Guerre en Ukraine : Joe Biden a signé une loi pour apporter 40 milliards de dollars d'aide supplémentaires

La loi comprend notamment 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne.

Joe Biden fait un discours lors d\'une visite à Séoul (Corée du Sud), le 21 mai 2022.
Joe Biden fait un discours lors d'une visite à Séoul (Corée du Sud), le 21 mai 2022. (SAUL LOEB / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Joe Biden a signé la loi, adoptée jeudi par le Congrès, apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars (37,8 milliards d'euros) pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie, a annoncé samedi 21 mai la Maison Blanche. Le président américain a signé ce texte pendant son voyage officiel en Corée du Sud. La loi comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne. Vendredi, les pays du G7 réunis en Allemagne ont également promis de mobiliser 19,8 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros) afin d'aider l'Ukraine à "combler son déficit financier". Suivez notre direct.

Un "important" envoi d'armes détruit. Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un important envoi d'armes fournies par l'Occident. D'après Moscou, ces armes étaient destinées aux forces ukrainiennes dans la région orientale du Donbass.

L'aciérie Azovstal sous contrôle russe. Le ministère russe de la Défense a affirmé vendredi que le complexe sidérurgique situé à Marioupol était "passé sous le contrôle complet des forces armées russes" après la reddition des derniers soldats ukrainiens. La bataille d'Azovstal était devenue un symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe.

 Le gaz russe pour la Finlande a été coupé. L'approvisionnement en gaz de la Finlande par la Russie a été interrompu samedi, a déclaré la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum, après que le pays nordique a refusé de payer le fournisseur Gazprom en roubles. Elle a ajouté que le gaz serait dorénavant fourni par d'autres sources via le gazoduc Balticconnector, qui relie la Finlande à l'Estonie. 

D'intenses bombardements dans le Donbass. Après avoir échoué à prendre Kiev et Kharkiv, la Russie concentre ses efforts militaires dans l'Est et le Sud. D'après un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, "les forces d'occupation russe mènent un feu intense sur toute la ligne de front" dans le Donbass.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

20h57 : La Russie va étudier la possibilité d'échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, annonce un député et négociateur russe. "Nous allons étudier la question", a déclaré ce dernier cité par l'agence de presse Ria Novost.

20h34 : #RUSSIE Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman... La diplomatie russe a publié une liste de 963 personnalités américaines interdites d'entrée en Russie, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l'offensive en Ukraine. La liste comprend essentiellement des responsables gouvernementaux, des parlementaires, mais aussi des membres de la société civile.

20h12 : Deux premiers procès pour crimes de guerre se sont ouverts à Kiev et Poltava, près de trois mois après le début de l'offensive russe. On fait le point sur les accusations visant les premiers soldats russes.



(EFREM LUKATSKY / AP / SIPA)

19h03 : A 19 heures, il est temps de faire le point sur l'actualité :

Après avoir longuement hésité à signer au Real Madrid, Kylian Mbappé reste au Paris Saint-Germain. On vous explique les raisons qui ont poussé l'attaquant français à accepter de prolonger son contrat avec Paris.

#POLITIQUE La cérémonie de passation de pouvoir au Quai d’Orsay entre Jean-Yves Le Drian et Catherine Colonna vient de s'achever. Voici un petit portrait de cette "diplomate chevronnée", désormais cheffe de la diplomatie française.

#VARIOLE_DU_SINGE S'il existe des vaccins efficaces contre la variole du singe, il n'est pour l'instant pas question d'y recourir massivement. On vous explique pourquoi la vaccination n'est pas la solution la plus évidente face à cette maladie.



Joe Biden a signé la loi, adoptée jeudi par le Congrès, apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars (37,8 milliards d'euros) pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie. Elle comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne. Suivez notre direct.

Après neuf ans de règne conservateur, une page se tourne en Australie. Le Premier ministre sortant, Scott Morrison, a reconnu sa défaite aux élections législatives, félicitant pour sa victoire son rival travailliste, Anthony Albanese.

16h06 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :

La cérémonie de passation de pouvoir au Quai d’Orsay entre Jean-Yves Le Drian et Catherine Colonna vient de s'achever. Voici un petit portrait de cette "diplomate chevronnée", désormais cheffe de la diplomatie française.

