Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne dit vouloir "lancer une contre-offensive"

Article rédigé par Louis Boy, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat ukrainien se prépare à rejoindre le front, près de Bakhmout (Ukraine), le 11 mars 2023. (ARIS MESSINIS / AFP)
Le chef des forces terrestres a salué, samedi, les "héros" qui défendent Bakhmout et a appelé à "gagner du temps" en vue d'une riposte prochaine.

Ce qu'il faut savoir

La meilleure défense, c'est l'attaque ? Saluant "les vrais héros" qui défendent la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a dit samedi 11 mars vouloir "gagner du temps pour accumuler des réserves et lancer une contre-offensive, qui n'est pas loin". Il n'a pas spécifié si cette opération envisagée concernait spécifiquement la région de Bakhmout. Suivez notre direct.

Le groupe Wagner dit progresser à Bakhmout. Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe, a revendiqué hier une nouvelle progression de ses hommes. Il a dit se trouver à 1,2 km du "centre administratif de la ville", dans une vidéo mise en ligne par son service de presse. Selon le gouvernement britannique, le groupe Wagner a "pris le contrôle de la plus grande partie de l'est" de Bakhmout.

Kiev évoque une résistance "compliquée"La vice-Première ministre ukrainienne, Olga Stefanichyna, concède qu'il "devient compliqué pour nous de résister et de dissuader" l'armée russe à Bakhmout. "La masse humaine de son infanterie est une arme redoutable, elle semble inépuisable en volume et dans le temps", a-t-elle déclaré dans Le Journal du dimanche (article payant).

Moscou cible d'autres régions. Les forces de Moscou poursuivent leurs attaques dans d'autres régions. Samedi, les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'une frappe avait fait au moins trois morts et deux blessés à Kherson, une cité méridionale libérée par l'armée de Kiev en novembre après plusieurs mois d'occupation.