Guerre en Ukraine : deux morts dans une frappe sur un immeuble d'habitation à Kramatorsk

"Il y a deux heures, l'occupant russe a tiré un missile sur un immeuble d'habitation dans le centre ville", a déclaré le gouverneur de la région Pavlo Kyrylenko. Des journalistes de l'AFP ont vu deux corps là où les secours dégageaient les décombres.

Des artilleurs dans la région de Zaporijia, au sud-est de l\'Ukraine, le 16 décembre 2022.
Des artilleurs dans la région de Zaporijia, au sud-est de l'Ukraine, le 16 décembre 2022. (DMYTRO SMOLIYENKO / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au moins deux personnes ont été tuées par un tir de missile russe sur un immeuble d'habitation à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales, mercredi 1er février. "Il y a deux heures, l'occupant russe a tiré un missile sur un immeuble d'habitation dans le centre ville", a déclaré le gouverneur de la région Pavlo Kyrylenko. Des journalistes de l'AFP ont vu deux corps là où les secours dégageaient les décombres. Ce direct est maintenant terminé. 

L'Union européenne veut former 30 000 soldats ukrainiens afin d'aider Kiev à faire face à l'invasion russe, a annoncé mercredi 1er février un responsable européen. Les Vingt-Sept ont mis en place en novembre un programme visant à former 15 000 Ukrainiens dans ses différents Etats membres. "Ce chiffre sera probablement atteint avant la fin du deuxième trimestre de cette année et il y a aura un nouvel objectif d'entrainement de 15 000 soldats ukrainiens par différents pays européens", a précisé ce responsable, sous couvert d'anonymat. 

La Russie met en garde Israël. "Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considérerons [ces armes] comme des cibles légitimes pour les forces armées russes", a affirmé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Elle s'est exprimée sur de potentielles livraisons israéliennes, après que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré plus tôt dans la journée "examiner la question"

Des propos d'Emmanuel Macron jugés "absurdes" par la diplomatie russe. "Le président français croit-il vraiment que des livraisons d'armes lourdes, d'avions au régime de Kiev (...) ne mènera pas à une escalade de la situation ?", a lancé à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Le président français a évoqué des "critères" qui conditionneraient l'envoi d'avions de chasse à l'Ukraine, notamment le fait qu'une telle livraison ne "soit pas escalatoire".

Le Kremlin affiche sa détermination. La livraison potentielle de missiles de plus longue portée à l'Ukraine par les Etats-Unis "impliquerait des efforts supplémentaires" pour la Russie, mais "ne changera pas le cours des évènements", a déclaré, mercredi, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Ce dernier estime cependant que de telles armes conduiraient à "un attisement des tensions".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h08 : Au moins deux personnes ont été tuées par un tir de missile russe sur un immeuble d'habitations à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, annonce le gouverneur de la région.

22h46 : Le président de la commission des Affaires étrangères du parlement ukrainien appelle les Etats-Unis à prendre des sanctions contre la Chine et l'Inde, qui continuent d'acheter de l'énergie à la Russie. Oleksandr Merezhko les accuse de financer indirectement l'invasion russe. "La Chine n'a pas peur de l'Ukraine, la Chine a peur des sanctions américaines", estime-t-il.

22h39 : Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, a rendu visite à un bataillon de l'armée dont les 14 chars Leopard vont être envoyés à l'Ukraine. Une façon de présenter au public ces appareils, mais aussi de rappeler à quel point ce don auquel l'Allemagne a longtemps rechigné est une "perte amère" pour les soldats allemands, déjà peu équipés. "Leur coeur saigne bien sûr à l'idée que ces chars doivent maintenant être rendus, mais ils le comprennent parce que c'est comme ça, l'Ukraine a besoin de tout notre soutien", a-t-il déclaré.



(INA FASSBENDER / AFP)



(FEDERICO GAMBARINI / DPA / AFP)

21h03 : "Moi, ce qui m'a choqué, c'est la valeur qu'ils accordent à la vie humaine… à leurs propres soldats. Nous sommes simplement du bétail qu'ils envoient délibérément à la boucherie".


Andreï Medvedev affirme qu'il a fait partie de l'organisation, mais n'a jamais été en contact avec la population ukrainienne. Il témoigne du traitement par Wagner de ses propres troupes : "Un jour, ils ont ramené deux mercenaires qui refusaient de combattre. Et devant tout le monde, en public, ils les ont fusillés, et ils nous ont dit : 'Voilà ce qui arrivera à ceux qui osent nous trahir.'"

20h28 : Outre l'armée russe, le groupe paramilitaire Wagner est en première ligne sur plusieurs fronts de l'offensive en Ukraine. Une organisation mystérieuse et suspectée de nombreuses violences, y compris à l'encontre de ceux qui cherchent à la déserter. France 2 a recueilli le témoignage d'un ancien combattant qui dit à avoir réussi à fuir les rangs de Wagner.

19h24 : "Toute tentative, réalisée ou même non réalisée, mais annoncée, de livrer des armements supplémentaires, nouveaux, ou autres, aboutit et va aboutir à une escalade de cette crise. Tout le monde doit s'en rendre compte".


Alors qu'Israël n'a pour l'instant jamais livré d'armes à l'Ukraine, Benyamin Nétanyahou a déclaré "examiner la question". Moscou n'a pas tardé à réagir par le biais de la porte-parole de sa diplomatie : "Tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons [ces armes] comme des cibles légitimes pour les forces armées russes."

17h46 : Bonjour @geopol, Emmanuel Macron est l'un des rares chefs d'Etat occidentaux à avoir gardé le contact avec Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Une ligne qui lui a valu des critiques, mais qu'il justifie comme nécessaire pour aider à la paix entre la Russie et l'Ukraine. Pour autant, il a montré à de nombreuses reprises son soutien au peuple ukrainien, notamment par l'envoi d'armes. Si sa position n'a pas changé, il n'a pas été fait mention publiquement, d'un coup de téléphone récent entre les deux dirigeants.

17h47 : Au début de la guerre en Ukraine, on entendait souvent parler d'appels téléphoniques entre Emmanuel Macron et Poutine ? Quelle est la relation entre les diplomaties des deux pays actuellement ?

15h26 : "Je remercie le leadership de la France dans l’octroi d’armes à l’Ukraine, ce qui nous permet de nous défendre et, par conséquent, nous aidera à vaincre la Russie. Beaucoup d’autres pays du monde suivent cet exemple", salue @r_stefanchuk, le président du Parlement ukrainien #QAG https://t.co/Cx9G2k0eWx

15h36 : "Je remercie le leadership de la France dans l’octroi d’armes à l'Ukraine", lance Ruslan Stefanchuk, le président du Parlement ukrainien, devant les sénateurs français. "Beaucoup d'autres pays du monde suivent cet exemple". Le responsable ukrainien a rencontré hier Emmanuel Macron et les députés.

15h32 : Une série de perquisitions et d'opérations de police visant un oligarque, des administrations et des responsables officiels ont lieu en Ukraine pour des affaires de corruption. Cette opération intervient une semaine après le limogeage d'une série de hauts responsables, dans le cadre d'une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l'armée. On ne sait pas s'il y a un lien entre les deux scandales.

11h35 : Selon le Kremlin, la livraison potentielle de missiles de plus longue portée à l'Ukraine par les Etats-Unis ne changerait "pas le cours des événements". Les approvisionnements en missile d'une portée de 150 km vont mener, d'après Moscou, "vers un attisement des tensions, vers une hausse du niveau d'escalade. Nous le voyons, cela impliquerait pour nous des efforts supplémentaires. (...) L'opération militaire spéciale continuera", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.