Joe Biden a signé la loi, adoptée jeudi par le Congrès, apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars (37,8 milliards d'euros) pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie. Elle comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne. Suivez notre direct.

• Après neuf ans de règne conservateur, une page se tourne en Australie. Le Premier ministre sortant, Scott Morrison, a reconnu sa défaite aux élections législatives, félicitant pour sa victoire son rival travailliste, Anthony Albanese.

14h38 : Pour manifester son opposition à l'invasion militaire de l'Ukraine, McDonald's revend ses 850 restaurants russes à un homme d'affaires local. En attendant la fermeture des derniers restaurant de l'enseigne, à Moscou, certains habitants regrettent déjà leur "Big Mac". Voici le reportage de franceinfo. Le restaurant Mc Donald's de la gare de Leningrad à Moscou, Russie, le 20 mai 2022. (SYLVAIN TRONCHET / RADIO FRANCE)(SYLVAIN TRONCHET / RADIO FRANCE)

14h43 : Joe Biden a signé la loi apportant 40 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. Adoptée jeudi par le Congrès, cette gigantesque enveloppe est destinée à l'effort de guerre ukrainien contre la Russie et comprend notamment 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne.

14h43 : Hier soir, lors de la montée des marches du 75e Festival de Cannes, une femme a fait irruption sur le tapis rouge pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes ukrainiennes depuis le début du conflit avec la Russie. Derrière cette action : le Scum, un mouvement d'activistes féministes et radicales. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur revient sur cette manifestation. Ce vendredi 20 mai, lors de la montée des marches du 75e Festival de Cannes une femme a couru et a crié alors que la cérémonie débutait.LOIC VENANCE / AFP

10h58 : "La fin [du conflit] sera diplomatique". La guerre, elle, "sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne. "Il y a des choses que nous ne pourrons pas atteindre qu'à la table des négociations. Nous voulons que tout revienne [comme avant]", ce que "la Russie ne veut pas", a ajouté le président ukrainien, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse.

10h07 : Gazprom a annoncé avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Finlande, après que le pays a refusé de payer en roubles. Le groupe russe affirme avoir fourni 1,49 milliard de m3 de gaz naturel à la Finlande en 2021, soit les deux tiers de la consommation du pays. Le gaz naturel ne représente toutefois que 8% de l'énergie consommée en Finlande et le pays nordique a dit compter sur d'autres sources d'approvisionnement.

10h09 : Kiev accuse depuis plusieurs semaines la Russie de mettre la main sur des récoltes, pour ensuite tenter de les exporter à son compte. Comment la guerre a-t-elle profondément bouleversé l'activité agricole de l'Ukraine ? Nous vous expliquons tout dans cet article. Une exploitation agricole aux environs de Kiev (Ukraine), le 27 avril 2022. (MIGUEL GUTIERREZ / EFE / SIPA)(MIGUEL GUTIERREZ / EFE / SIPA)

10h11 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

• On connaît désormais la composition du gouvernement d'Elisabeth Borne, qui compte 13 femmes et 14 hommes. La Première ministre sera en déplacement dans le Calvados, dans la sixième circonscription du département, où elle est candidate aux élections législatives. Dès 11 heures, elle visitera une exploitation agricole laitière à Valdallière. Suivez notre direct.

L'approvisionnement en gaz naturel de la Finlande par la Russie a été interrompu ce matin. Le pays nordique, qui a suscité la colère de Moscou en décidant de rejoindre l'Otan, rejoint ainsi la Pologne et la Bulgarie parmi les pays auxquels Gazprom a coupé le gaz parce qu'ils refusaient de payer en roubles, une exigence formulée en avril. La Finlande est déjà privée depuis mi-mai des exportations russes d'électricité.

L'aciérie Azovstal, dernier bastion défendu par les forces ukrainiennes à Marioupol, est passée hier sous contrôle russe. Ce matin, les forces russes pilonnaient les positions de Kiev dans l'est du pays. Suivez notre direct.

• Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois la Station spatiale internationale. Ce vol test non habité s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX.