Guerre en Ukraine : des soldats ukrainiens ont commencé l'entraînement sur des chars de combat britanniques
Londres a promis de livrer 14 de ses chars Challengers 2 à l'Ukraine d'ici mars.
Des militaires ukrainiens et britanniques à bord d'un char d'assaut Challenger 2 au Royaume-Uni, le 4 février 2023. (UK MINISTRY OF DEFENCE)
Ce qu'il faut savoir
Les formations vont bon train. Le ministère de la Défense britannique s'est félicité samedi 4 février de la rapidité avec laquelle des soldats ukrainiens invités au Royaume-Uni apprennent à manier les chars Challenger 2. Londres a promis de livrer 14 de ses chars Challengers 2 à l'Ukraine d'ici mars. "Le Challenger 2 doit permettre [aux Ukrainiens] de défendre leur patrie et récupérer leur territoire", a déclaré le ministère sur Twitter. Ce direct est désormais terminé.
Moscou et Kiev échangent de nouveau des prisonniers. Le ministère de la Défense russe a annoncé, samedi, la libération de 63 de ses militaires. "Ils bénéficient d'une aide psychologique et médicale", ajoute le ministère sur Telegram(contenu en russe).Sur le même réseau social(contenu en ukrainien), le bureau du président Volodymyr Zelensky a évoqué le retour de 116 soldats, ainsi que les corps de deux Britanniques, des volontaires humanitaires tués à Soledar.
Le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard à l'Ukraine."Cette opération logistique est en cours et nous travaillons de façon très proche avec l'Allemagne", qui fabrique ces chars, a déclaré samedi le Premier ministre portugais. Le nombre de blindés que Lisbonne pourrait fournir "sera annoncé en temps voulu", a précisé Antonio Costa
Nouvelles livraisons d'armes américaines et franco-italiennes à Kiev. Les Etats-Unis ont promis vendredi de livrer des roquettes de plus longue portée à l'Ukraine. Dans le même temps, la France a fait savoir que Paris et Rome vont envoyer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée Mamba, pour aider l'Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes".
Violents affrontements à Bakhmout. Les combats ont réduit en champ de ruines certains quartiers en périphérie de cette ville de l'est de l'Ukraine, ont constaté vendredi des journalistes de l'AFP sur place. Les bombardements se sont également poursuivis à Kherson, grande ville du Sud prise puis abandonnée par les forces russes, où une personne a été tuée et une autre blessée vendredi, d'après les autorités.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
21h23 : La Russie a lancé cette semaine "toutes ses forces pour encercler Bakhmout" a déclaré sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, ajoutant qu'une"puissante offensive" avait également été lancée contre la petite ville de Lyman et sa région,"sans réussir"s'est félicitée la responsable. Les combats et les bombardements ont laissé de nombreux quartiers de cette ville en ruines.
19h02 : Le gouvernement canadien a sanctionné hier des "propagandistes russes" accusés de diffuser des fausses informations sur l'invasion de l'Ukraine. Parmi les 16 entités et les 38 personnes visées par ces sanctions figurent le groupe Rossiya Segodnya MIA, qui rassemble de nombreux médias d'Etat, ainsi qu'United World International et la Fondation pour la lutte contre la répression, qui sont étroitement liés à Evguéni Prigojine, fondateur et propriétaire de la société militaire privée Wagner.
18h45 : All that is left of the Mariupol Drama Theater, where hundreds of civilians died as a result of targeted barbaric bombing by the occupiers. They can destroy the crime scene, but war criminals cannot escape punishment. https://t.co/XiUGRcoUfF
19h31 : Le ministère de la Défense ukrainien publie une vidéo montrant ce qui reste du théâtre de Marioupol, victime d'un bombardement en mars 2022 qui a fait entre 300 et 600 morts, selon les sources.
18h28 : У розмові з @RishiSunak подякував за старт тренувань 🇺🇦 екіпажів на Challenger. Також говорили про подальше розширення спроможностей 🇺🇦 армії, різнобічну підтримку України на коротку й довгу перспективу. Окремо наголосив: представникам агресора не місце на @Paris2024.
19h27 : Volodymyr Zelensky a remercié le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, au sujet de ces formations accélérées au maniement des chars. Dans un entretien téléphonique qu'il évoque sur son compte Telegram(contenu en ukrainien), le président ukrainien a par ailleurs évoqué la livraison de nouvelles armes à l'Ukraine et a déclaré que les athlètes ruses "n'ont pas leur place" aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
18h22 : Tank crews from the Armed Forces of Ukraine have been quick to master the controls of the mighty Challenger 2 this week. The UK is providing Challenger 2 tanks to Ukraine to help them defend their homeland and retake territory.@DefenceU🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦
18h22 : Des soldats ukrainiens ont commencé à s'entraîner sur des chars Challenger 2, que le Royaume-Uni s'apprête à envoyer à l'Ukraine. Sur Twitter, le ministère britannique de la Défense a partagé des images de ces sessions intensives de prise en main. Le 15 janvier dernier, Londres avait annoncé le futur transfert de 14 de ces chars d'assaut à Kiev.
18h20 : Plus de 18 millions de personnes ont traversé les frontières occidentales de l'Ukraine depuis le début de la guerre, il y a presque un an, annoncent les Nations Unies. Notez que 10 millions de personnes ont fait le chemin inverse en rentrant dans le pays sur le même laps de temps.
17h36 : Contrairement à ce qu’il avait affirmé au début de la guerre, le groupe Nestlé continue de faire des affaires en Russie. Il a publié récemment des petites annonces pour recruter du personnel, relève le journal suisse Le Temps.
17h00 : Après l’Allemagne, la Suisse va-t-elle mettre fin à des décennies de prudence en autorisant à son tour les exportations d’armes ? La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats (c’est le nom du Parlement suisse, en gros) a déposé un texte en ce sens, relève le journal Le Temps(article pour les abonnés).
17h05 : Les corps des deux volontaires britanniques tués en Ukraine ont été récupérés dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Christopher Parry, 28 ans, et Andrew Bagshaw, 48 ans, ont été tués alors qu'ils tentaient une évacuation humanitaire de la ville de Soledar, début janvier.
12h59 : L'ancien président russe et vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, menace de "brûler" l'Ukraine, en cas d'envoi d'armes par les Etats-Unis, dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters(article en anglais). Les Etats-Unis ont annoncé hier une nouvelle aide militaire à Kiev de 2,2 milliards de dollars, incluant des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne.
12h35 : De son côté, le bureau du président ukrainien a fait part sur Telegram(contenu en ukrainien) du retour de 116 soldats, dont des "défenseurs de Marioupol", des "guérilleros de Kherson", et des "tireurs d'élite de la direction de Bakhmout".
12h34 : Le ministère de la Défense russe a ainsi annoncé la libération de 63 militaires russes au terme de négociations avec Kiev. "Ils bénéficient d'une aide psychologique et médicale, ainsi que de la possibilité de contacter leurs proches", ajoute le ministère sur Telegram(contenu en russe).
12h34 : Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers.