Guerre en Ukraine : la présidente du Comité international de la Croix rouge prête à se rendre à Moscou
L'objectif est de discuter de l'accès aux soldats faits prisonniers depuis le début de la guerre.
Mirjana Spoljaric, la présidente du Comité international de la Croix rouge (CICR), le 14 décembre 2022, au siège du CICR à Genève (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)
Ce qu'il faut savoir
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est prête à se rendre à Moscou "quand le moment sera venu", pour discuter de l'accès aux soldats faits prisonniers depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-elle annoncé mercredi 14décembre. "Je suis personnellement en contact avec des interlocuteurs russes", a confié Mirjana Spoljaric à un groupe de journalistes, quelques jours après une longue visite en Ukraine. Les visites aux prisonniers de guerre sont l'une des missions fondamentales du CICR et l'accès est normalement garanti par les Conventions de Genève. Ce direct est désormais terminé.
La mise en place d'un tribunal spécial réclamée par le président ukrainien. Volodymyr Zelensky a de nouveau demandé, mercredi, la mise en place "le plus rapidement possible" d'un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie dans son pays, à l'occasion de la remise officielle au peuple ukrainien du prix Sakharov pour la liberté de pensée. "Nous ne pouvons pas attendre la fin de la guerre pour traduire en justice toutes celles et tous ceux qui ont déclenché cette guerre", a déclaré le dirigeant en visioconférence dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain libérés. Le chef de cabinet de la présidence, Andriï Iermak, a précisé mercredi sur Telegram que les Ukrainiens délivrés dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou avaient "combattu dans les régions de Donetsk et Louhansk". Il a ajouté que l'Américain Suedi Murekeziavait "également été libéré" dans l'échange.
Des explosions dans le centre de Kiev. Elles ont été entendues dans le quartier de Shevchenkivsky, mercredi matin, selon le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klitschko. Le système de défense antiaérien a abattu des drones de fabrication iranienne au-dessus de Kiev et de ses environs, a-t-il aussi assuré sur Telegram. "Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 [drones] ont été abattus par notre système de défense antiaérienne", a confirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Des débris de drones ont endommagé deux bâtiments administratifs dans le quartier, a rapporté l'administration militaire de la capitale. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. L'alerte a été levée peu après 9 heures (8 heures à Paris).
Aucune trêve de Noël ou du NouvelAnsur le terrain en Ukraine n'est en discussion."Aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré à la presse mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité d'une pause des combats en Ukraine.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
14h22 : Il est 14 heures, voici les titres :
#MCKINSEY Des perquisitions ont été menées hier aux sièges parisiens de McKinsey et du parti Renaissance, annonce à franceinfo le Parquet national financier (PNF), confirmant une information du Parisien.
Rebondissement dans l'affaire du "prédateur des bois". Un homme de 62 ans a été interpellé et placé en garde à vue hier, a appris France 2, auprès de sources policières et judiciaire, dans le cadre de l'enquête ouverte pour "viols", "enlèvement et séquestration" à l'égard de cinq personnes.
Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain ont été libérés aujourd'hui dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, annonce la présidence ukrainienne. Suivez notre direct.
12h51 : EN DIRECT | Cérémonie de remise du #PrixSakharov 2022 au courageux peuple ukrainien https://t.co/jspUNfh4lY
12h51 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau réclamé la mise en place "le plus rapidement possible" d'un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie dans son pays, à l'occasion de la remise officielle au peuple ukrainien du prix Sakharov pour la liberté de pensée.
12h29 : "64 soldats des forces armées ukrainiennes, qui ont combattu dans les régions de Donetsk et Louhansk, en particulier (...) rentrent chez eux", s'est félicité sur Telegram le chef de cabinet de la présidence, Andriï Iermak, précisant qu'un Américain, Suedi Murekezi, "a également été liberé" dans l'échange.
12h25 : Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain ont été libérés aujourd'hui dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, annonce la présidence ukrainienne.
12h04 : Il est midi, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité :
• Pas de trêve pour les fêtes de fin d'année sur le front ukrainien. "Aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour", a justifié le Kremlin devant la presse. Suivez notre direct.
• Il n'y a plus que 25 départements placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas, annonce Météo France. Suivez notre direct.
• C'est le grand jour pour les fans d'Avatar. Le deuxième volet, Avatar : la voie de l'eau, sort en salles aujourd'hui. En neuf films, son réalisateur, James Cameron, n'a cessé d'expérimenter. On vous en dit plus dans cet article.
11h56 : Privés d'un accès stable à l'électricité, au chauffage ou à l'eau, "les enfants sont non seulement confrontés à un froid extrême – les températures hivernales peuvent descendre en dessous de -20°C – mais sont également incapables de profiter des possibilités d'apprentissage en ligne qui sont le seul moyen d'accès à l'éducation pour de nombreux enfants, alors que tant d'écoles sont endommagées ou détruites", détaille l'agence de l'ONU dans un communiqué.
11h51 : L'Unicef s'inquiète du sort des 7 millions d'enfants ukrainiens. En particulier depuis que les frappes russes entraînent de nombreuses coupures d'électricité.
11h55 : Pas de trêve sur le front ukrainien. A l'approche des fêtes de fin d'année, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, était interrogé par la presse à propos d'une éventuelle pause dans le conflit. Il a assuré qu'"aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour".
10h03 : En visite dans une école à Paris, la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a tenté de rassurer les jeunes réfugiés ukrainiens. Voici le reportage de Thomas Giraudeau. (FRANCEINFO)
09h59 : La capitale ukrainienne a été visée par "deux vagues" de drones, qui n'ont pas fait de victimes, a de son côté précisé le chef de l'administration militaire de la ville, Serguiï Popko, dans un communiqué publié sur Telegram. "Des éclats de drones abattus ont touché un bâtiment administratif" dans le quartier Chevtchenkivsky, dans le centre-ouest de la capitale, a-t-il précisé.
09h53 : On en sait plus sur les "explosions" entendues à Kiev ce matin. La défense antiaérienne ukrainienne a abattu "la totalité des 13 drones" lancés par la Russie, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo.
09h10 : Il est 9 heures, voici le point sur l'actualité :
• Des "explosions" ont été entendues ce matin à Kiev, annonce Vitaly Klitschko, le maire de la capitale, sur Telegram. Suivez notre direct.
• L'épisode neigeux est moins important qu'annoncé. En revanche, de nombreuses perturbations ont été relevées dans les transports et sur les routes. Suivez notre direct.
• C'est ce soir que se joue la demi-finale France-Maroc. Une victoire assurée pour les supporters binationaux qui "porteront les deux drapeaux".
07h50 : Bonjour @Jeanne. Je vous propose de lire (ou relire) notre compte-rendu de la journée d'hier, consacré à cette conférence. Dans ce qu'il faut retenir : Kiev a obtenu un milliard d'euros de dons pour passer l'hiver, Emmanuel Macron a appelé les entreprises françaises à faire "davantage" pour la reconstruction, et le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a réclamé des armes supplémentaires.
07h41 : Bonjour ! Aide à l'Ukraine : pourriez-vous revenir sur le bilan de la conférence d'hier, les contributions des Etats et des différentes autres institutions si on en connait un peu le détail ?
07h35 : Several this morning in Kyiv’s central Shevchenkivskyi district. It’s not clear what’s been hit. The sound of a drone can be heard in one video posted to Trukha Kyiv. Kyiv’s mayor Vitaliy Klitschko says emergency services are on the scene https://t.co/eU8ervdvDq
07h50 : La correspondante du Guardian en Ukraine, Isobel Koshiw, a publié sur Twitter une vidéo du quartier en question. "Les sirènes ont retenti à 5h57", écrit-elle.
07h28 : "Des explosions dans le quartier de Shevchenkivsky. Les services (d'urgence) sont en chemin", a annoncé le maire sur la messagerie Telegram. De son côté, le gouverneur de la région, Oleksi Kouleba, appelle, sur le même réseau social, les habitants à rester à l'abri. "Le danger persiste", écrit-il.
07h26 : Des "explosions" ont été entendues ce matin à Kiev, annonce Vitaly Klitschko, le maire de la capitale, sur Telegram.
07h29 : Le nombre de journalistes tués (57) est également en hausse. Et ce, notamment, à cause de la guerre en Ukraine, alors qu'il était "historiquement bas" en 2021 (48) et 2020 (50), relève RSF. Pendant les six premiers mois de guerre, 8 journalistes ont été tués.