Guerre en Ukraine : Washington demande la libération "immédiate" du journaliste américain arrêté en Russie

Lors d'un échange téléphonique, dimanche, entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, ce dernier a "fait part de la grande préoccupation des Etats-Unis au sujet de la détention inacceptable par la Russie" du journaliste.

Le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov (à gauche), le 23 janvier 2023, et le secrétaire d\'Etat américain Anthony Blinken (à droite), le 2 avril 2023.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov (à gauche), le 23 janvier 2023, et le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken (à droite), le 2 avril 2023. (PHILL MAGAKOE,STEFANI REYNOLDS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réclamé, dimanche 2 avril, la libération "immédiate" du journaliste américain arrêté cette semaine en Russie pour des soupçons d'espionnage, lors d'un appel téléphonique au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Anthony Blinken a également "fait part de la grande préoccupation des Etats-Unis au sujet de la détention inacceptable par la Russie d'un journaliste américain", a rapporté un porte-parole du département d'Etat. De son côté, Moscou a dénoncé dans un communiqué un "tapage médiatique" occidental et "la claire intention de donner à cette affaire une dimension politique". Au téléphone, Sergueï Lavrov a répété à son homologue américain les accusations d'espionnage proférées par les autorités russes à l'encontre du journaliste.

>> Ce direct est à présent terminé.

L'armée russe est en proie à "une consommation excessive d'alcool" dans ses rangs, selon les autorités britanniques. "Les commandants russes considèrent probablement que l'abus d'alcool omniprésent est particulièrement préjudiciable à l'efficacité au combat". C'est le constat dressé par une note du ministère de la Défense britannique, publiée dimanche sur Twitter (en anglais) et relayée par le journal The Guardian (en anglais). Selon cette note, "le 27 mars 2023, une chaîne d'information russe Telegram a fait état d'un nombre 'extrêmement élevé' d'incidents, de crimes et de décès liés à la consommation d'alcool au sein des forces russes déployées" en Ukraine.

De nouvelles frappes meurtrières à l'est en Ukraine. Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, a annoncé dimanche sur Twitter (en anglais) que les Russes avaient "effectué un bombardement massif" sur Kostiantynivka, près de Bakhmout, à l'est du pays, faisant au moins trois morts et six blessés.

Volodymyr Zelensky salue la résistance ukrainienne contre "la plus grande force contre l'humanité de notre temps". Le dirigeant ukrainien s'est exprimé à Boutcha, un an jour pour jour après la découverte de corps de civils tués dans cette ville devenue symbole des atrocités commises par les Russes. Moscou a de son côté démenti à plusieurs reprises toute implication et évoqué une "mise en scène" de l'Ukraine et de ses alliés. "Peuple ukrainien ! (...) Vous avez arrêté une force qui méprise et veut détruire tout ce qui a de l'importance pour les gens", a lancé dimanche Volodymyr Zelensky.

 Le président ukrainien dénonce la "faillite" des Nations unies. La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité pour le mois d'avril. En réaction, le chef de l'Etat ukrainien a dénoncé : "Il est difficile d'imaginer quelque chose qui prouve (davantage) la faillite complète de telles institutions." "Il n'y a aucune forme de terreur que la Russie n'ait déjà exercée", a-t-il poursuivi, appelant à une "réforme des institutions mondiales, y compris du Conseil de sécurité de l'ONU".

Un "point sur la situation militaire en Ukraine" avec Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat français a évoqué avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky "les efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix", lors d'une conversation téléphonique, samedi. Emmanuel Macron "a réitéré son soutien à l'Ukraine pour mettre un terme à l'agression russe", a précisé la présidence française dans un communiqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

20h59 : Une "attaque massive" de missiles russes a fait six morts dans des quartiers d'habitation de Kostiantynivka, près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. Dans son message vidéo quotidien, le président Volodymyr Zelensky a salué leur résistance face à "la plus grande force contre l'humanité de notre temps".

17h39 : Hier, le château de Dinteville s'est fait une place sur la carte du monde en accueillant une réunion au sommet entre l'ambassadeur de France et celui d'Ukraine. La bâtisse, située en Haute-Marne, était le domicile d'un diplomate ukrainien au service de Louis XV, d'où la dimension symbolique de ce lieu. France 3 Grand Est vous raconte la petite histoire dans la grande.

17h46 : Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts ? Les autorités britanniques font part d'une "consommation excessive d'alcool" au sein de l'armée russe, ce qui provoque de multiples incidents. "Si la Russie a subi jusqu'à 200 000 pertes depuis son invasion de l'Ukraine, une minorité significative d'entre elles est due à des causes non liées au combat", selon cette note.

16h54 : Anthony Blinken, le secrétaire d'Etat américain, a passé un coup de fil à son homologue, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Il a réclamé la libération "immédiate" du journaliste américain arrêté cette semaine en Russie pour des soupçons d'espionnage, parlant de "détention inacceptable."

14h39 : "Il y a un débat chez les historiens, à savoir s'il y a eu l'intention chez Staline de provoquer une famine", justifie sur France Télévisions Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Cette semaine, deux députés communistes ont voté contre une résolution qualifiant de génocide l'Holodomor, l'extermination par la faim de millions d'Ukrainiens par Staline dans les années 1930.

12h30 : "Nous remettrons le drapeau ukrainien dans toutes nos villes et localités."

Le président Volodymyr Zelensky a salué la résistance ukrainienne, au premier anniversaire de la découverte de corps de civils tués à Boutcha. A ce jour, la Russie contrôle toujours plus de 18% du territoire ukrainien.



(SERGEY DOLZHENKO / MAXPP)

11h32 : Le média indépendant russophone Meduza raconte dans cet article (en anglais), comment des soldats russes sur le front "boivent pour oublier la peur". L'alcool entraîne aussi leur mort. A Yelensky, en Russie, des soldats sont morts sans avoir jamais vu la guerre. Deux de ces décès étaient directement liés à l'alcool : un homme s'est étouffé dans son propre vomi, tandis que l'autre a eu une crise, raconte le média.

13h02 : Selon le ministère de la Défense britannique (en anglais), les commandants russes ont rapporté que l'abus d'alcool parmi leurs troupes était responsable d'un nombre "extrêmement élevé" d'incidents et de morts.

11h19 : L'Ukraine "continuera la lutte pour son indépendance", a déclaré le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valéry Zaloujny, un an jour pour jour après la découverte de corps de civils dans la ville de Boutcha, en banlieue de Kiev.

11h04 : Les représentations ont été adaptées aux circonstances. Un placard renferme un stock de masques à gaz, "au cas où". Au cas où, aussi, un groupe électrogène est prêt à prendre le relais si une coupure d'électricité décide d'"entrer en scène", le temps de la pièce. "Bienvenue sur la scène secrète. Vous êtes en sécurité", assure avant chaque spectacle, le comédien Iouri Grouchenko.

Le comédien Iouri Grouchenko dans les loges du théâtre régional de Mykolaïv (Ukraine), le 26 mars 2023. (MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)

(MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)

10h59 : "Nous avons forcément un rôle à jouer quand des blessés, ou des gens qui ont tout perdu, viennent nous voir. Un an après le début de la guerre, notre lieu continue d'être un refuge pour les esprits", décrit le directeur du théâtre Artem Svistun.

Artem Svistun, le directeur du théâtre régional de Mykolaïv (Ukraine), le 26 mars 2023. (MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)

(MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)

13h00 : Plus d'un an après le début de l'invasion russe, le théâtre académique de Mykolaïv attend toujours de reprendre une vie normale. Les spectateurs continuent de se blottir dans le sous-sol pour oublier le quotidien de la guerre. Nos envoyés spéciaux Raphaël Godet, Fabien Magnenou et Mathieu Dreujou s'y sont rendus.

L’abri anti-aérien du théâtre régional de Mykolaïv (Ukraine), le 26 mars 2023. (MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)

L'abri anti-aérien du théâtre régional de Mykolaïv (Ukraine), le 26 mars 2023. (MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)

(MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)