Guerre en Ukraine : une frappe russe sur la ville de Konstantynivka fait trois morts, selon les autorités de la région

De son côté, la Russie accuse l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés, en frappant un hôpital dans la région de Louhansk.

Dans la cour d\'un quartier résidentiel après une frappe attribuée à l\'armée russe par les autorités locales à  Konstantynivka, en Ukraine, le 28 janvier 2023.
Dans la cour d'un quartier résidentiel après une frappe attribuée à l'armée russe par les autorités locales à Konstantynivka, en Ukraine, le 28 janvier 2023. (ANDRIY DUBCHAK / AP / SIPA)
Ce qu'il faut savoir

Trois personnes ont été tuées et au moins deux blessées dans une frappe russe sur la ville de Konstantynivka dans l'est de l'Ukraine, a déclaré samedi 28 janvier le gouverneur de la région. "Les Russes ont tiré sur un quartier résidentiel, endommageant des immeubles de quatre étages, un hôtel, des garages et des véhicules", a déclaré le gouverneur régional de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur les réseaux sociaux. De son côté, la Russie a accusé samedi l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés en frappant un hôpital dans la région de Louhansk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine. 

>> Ce qu'il faut retenir de la journée du 27 janvier

Une confrontation "féroce" à Vougledar. Les troupes ukrainiennes sont engagées dans une confrontation "féroce" avec les forces russes. Ces dernières tentent de s'emparer de cette petite ville située au sud-ouest de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. "Bientôt, Vougledar pourrait devenir un nouveau succès très important pour nous", a déclaré vendredi Denis Pushilin, chef de la région de Donetsk nommé par Moscou. Les deux parties ont revendiqué la victoire, mais la ville reste contestée, selon Kiev.

Des attaques intensifiées dans l'est. L'Ukraine a fait savoir cette semaine que les soldats russes, en supériorité numérique, avaient intensifié leurs attaques dans l'est, en particulier sur Vougledar et Bakhmout, cette dernière étant leur cible depuis des mois. Et une nouvelle offensive russe est en préparation pour le 24 février, un an jour pour jour après l'invasion par la Russie de l'Ukraine, a assuré Oleksii Danilov, secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine.

Zelensky remercie la Pologne. Dans ce contexte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la décision annoncée par la Pologne de livrer à son pays 60 chars supplémentaires, dont la moitié seront une version modernisée du T-72 soviétique, après les 14 Leopard 2 de fabrication allemande déjà promis. Parallèlement, le gouvernement belge s'est engagé à octroyer à l'Ukraine de nouveaux financements pour en particulier la fourniture de missiles, de mitrailleuses, de munitions et de véhicules blindés.

"Je continuerai à parler à la Russie", a assuré le président français vendredi. "D'aucuns, en d'autres temps, ont pu me reprocher de parler à la Russie et je continuerai", a-t-il déclaré. Emmanuel Macron est un des rares chefs d'Etat occidentaux à avoir gardé le contact avec Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Tous nos pays ont une position à tenir, celle du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) quelles que soient les amitiés, les alliances que l'on peut nourrir", a ajouté le chef de l'Etat français.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

16h50 : L'invasion de l'Ukraine était un enjeu majeur du scrutin présidentiel en République tchèque. Petr Pavel est un ancien général de 61 ans, qui a notamment présidé le Comité militaire de l'Otan entre 2015 et 2018. Il soutient la candidature de Kiev pour entrer dans l'UE. Il remplacera en mars l'actuel président Milos Zeman, proche de Moscou jusqu'à l'offensive de février dernier. Et il s'est imposé contre Andrej Babis qui, dans sa campagne, avait affirmé qu'il n'enverrait jamais de troupes aider la Pologne ou les Pays baltes dans le cadre de la défense collective de l'Otan, et accusait Pavel de vouloir entraîner le pays dans la guerre.

16h32 : Le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, également partiellement occupée par la Russie, accuse de son côté l'armée russe d'avoir "tiré sur un quartier résidentiel" à Konstantynivka, tuant trois civils et en blessant deux autres. Il publie sur Telegram des images montrant notamment des véhicules carbonisés.

16h27 : L'armée russe accuse les forces ukrainiennes d'avoir frappé volontairement un hôpital à Novoaïdar, dans la région occupée de Louhansk, ce qu'elle qualifie de "grave crime de guerre". Moscou affirme que le bilan atteint 14 morts et 24 blessés, dont des patients, et que les frappes ont été perpétrées à l'aide de Himars, ces lance-roquettes fournis par les Etats-Unis. Kiev n'a pour l'instant pas commenté cette accusation.

12h05 : Il est midi, voici un point sur l'actualité :



• Une nouvelle attaque a eu lieu à Jérusalem-Est, au lendemain de l'assaut qui a fait sept morts hier soir près d'une synagogue dans un quartier de la ville sainte annexée par Israël. Ce matin, un Palestinien de 13 ans, identifié par la police israélienne, a ouvert le feu et blessé deux personnes. Suivez notre direct.




• Des manifestations ont lieu dans les villes de New-York et Memphis à la suite de la publication des images de l'arrestation de Tyre Nichols, deux jours après l'incarcération des cinq policiers qui l'ont battu au sol. Le président Joe Biden s'est dit "scandalisé" et "profondément meurtri" par la mort de l'homme de 29 ans, trois jours après son passage à tabac par les policiers.




L'Union européenne décide de poursuivre les sanctions contre la Russie, alors que de violents combats sont toujours en cours dans la ville de Vougledar, à l'est du pays.




L'Open d'Australie touche à sa fin, c'est la finale ce samedi. La Kazakhstanaise Elena Rybakina affronte la Biélorusse Aryna Sabalenka. Suivez le match en direct.

09h58 : Il est 9 heures et des poussières, voici l'essentiel de l'actualité de ce matin :



Le président américain Joe Biden dénonce "une attaque contre le monde civilisé", après l'assaut qui a fait sept morts hier soir près d'une synagogue à Jérusalem-Est, un quartier de la ville sainte annexée par Israël. La France a aussi condamné hier soir une "effroyable attaque terroriste" survenue dans un "contexte de tensions croissantes".

L'Union européenne maintient les sanctions contre la Russie, alors que de violents combats sont toujours en cours dans la ville de Vougledar, dans l'est de l'Ukraine. `

Les images de l'arrestation de Tyre Nichols, 29 ans, ont été publiées hier par la police de Memphis, deux jours après l'incarcération des cinq policiers qui l'ont battu au sol. Elles montrent l'insoutenable brutalité de l'arrestation de l'Afro-Américain, mort trois jours après.


• L'ex-compagnon de Julie Douib a été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité hier dans la soirée par la cour d'assise de Corse-du-Sud. Bruno Garcia-Cruciani a été reconnu coupable d'avoir tué cette femme de 34 ans, en mars 2019.