épisode de l'histoire a façonné l'identité ukrainienne.

Le bleu et le jaune de l'Ukraine sont ici ternis par le souvenir de l'Holodomor, la grande famine de 1932-1933 provoquée par Staline. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)


(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

14h21 : "L'idée d'attribuer moins d'attention paraît possible avec cette volonté, en quelque sorte, de mettre la Russie en minorité pendant le mois où elle s'occupe de cette présidence tournante."

14h18 : Cela peut paraître paradoxal que la Russie, qui a initié l'invasion de l'Ukraine, se retrouve à la tête d'une instance chargée de maintenir la paix. "Il n'y aura pas de boycott, mais les pays vont chercher à relativiser l'importance de la présidence russe", estime sur franceinfo Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof.

14h18 : Bonjour @Akoisarime et Le Conseil de sécurité de l'ONU est composé de 15 membres, dont cinq permanents (dont la Russie). La présidence du Conseil est tournante, et c'est au tour de Moscou de l'assurer. Le Conseil est chargé de maintenir la paix et la sécurité internationale. Il peut par exemple ordonner des enquêtes, envoyer une mission, nommer des envoyés spéciaux.

14h16 : Bonjour Franceinfo. Quelles sont les prérogatives de la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU ? Merci de votre aide.

14h16 : Bonjour FranceInfo. La Russie est pour un mois responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Que peuvent faire les Russes de cette présidence ? Bonne journée.

13h02 : Evan Gershkovich, correspondant du Wall Street Journal à Moscou, a été interpellé à Ekaterinbourg (Russie). Accusé d'espionnage par les autorités russes, il risque vingt ans de prison. Joe Biden a demandé sa libération.

14h13 : Bonjour @Marie et @Valérie, eh non ce n'est pas un poisson d'avril ! La Russie est membre permanente du Conseil de sécurité de l'Onu, elle peut donc le présider. Elle succède au Mozambique, qui était membre non permanent. Parmi les fonctions du Conseil : maintenir la paix et la sécurité internationales, enquêter sur tout différend ou toute situation qui pourrait entraîner un désaccord entre nations;

14h11 : "La Russie préside le conseil de sécurité de l'ONU pour un mois": c'est une blague du 1er avril, on est d'accord ?

14h11 : la Russie prend la tête de l'organe exécutif des Nations unies ? C'est un poisson d'avril.

12h16 : "Boutcha pourrait être un site de procès pour les 'criminels de guerre russes'."


En visite à Boutcha, ville martyre ukrainienne, symbole de l'extrême violence de l'armée russe, le Premier ministre ukrainien a appelé à juger les auteurs russes de crimes de guerre.

11h12 : A Kiev, en dépit de la guerre, la vie continue tant bien que mal. Dans un abri anti-aérien installé dans une cave, des adultes aident des enfants à surmonter leurs traumatismes à l'aide de peluches et de jouets, décrit l'AFP.





(Genya SAVILOV / AFP)

11h06 : Avoir repoussé les Russes à Kiev au printemps 2022 et enfoncé leurs lignes à l'automne 2022, le commandant des forces terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky a annoncé une contre-offensive pour le printemps. Le Figaro dresse son portrait (article réservé aux abonnés).

09h23 : En pleine guerre en Ukraine, la Russie prendre la tête de l'organe exécutif des Nations unies à partir d'aujourd'hui, et pour une durée d'un mois. L'Ukraine a qualifié cette présidence de "mauvaise blague".

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergeï Lavrov, au siège des Nations Unies, le 22 septembre 2022.

(MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)