Guerre en Ukraine : l'armée russe revendique la prise d'une localité dans la région de Kharkiv

Article rédigé par Fabien Magnenou, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 16 février 2023. (VALERIA MONGELLI / HANS LUCAS / AFP)
Les troupes russes ont lancé une nouvelle offensive dans la région de Kharkiv depuis quelques semaines, en parallèle de la pression mise autour des localités de Bakhmout et de Vougledar.

Ce qu'il faut savoir

L'armée russe a revendiqué, samedi 18 février, la prise d'une localité dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Il s'agit d'une avancée rare pour l'armée russe dans cette région, où la Russie est passée à l'offensive depuis quelques semaines, en parallèle de ses offensives autour de Bakhmout et Vougledar. Ce direct est maintenant terminé. 

"Redoubler d'efforts". La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen appelle à intensifier le soutien militaire à l'Ukraine pour l'aider à repousser l'invasion russe. "Nous devons continuer le soutien très massif nécessaire pour faire échouer les plans impérialistes de [Vladimir] Poutine", a-t-elle déclaré lors d'une intervention à la Conférence sur la sécurité de Munich.

Près d'un milliard de dollars pour se réapprovisionner en munitions d'artillerie. L'armée américaine a débloqué des fonds pour des munitions d'artillerie de calibre 155 mm, utilisées en grande quantité par l'Ukraine. Les canons Caesar, par exemple, en utilisent. Le but est de produire entre 12 000 et 20 000 munitions d'artillerie supplémentaires par mois, a-t-elle précisé. Un responsable américain a affirmé que les forces russes avaient tiré environ 20 000 munitions par jour. De son côté, l'Ukraine tirait entre 4 000 et 7 000 munitions par jour, un rythme plus important que ce que les fabricants d'armes occidentaux peuvent produire.

Un premier groupe de soldats ukrainiens termine sa formation par les forces américaines. Quelque 600 soldats ukrainiens ont terminé leur formation dispensée par les Etats-Unis, comprenant des manœuvres à grande échelle qui pourraient aider l'Ukraine dans ses opérations à venir face à la Russie, a fait savoir le Pentagone, vendredi.

La milice Wagner affirme avoir repris une localité au nord Bakhmout. Le chef de la milice russe Wagner a affirmé vendredi que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Paraskoviïvka, une ville qui touche au nord Bakhmout, théâtre de la plus longue bataille dans le Donbass depuis un an. "Malgré le blocus des munitions, malgré de lourdes pertes et des batailles sanglantes, les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka", a affirmé Evguéni Prigojine, cité par son service de presse. Vendredi soir, ces déclarations n'avaient pas pu, à ce stade, être vérifiées de source indépendante.