Guerre en Ukraine : Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense antiaérienne de moyenne portée

"La fourniture d'un tel système répond à l'urgence (...) de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs", explique le ministère des Armées français.

Une voiture brûlée dans le village de Novoselivka, au nord de Kiev (Ukraine), le 11 avril 2022.
Une voiture brûlée dans le village de Novoselivka, au nord de Kiev (Ukraine), le 11 avril 2022. (VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France et l'Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée Mamba, pour aider l'Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes", a fait savoir vendredi 3 février le ministère des Armées français. "La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs", ajoute le communiqué. Ce direct est maintenant terminé. 

Une nouvelle aide militaire des Etats-Unis de 2 milliards de dollars. Elle inclut notamment "des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d'infanterie blindés", et des munitions pour le système HiMars de lance-roquettes, a précisé le Pentagone dans un communiqué. Suivez notre direct. 

L'UE veut financer la reconstruction du pays avec les avoirs russes gelés. Les Vingt-Sept ont annoncé dans un communiqué vouloir trouver une façon de les utiliser dans les pays occidentaux pour financer la reconstruction de l'Ukraine. Cette mesure est réclamée par Kiev, mais elle est légalement compliquée à mettre en œuvre.

Volodymyr Zelensky décidé à faire adhérer l'Ukraine à l'UE. Le président ukrainien a promis dans un message sur Telegram vendredi que son pays ne perdrait pas "un seul jour" pour avancer vers l'adhésion à l'Union européenne. "Le futur de l'Ukraine est avec l'UE", a de son côté assuré Charles Michel, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet.

Des chars supplémentaires promis par Berlin à Kiev. L'Allemagne a autorisé ses industriels à livrer à l'Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit. Il s'agit des prédécesseurs des Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev et dont Berlin a accepté fin janvier de fournir 14 exemplaires. Steffen Hebestreit n'a donné aucun détail sur le nombre de Leopard 1 concernés et le calendrier de livraison vers l'Ukraine. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

20h27 : "Il y a une entente sur le fait qu'il est possible de commencer cette année les négociations sur l'accession de l'Ukraine à l'Union européenne", assure Volodymyr Zelensky, dans son message vidéo quotidien, quelques heures après un sommet avec la président de la Commission européene Ursula von der Leyen.

19h23 : "Personne n'abandonnera Bakhmout. (...) Nous nous battrons aussi longtemps que nous le pourrons. (...) Si les livraisons d'armes s'accélèrent, notamment d'armes de longue portée, non seulement nous n'allons pas nous replier de Bakhmout, (mais) nous allons commencer à mettre fin à l'occupation du Donbass".

Tout à l'heure, le président ukrainien a réitéré son appel à recevoir des armes de longue portée, et promis de défendre la ville de Bakhmout, principale cible de l'armée russe ces derniers mois.

19h18 : De son côté, le ministère de la Défense américain a complété l'annonce d'une nouvelle aide militaire : elle inclut des roquettes capables de frapper jusqu'à 150 km de distance, ce qui doublera la portée de la force de frappe ukrainienne et permettra de menacer les positions russes derrière la ligne de front.

19h13 : Jusqu'ici, la France avait livré à l'Ukraine des systèmes anti-aériens de plus courte portée, les Crotale. En octobre, quand Emmanuel Macron avait annoncé l'envoi de ces Crotale, notre journaliste Claude Guibal expliquait que Kiev aurait souhaité des Mamba, plus récents et performants, mais disponibles en nombre plus limité.

19h19 : Ce système Mamba doit permettre à l'Ukraine de "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes", et répond "à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense", explique le ministère des Armées français.

19h13 : La France et l'Italie vont envoyer à l'Ukraine un système de défense aérienne de moyenne portée Mamba.

18h31 : Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine. Elle inclut notamment "des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d'infanterie blindés", et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, précise le Pentagone.

17h33 : La ligne du gouvernement danois "est claire". Le ministre des Sports, Jakob Engel-Schmidt, estime que "la Russie doit être bannie de tous les sports internationaux tant que ses attaques contre l'Ukraine se poursuivent". "Il est totalement incompréhensible qu'il y ait apparemment des doutes sur cette ligne au CIO", a-t-il ajouté, à l'occasion d'une interview à l'agence danoise Ritzau.

