Guerre en Ukraine : toute tentative russe de détourner l'énergie nucléaire ukrainienne serait "inacceptable", prévient Washington
La situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia devient critique puisqu'elle est désormais "totalement déconnectée" du réseau électrique, a annoncé l'opérateur ukrainien.
Ce qu'il faut savoir
Washington met en garde la Russie. La diplomatie américaine a prévenu jeudi 25 août que toute tentative russe de détourner l'énergie nucléaire de l'Ukraine "vers les régions occupées" serait "inacceptable". "L'électricité qu'elle produit appartient de droit à l'Ukraine", a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole du département d'Etat. "Aucun pays ne devrait transformer une centrale nucléaire en champ de bataille, et nous nous opposons à toute action de la Russie visant à détourner l'énergie de la centrale ou s'en servir comme d'une arme", a-t-il ajouté. Ce direct est désormais terminé.
Conversation entre la France et la Russie au sujet de Zaporijjia. Une conversation entre le ministre des Armées Sébastien Lecornu et son homologue russe a eu lieu jeudi sur la mission éventuelle l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Zaporijjia. "L'importance de l’inspection de la centrale de Zaporojié par les représentants de l'AIEA et la volonté de leur fournir l'assistance nécessaire ont été soulignées", a annoncé l'Ambassade de Russie en France sur Twitter.
La centrale nucléaire de Zaporijjia "totalement déconnectée" du réseau électrique. La plus grande centrale d'Europe, sous contrôle russe et victime de plusieurs bombardements, est "totalement déconnectée" du réseau électrique après l'endommagement des lignes de communication, a annoncé, jeudi, l'opérateur ukrainien Energoatom. Ces dernières ont été abîmées par des "incendies" à proximité de la centrale et les "attaques terroristes" de la Russie ces derniers jours, assure Energoatom.
Une gare frappée par des missiles russes. La Russie a affirmé avoir tué "plus de 200 militaires ukrainiens" dans une frappe ayant touché la gare ferroviaire de Tchaplyne dans la région de Dnipro (centre-est de l'Ukraine), mercredi. Le bilan est d'au moins "25 morts, dont deux enfants, et 32 blessés", selon des informations fournies jeudi matin sur Telegram par l'opérateur des trains ukrainiens. Les responsables "devront rendre des comptes", a averti le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.
Un tribunal international dès l'an prochain ? Au septième mois de la guerre, Kiev a l'intention de créer dès l'an prochain un tribunal international, afin d'y juger le président russe, Vladimir Poutine, et les responsables de l'invasion de l'Ukraine, a révélé à l'AFP Andriï Smirnov, le chef-adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne. "C'est la seule option pour que soient tenus rapidement responsables les criminels qui ont démarré la guerre contre l'Ukraine. La meilleure, la plus rapide et la plus efficace", a insisté le haut responsable.