Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, annonce l'Elysée

La dernière conversation entre les deux dirigeants remontait à samedi. Le président ukrainien avait demandé à Emmanuel Macron d'intervenir auprès du président Poutine pour que cessent immédiatement les combats.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accueille son homologue français, Emmanuel Macron, le 8 février 2022 à Kiev (Ukraine). 
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accueille son homologue français, Emmanuel Macron, le 8 février 2022 à Kiev (Ukraine).  (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un nouvel échange entre Paris et Kiev. Le président français, Emmanuel Macron, s'est entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi 17 mars dans la soirée, a annoncé l'Elysée. La dernière conversation entre les deux dirigeants remontait à samedi. Le président ukrainien lui avait alors demandé d'intervenir auprès du président Poutine pour que cessent immédiatement les combats. Le chef de l'Etat ukrainien "a tenu le président de la République informé des avancées des négociations entre délégations russe et ukrainienne", a précisé jeudi l'Elysée. Emmanuel Macron "a réitéré son engagement à poursuivre et renforcer le soutien de la France à l'Ukraine, notamment en matière humanitaire et de défense", a poursuivi la présidence. Ce direct est désormais terminé.

Quelque 30 000 personnes évacuées de Marioupol en une semaine. La situation continuait d'être "critique" à Marioupol, jeudi, avec des bombardements russes "ininterrompus" et des destructions "colossales", selon la mairie du port assiégé. Les autorités de la ville ukrainienne ont annoncé, jeudi, l'évacuation de 30 000 personnes en une semaine. Néanmoins, 350 000 civils restent à Marioupol et "continuent de se cacher dans des abris et des caves", a prévenu la mairie sur Telegram. "Selon les premières estimations, environ 80% du parc de logement de la ville a été détruit", a-t-elle ajouté.

La Russie rejette la décision de la Cour internationale de justice. Moscou a rejeté, jeudi, la décision de la Cour internationale de justice, qui lui avait ordonné de mettre fin à son offensive militaire en Ukraine. Une décision censée être contraignante pour un Etat membre de l'ONU, mais qu'elle n'a pas de moyen de faire respecter.

Un lourd bilan annoncé près de Kharkiv. Une frappe d'artillerie a fait au moins 27 morts jeudi matin à Merefa, près de la ville assiégée de Kharkiv (est). Selon le parquet régional, "une école et un centre culturel ont été détruits".

Un théâtre abritant "des centaines de civils" visé à Marioupol. "Il est impossible d'établir le bilan dans l'immédiat car les bombardements des quartiers d'habitation se poursuivent", a écrit la mairie de la ville assiégée, au lendemain de cette frappe. Une rescapée jointe par franceinfo a confié ne pas avoir retrouvé son mari, peut-être enseveli. Voici ce que l'on sait pour l'instant de ce bombardement.

 La France accuse la Russie de "faire semblant" de négocier. Dans une interview au Parisien, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fustigé la "logique russe [qui] repose sur le triptyque habituel : des bombardements indiscriminés, des soi-disant 'corridors' humanitaires conçus pour accuser ensuite l'adversaire de ne pas les respecter et des pourparlers sans autre objectif que de faire semblant de négocier".

 Zelensky acclamé en Allemagne. Le président ukrainien s'est exprimé en vidéo devant le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, et il a reçu une ovation debout, comme la veille face au Congrès américain. Il a exhorté le chancelier allemand, Olaf Scholz, à détruire le "mur" érigé en Europe contre la liberté.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

00h43 : Volatilisés. De 300 à 400 gilets pare-balles donnés par des policiers à une ONG d'Américains d'origine ukrainienne ont été volés à New York. Le matériel était destiné à être envoyé au pays. "Il n'y a eu aucune interpellation et l'enquête se poursuit", a déclaré une porte-parole de la police de New York.

00h45 : Depuis 24 heures, Joe Biden a considérablement haussé le ton contre Vladimir Poutine. Après l'avoir qualifié de "criminel de guerre" hier, le président américain le compare ce soir à "un dictateur meurtrier" ("a murderous dictator") et à "un pur voyou" ("a pure thug").

00h48 : Le Canada va mettre en place un nouveau programme d’immigration permettant d’offrir aux Ukrainiens qui fuient la guerre un permis de résidence temporaire pouvant aller jusqu’à trois ans. "Les demandes d’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine sont maintenant ouvertes", a déclaré le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.

Les demandeurs souhaitant utiliser ce nouveau "moyen spécial et accéléré d’obtenir la résidence temporaire" doivent effectuer leur demande en ligne et fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo). Les réfugiés ukrainiens peuvent en même temps effectuer une demande de permis de travail et d’études gratuits.

23h02 : Faute de soutien de ses plus proches alliés, la Russie renonce à tenir demain un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine. "Ils ont fait appel au coparrainage" pour leur texte portant selon eux sur l’humanitaire, "et il n’y a pas eu de retour", a raconté à l'AFP un ambassadeur sous couvert d’anonymat. Cela signifie que ni la Chine ni l’Inde ne soutiendraient l’initiative controversée russe et que les deux pays n’auraient donc pas voté en sa faveur.

22h31 : L'appel entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky est à présent terminé, rapporte l'Elysée. Le président ukrainien a tenu le président français "informé des avancées des négociations entre délégations russe et ukrainienne".

Le président "a réitéré son engagement à poursuivre et renforcer le soutien de la France à l'Ukraine, notamment en matière humanitaire et de défense". Ils resteront "en contact étroit dans les prochains jours".

22h06 : Sur Twitter, le président ukrainien confirme s'être entretenu ce soir avec Emmanuel Macron. "L'accent a été mis sur la poursuite du dialogue pacifique. Nous devons renforcer la coalition anti-guerre", écrit Volodymyr Zelensky.

21h29 : La dernière conversation entre les deux dirigeants remonte à samedi dernier. Le président ukrainien lui avait demandé d'intervenir auprès du président Poutine pour que cessent immédiatement les combats.

21h29 : Un appel téléphonique est en cours entre Emmanuel Macron et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, annonce l'Elysée.

20h36 : On connaît déjà la teneur du message que Joe Biden va adresser demain à Xi Jinping. Le président des Etats-Unis va menacer son homologue chinois de représailles s'il décide de "soutenir l’agression russe" contre l’Ukraine. "Le président Biden lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe, et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts", a expliqué ce soir le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

20h23 : Fabien Fougère, l'un des envoyés spéciaux de France Télévisions en Ukraine, nous présente Inna. Cette dame a quitté l'Allemagne où elle avait fui au début du mois pour revenir chez elle, à Zaporijia. Cette enseignante estime que sa place est à côté de ses élèves.

19h56 : L'Union européenne a signé un accord avec la Moldavie permettant aux agents de Frontex d'aider les garde-frontières du pays, actuellement débordés par l'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine. Le pays le plus pauvre de l'Europe a accueilli plus de 300 000 personnes à ce jour.

Le soutien opérationnel de Frontex sera fourni à la Moldavie "dès que possible dans le cadre de l’application provisoire de l’accord", selon le Conseil européen.

19h38 : Antony Blinken en est persuadé. Les attaques russes contre des civils en Ukraine constituent des "crimes de guerre". "Après tant de destruction ces trois dernières semaines, je trouve difficile de conclure que les Russes font autre chose que cela", a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse. Il a aussi précisé que le processus juridique pour parvenir à une telle accusation formelle était toujours en cours.

19h05 : Sachez que Mircea Geona, le secrétaire général délégué de l'Otan, est en ce moment l'invité du correspondant de France Télévisions à Bruxelles, Julien Gasparutto. Pourquoi l'organisation transatlantique n'intervient-elle pas en Ukraine ? Parce que serait "la Troisième Guerre mondiale." C'est en direct et en vidéo ici.

17h59 : Environ 30 000 personnes ont été évacuées de Marioupol en une semaine, ont annoncé les autorités de la ville assiégée par les forces russes, qui ont par ailleurs déclaré ne pas encore connaître le bilan du bombardement d'un théâtre où s'abritaient des civils.

Le Théâtre d'art dramatique de Marioupol, en Ukraine, a été détruit par une frappe aérienne le 16 mars 2022, d'après la mairie. (EYEPRESS NEWS / AFP) (EYEPRESS NEWS / AFP)

17h00 : Qui est Mykhaïlo Podolyak, l'homme de confiance de Volodymyr Zelensky ? Franceinfo vous raconte l'histoire de celui qui, il y a encore deux ans, n'était pas un homme politique mais un patron de presse, avant de basculer dans la diplomatie de guerre.

16h51 : Dans les prochains jours, des déplacés ukrainiens devraient arriver au Creusot (Saône-et-Loire). France 3 Bourgogne-Franche-Comté est allé voir comment la ville, à la longue tradition d'accueil, se prépare à les accompagner.

La ville du Creusot a lancé une collecte de dons à destination de l'Ukraine. (FRANCE 3)

16h06 : "Aux Russes qui protestent dans les rues, vous êtes mes nouveaux héros." Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le comédien Arnold Schwarzenegger s'adresse aux Russes, et fait un parallèle avec son propre père, qui était autrichien, envoyé à Leningrad durant la Seconde Guerre mondiale sous la bannière et les mensonges nazis, rapporte le correspondant à Washington pour France Télévisions, Loïc de La Mornais.

15h36 : On en sait plus concernant les tirs d'artillerie russes, qui ont fait au moins 21 morts et 25 blessés. Ils ont eu lieu dans la localité de Merefa, près de la ville assiégée de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. "Une école et un centre culturel ont été détruits. 21 personnes ont été tuées et 25 blessées dont 10 sont dans un état grave", annonce le parquet de la région de Kharkiv sur son compte Facebook.

15h20 : C'est une autre conséquence du conflit. Le site Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle) sera à l'arrêt à partir de lundi prochain. A cause d'une pénurie de pièces, les 2 700 salariés qui construisent le fourgon Renault Master seront au chômage partiel, nous apprend France 3 Grand Est.

Les 2.700 salariés qui construisent le fourgon Renault Master seront au chômage partiel.(MAXPPP)

15h10 : Une frappe russe a fait au moins 21 morts près de Kharkiv, annoncent les autorités ukrainiennes.

14h34 : L'image est émouvante : les Roumains ont déposé des peluches sur un pont entre l'Ukraine et la Roumanie pour que les enfants qui passent la frontière puissent se servir.

13h50 : Dans une interview au Parisien, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, accuse la Russie de "faire semblant de négocier" et d’être engagée dans "un processus dramatique de brutalité de longue durée".





13h41 : Une photo satellite en témoigne : le mot "enfants" était écrit en grand sur le sol, aux abords du bâtiment. Pourtant, le théâtre de Marioupol a été bombardé, confirme la municipalité sur Telegram. D'après les témoignages recueillis par Radio France, entre 500 et 700 personnes se trouvaient l'intérieur.

13h34 : Après Sergiy Stakhovsky et Andreï Medvedev, un autre ancien joueur de tennis ukrainien est prêt à prendre les armes pour défendre son pays. Retraité des courts depuis moins d'un an, Alexandr Dolgopolov, 33 ans, a rejoint Kiev avec d'autres volontaires pour s'engager dans les forces de défense.

L'ancien tennisman ukrainien Alexandr Dolgopolov a rejoint Kiev afin de défendre son pays face aux troupes russes. (PETER PARKS / AFP)(PETER PARKS / AFP)

13h28 : En Russie, l'inflation commence déjà à grimper sur les denrées de base. Si on ne peut pas encore parler de pénuries généralisées, il n'est pas rare de voir des rayons vides dans certains magasins. Reportage dans un hypermarché de Moscou.

Une personne marche dans un parc en face du Kremlin, à Moscou (Russie), le 22 février 2022. (DIMITAR DILKOFF / AFP)(DIMITAR DILKOFF / AFP)

13h14 : Joe Biden va s'entretenir demain avec le président chinois Xi Jinping, notamment de la situation en Ukraine. Une rencontre à haut niveau avait eu lieu à Rome lundi entre le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, et Yang Jiechi, plus haut responsable de la diplomatie du Parti communiste chinois.

12h51 : "Ce qui m'a frappé, c'est l'atmosphère de siège dans les immeubles officiels. Il n'y a pas de lumière, il y a des sacs qui protègent les entrées."

Le président du Comité international de la Croix-Rouge, qui s'est rendu à Kiev, raconte avoir découvert une ville-fantôme, sous couvre-feu intégral, avec des rues désertes.

11h21 : "Nous ne pourrons pas tenir compte de cette décision", déclare le porte-parole du Kremlin au sujet de la décision de la Cour internationale de justice. Il met en avant que la Russie et l'Ukraine devaient être d'accord pour que la décision puisse être mise en œuvre. "Dans ce cas-là, aucun accord ne peut avoir lieu", affirme-t-il.

11h16 : Le Kremlin rejette la décision de la Cour internationale de justice, plus haut tribunal de l'ONU, qui a ordonné la veille à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.

10h56 : La guerre en Ukraine va peser sur l'économie allemande. Elle va diviser par deux à 2,1% la croissance attendue du PIB en 2022, dit l'institut économique IfW Kiel. Jusqu'à maintenant, les économistes prévoyaient une croissance de 4% pour 2022.

10h15 : Le menace d'un défaut de paiement de la Russie était évoquée de façon insistante ces derniers jours. Le ministère russe des Finances dit avoir payé une première échéance de remboursement d'obligations. La Russie a déboursé 117,2 millions de dollars (soit 105 millions d'euros).

10h07 : "Ma grand-mère croit la propagande du gouvernement. Notre pays est celui qui a vaincu les nazis. (...) Cette génération ne peut pas imaginer que notre pays soit l'agresseur", déclare Mariana, qui a quitté l'appartement qu'elle partage avec sa grand-mère à Moscou. Son témoignage illustre ces familles russes fracturées par le discours du Kremlin.

09h39 : "Même un bébé sent la guerre de manière épidermique." Trois millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, dont 1,4 million d'enfants. Notre journaliste Eloïse Bartoli a interrogé le psychologue Philip Jaffé sur les répercussions psychologiques de cette guerre chez les plus jeunes.




(ROBIN TUTENGES / HANS LUCAS / AFP)

09h24 : "Un nouveau mur traverse l'Europe, ce n'est plus le mur de Berlin mais c'est à nouveau un mur qui sépare un monde de liberté d'un monde de non-liberté."

09h30 : Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a reçu une ovation debout du Bundestag allemand, avant une intervention vidéo devant les députés.

08h57 : Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, déclare que "Vladimir Poutine ne peut pas gagner cette guerre". "L'Ukraine ne sera pas russe", tonne-t-il.

08h35 : "C'est l'horreur absolue. L'impunité ne peut pas être une option", déclare sur franceinfo Charles Michel, président du Conseil européen, après le bombardement d'un théâtre à Marioupol abritant des civils. "Jour après jour, nous sommes horrifiés par ces crimes qui sont commis, avec des civils pris pour cibles", dit-il.

08h29 : Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, revient sur les mesures présentées hier par Jean Castex. "Aujourd'hui, avec ce plan, on arrive à apporter des réponses très concrètes face à l'augmentation du coût de production mais au même moment, on sait bien qu'il faut absolument que les industriels, la grande distribution, soient solidaires et jouent le jeu : un agriculteur ne peut pas prendre sur son propre revenu l'ensemble des surcoûts liés à ce qui se passe, donc les industriels doivent prendre leur part", déclare-t-il dans les "4 Vérités", sur France 2. Les négociations vont s'ouvrir demain à son ministère, précise-t-il.

08h16 : "A chaque heure qui passe, sans zone d'exclusion aérienne, ce sont des citoyens ukrainiens qui meurent. Et ces morts seront sur sa conscience."

Andriy Sadovy, le maire de Lviv (ville de l'ouest de l'Ukraine), adresse un message franc et direct à Emmanuel Macron.

07h19 : Le quotidien L'Opinion se penche notamment sur la "crise alimentaire qui vient" en raison de la guerre en Ukraine.