Guerre en Ukraine : endommager la centrale nucléaire de Zaporijjia serait un "suicide", selon Antonio Guterres

France Télévisions
Publié Mis à jour
De gauche à droite, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à Lviv (Ukraine), le 18 août 2022. (TCCB/MURAT CETINMUHURDAR/HANDOUT / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le secrétaire général de l'ONU rencontrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, aujourd'hui à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

"Nous devons le dire tel que c'est : tout dégât potentiel à Zaporijjia serait un suicide", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, jeudi 18 août. Lors d'une rencontre avec les président ukrainien et turc à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le responsable s'est de nouveau dit "gravement préoccupé" par la situation dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe, occupée par les troupes russes et que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de prendre pour cible"Un accord est nécessaire de toute urgence pour rétablir Zaporijjia en tant qu'infrastructure purement civile et pour assurer la sécurité de la région", a réclamé Antonio Guterres. Suivez notre direct.

  Le président turc s'inquiète d'un "nouveau Tchernobyl". "Alors qu'on poursuit nos efforts pour une solution, nous avons été et continuons à être du côté de nos amis ukrainiens", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien et le secrétaire général de l'ONU à Lviv, en Ukraine, jeudi 18 août. Ankara a rapidement condamné l'offensive russe, mais elle a refusé de se joindre aux sanctions occidentales contre Moscou, préférant la neutralité.

• Volodymyr Zelensky appelle l'ONU à "assurer la sécurité" de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé sur Telegram la "terreur délibérée" provoquée par la Russie, qui "peut avoir des conséquences catastrophiques majeures pour le monde entier". Il a ajouté que "l'ONU [devait] donc assurer la sécurité de ce site stratégique, sa démilitarisation et sa libération complète des troupes russes"

 Les exportations de céréales se poursuivent. Un nouveau navire a quitté l'Ukraine jeudi 18 août, ont annoncé les autorités ukrainiennes. "Le cargo I MARIA est parti du port de Tchornomorsk, 33 000 tonnes de maïs étaient chargées à bord. Le cargo est en route pour l'Afrique du Nord, il arrivera en Egypte dans quelques jours", ont précisé sur Facebook les autorités portuaires. Au total, 25 navires transportant des produits ukrainiens ont quitté les ports d'Odessa, de Pivdenny et de Tchornomorsk (sud de l'Ukraine) depuis la signature d'un accord avec les Nations unies et la Turquie ayant permis de lever le blocus de la Russie.

 De nouvelles frappes sur Kharkiv et sa région font cinq morts. Cinq personnes ont été tuées et 20 ont été blessées jeudi 18 août dans des frappes russes ayant touché Kharkiv et une autre ville proche, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales, au lendemain de frappes ayant fait sept morts dans la deuxième plus grande ville du pays. "Autour de 04H30 (01H30 GMT), l'ennemi a lancé huit missiles de la ville de Belgorod (en Russie) vers Kharkiv", a signalé sur Telegram le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov. Plusieurs immeubles résidentiels ont été détruits.