17h45 : Au milieu de ces menaces de boycott, le président de l'organisation des JO 2024, à Paris, Tony Estanguet, prend le parti des athlètes. "Je pense que pour beaucoup d'entre eux, ils ne sont pas du tout impliqués dans ces décisions actuellement et personnellement, je pense qu'ils n'ont pas à souffrir des conséquences des décisions qui ne les concernent pas", a-t-il ajouté. Tony Estanguet, président de l'organisation des Jeux de Paris 2024, lors de la cérémonie des voeux, le 26 janvier 2023. (KEMPINAIRE STEPHANE / KMSP)(KEMPINAIRE STEPHANE / KMSP)

16h50 : "La participation d'athlètes russes et biélorusses est tout simplement mauvaise. Le boycott est donc la prochaine étape", a déclaré la Première ministre estonienne, Kaja Kallas. "La Russie a tué des centaines d'athlètes ukrainiens, dont des champions olympiques et des champions du monde", a-t-elle ajouté aux côtés de ses homologues letton et lituanien.

16h42 : L'Union européenne et l'Ukraine approfondissent encore leur coopération. Dans une déclaration conjointe à l'issue d'un sommet UE-Ukraine, à Kiev, ils annoncent la mise en place à La Haye (Pays-Bas) d'un bureau d'enquête dédié au conflit. Sorte de parquet intérimaire, il aura pour but "de coordonner l'enquête sur le crime d'agression contre l'Ukraine, de préserver et de stocker les preuves pour de futurs procès", est-il précisé.

15h58 : Dans ce même communiqué, l'Union européenne déclare vouloir trouver une façon d'utiliser les avoirs russes gelés dans les pays occidentaux. Son projet ? S'en servir pour financer la reconstruction de l'Ukraine. Cette mesure réclamée par Kiev est cependant légalement compliquée à mettre en œuvre.

15h55 : Press conference with @vonderleyen & @ZelenskyyUa https://t.co/rd27Meth4K

16h27 : L'Union européenne a salué les "efforts considérables" de l'Ukraine en vue de sa candidature à l'adhésion à l'UE. Le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l'ont fait savoir dans un communiqué à l'issue d'un sommet à Kiev avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

(SERGEI SUPINSKY / AFP)

16h18 : "Nous ne perdrons pas un seul jour dans notre travail pour rapprocher l'Ukraine et l'UE".

Le président ukrainien s'est exprimé dans un message sur Telegram. "Notre objectif est absolument clair : entamer des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine", a-t-il dit alors que des responsables européens se sont rendus à Kiev.

15h12 : Demining action is crucial to safe the lives of civilian population, to allow them return to a normal life, to prevent the random walk of the death in the forest. The EU will support Ukraine with a new €25 million package for humanitarian demining.https://t.co/udiK4YOL6F https://t.co/Gp9H7qIgMz

15h12 : Dirigeants ukrainiens et européens se réunissent aujourd'hui à Kiev, pour évoquer notamment la question des démarches pour l'adhésion du pays à l'Union européenne. Sur Twitter, le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, déclare que l'UE aidera l'Ukraine à mener des opérations de déminage, à hauteur de 25 millions d'euros.

12h52 : L'embargo européen sur les produits pétroliers raffinés russes exportés par voie maritime doit entrer en vigueur dimanche. Déja visée depuis décembre par un plafonnement du prix de son pétrole à 60 dollars par baril, la Russie proteste : "Cela déséquilibrera davantage les marchés internationaux de l'énergie", a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

12h29 : Les industriels allemands pourront bien livrer les chars de combat Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve. Le gouvernement vient de les y autoriser, a fait savoir son porte-parole, Steffen Hebestreit. Ces chars sont les prédécesseurs du Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev, dont Berlin va livrer 14 exemplaires issus des équipements de la Bundeswehr.

11h41 : "C'est vraiment très difficile de faire face aux zombies."

La situation est toujours extrêmement tendue sur le front oriental du conflit russo-ukrainien. Wladimir Klitschko, frère du maire de Kiev, a évoqué hier soir sur BFMTV "une vague qui déferle" dans ces régions. L'ancien boxeur, membre de la défense territoriale, voit dans les soldats russes qui mènent cette offensive de véritables "zombies".

10h26 : Back in Kyiv for the EU-#Ukraine Summit with @ZelenskyyUa @vonderleyen and @JosepBorrellF There will be no let up in our resolve.We will also support you every step of the way on your journey to the EU. https://t.co/3fnmajrtAZ

10h25 : Depuis Kiev, Charles Michel, président du Conseil européen, promet de "soutenir" l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Sur ce sujet, Volodymyr Zelensky estime que son pays mérite de commencer dès "cette année" les pourparlers concernant l'entrée dans l'UE, à laquelle le pays candidate officiellement depuis juin 2022.

09h44 : Selon plusieurs journalistes, les sirènes anti-aériennes ont retenti ce matin à Kiev, avant le début du sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne.