Guerre en Ukraine : les autorités d'occupation prorusses appellent tous les civils à quitter "immédiatement" la ville de Kherson

Article rédigé par Yann Thompson, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des bateaux remplis de civils rejoignent la ville d'Alyoshka en Ukraine, sur la rive gauche du Dniepr, le 22 octobre 2022. (ADMINISTRATION D'OCCUPATION DE KHERSON / TELEGRAM)

Face à la contre-offensive ukrainienne, les forces prorusses exhortent à nouveau les civils à se déplacer sur la rive gauche du Dniepr, qui borde la ville du sud du pays.

Ce qu'il faut savoir

La bataille de Kherson se précise. En réaction à l'avancée des forces ukrainiennes dans la cette région du sud du pays, les autorités d'occupation prorusses ont appelé, samedi 22 octobre, tous les civils à quitter "immédiatement" les lieux. "La ville de Kherson, comme une forteresse, prépare sa défense", avait prévenu, hier, un responsable d'occupation local. Les évacuations vers la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson, sont en cours depuis mercredi. 

Ce direct est maintenant terminé.

 Des frappes russes ciblent des infrastructures énergétiques dans l'ouest 
Moscou continue de cibler les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, alors que l'hiver approche. De nouvelles frappes russes ont visé plusieurs de ces infrastructures dans l'Ouest de l'Ukraine, samedi 22 octobre, a affirmé l'opérateur Ukrenergo. Les forces russes "ont procédé à une nouvelle attaque avec des missiles sur des installations énergétiques des principaux réseaux dans les régions occidentales de l'Ukraine", a expliqué Ukrenergo, ajoutant que "l'étendue des dommages est comparable ou pourrait dépasser les conséquences de l'attaque des 10-12 octobre". Des responsables locaux ont également fait état de coupures de courant dans plusieurs régions du pays

Entretien entre les ministres russe et américain de la Défense. Les ministres de la Défense russe, Sergueï Choïgou, et américain, Lloyd Austin, ont échangé par téléphone vendredi, le chef du Pentagone soulignant la nécessité de garder des "canaux de communication" ouverts. Lloyd Austin a également parlé avec son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov, réitérant "l'engagement inébranlable des Etats-Unis à soutenir la capacité de l'Ukraine à contrer l'agression de la Russie".

Une frappe à Kherson fait quatre morts selon Moscou, Kiev dément. Les autorités russes ont annoncé la mort de quatre personnes, dont deux journalistes, lors d'un bombardement nocturne sur un pont enjambant le fleuve Dniepr à Kherson. L'armée ukrainienne a répondu en niant avoir visé des civils : "Nous ne touchons pas les infrastructures essentielles, nous ne touchons pas les localités pacifiques et la population locale", a déclaré une porte-parole, Natalia Goumeniouk. 

 Kiev réclame une mission d'observation au barrage de Kakhovka. L'Ukraine a demandé vendredi une mission d'observation internationale au barrage de Kakhovka, en amont de Kherson, où elle accuse la Russie de "préparer consciemment le terrain pour une catastrophe de grande ampleur". Jeudi, Volodymyr Zelensky avait accusé les forces russes d'avoir "miné le barrage et les unités de la centrale hydroélectrique de Kakhovka", ce que démentent les autorités d'occupation russe de Kherson.