Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
20h05 : Rappelons les principales infos du jour :
• Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel du projet de loi instaurant le pass vaccinal. Les Sages ont toutefois retoqué les contrôles à l'entrée des meetings politiques.
• La Haute Autorité de santé donne son feu vert à l'utilisation de l'antiviral Paxlovid comme traitement curatif contre le Covid-19. Les premières livraisons sont attendues en France d'ici quelques jours.
• Ils se sont donné rendez-vous "la semaine prochaine". Lors de leur rencontre à Genève sur la crise ukrainienne, les responsables de la diplomatie russe et américaine se sont mis "d'accord qu'un dialogue raisonnable est nécessaire".
• Déjà emprisonné du fait d'une précédente condamnation, l'ancien secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, s'est vu infliger un an de prison dont huit mois ferme dans l'affaire des sondages de l'Elysée. Son avocat a annoncé qu'il allait faire appel.
19h07 : Egalement membres de l'Otan et inquiètes des intentions russes, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie annoncent qu'elles vont envoyer des missiles antichars et antiaériens à l'Ukraine pour lui permettre de se défendre "en cas d'agression russe". Une démarche qui avait obtenu l'approbation des Etats-Unis.
19h01 : "Les demandes de la Russie créeraient des membres de l'Otan de première et de deuxième classe, ce que nous ne pouvons accepter".
Dans le cadre des négociations pour atténuer les tensions autour de l'Ukraine, la Russie a demandé le retrait des troupes de l'Otan stationnées en Roumanie et en Bulgarie. L'Otan rejette cette demande, déjà jugée "inacceptable" par les deux pays concernés.
18h15 : Il est 18 heures, voici un nouveau résumé de l'actualité de ce vendredi :
• La Haute Autorité de santé donne son feu vert à l'utilisation de l'antiviral Paxlovid comme traitement curatif contre le Covid-19. Les premières livraisons sont attendues en France d'ici quelques jours.
• Ils se sont donné rendez-vous "la semaine prochaine". Lors de leur rencontre à Genève sur la crise ukrainienne, les responsables de la diplomatie russe et américaine se sont mis "d'accord qu'un dialogue raisonnable est nécessaire".
• Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel du projet de loi instaurant le pass vaccinal. Les Sages ont toutefois retoqué les contrôles à l'entrée des meetings politiques.
• Actuellement emprisonné du fait d'une précédente condamnation, l'ancien secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, s'est vu infliger un an de prison dont huit mois ferme dans l'affaire des sondages de l'Elysée. Son avocat a annoncé qu'il allait faire appel.
14h17 : Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé que le dialogue avec Moscou allait se poursuivre. Après sa rencontre avec son homologue russe à Genève, il a aussi souligné que les Etats-Unis répondraient "à une agression de la Russie, y compris non militaire".

(Alex Brandon / POOL / AFP)
14h03 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
• Après leur rencontre à Genève pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne, les responsables de la diplomatie russe et américaine se sont mis "d'accord qu'un dialogue raisonnable est nécessaire" pour que "l'émotion retombe".
Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi, sauf décision contraire du Conseil constitutionnel. Le 2 février, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur, le télétravail sera recommandé et non plus imposé... On vous résume ici les annonces du gouvernement.
• Près de 19 000 classes étaient fermées hier en raison de l'épidémie, et plus de 450 000 cas de Covid étaient confirmés chez des élèves et 30 000 chez les personnels de l'Education nationale. Suivez notre direct.
13h34 : Sergueï Lavrov a également souligné après leur rencontre que lui et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken étaient "d'accord qu'un dialogue raisonnable est nécessaire" pour que "l'émotion retombe".
13h31 : Alors que Moscou réclame le retrait des troupes étrangères de l'Otan présentes en Europe orientale pour une désescalade de la crise ukrainienne, les Etats-Unis ont promis une réponse écrite "la semaine prochaine", a rapporté le chef de la diplomatie russe après des pourparlers "francs" à Genève avec son homologue américain.
13h06 : Alors que les représentants de la diplomatie russe et américaine se rencontrent aujourd'hui à Genève pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne, l'Europe paraît muette. "Le problème de l'Europe c'est qu'elle n'a pas anticipé la discussion", estime Nicolas Gros-Verheyde, journaliste spécialiste. Interview.
13h04 : Petite pause lecture ? Voici les contenus qu'il ne faut pas manquer aujourd'hui sur notre site :
• L'article à lire pour comprendre les tensions entre l'Ukraine et la Russie.
• La mer contient-elle 66 fois l'énergie dont on a besoin sur Terre, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ? On a vérifié.
Les vaccinés ont-ils plus de risque d'être infectés que les non-vaccinés, comme l'affirme un proche de Didier Raoult ? Réponse.
12h02 : Midi, voici les titres :
#COVID-19 Près de 19 000 classes sont actuellement fermées en France dans les écoles, collèges et lycées, un nouveau record, annonce le ministère de l'Education nationale. En une semaine, 463 197 élèves ont également été testés positifs, soit 3,79% de l'ensemble des élèves. Suivez notre direct.
Les chefs de la diplomatie américaine et russe, Antony Blinken et Sergueï Lavrov, poursuivent à Genève leurs pourparlers sur la crise ukrainienne. Antony Blinken a promis une réponse "unie, rapide et sévère" de Washington et de ses alliés en cas d'invasion de l'Ukraine par Moscou, tout en assurant vouloir chercher une issue diplomatique. Suivez notre direct.
Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi, sauf décision contraire du Conseil constitutionnel. Le 2 février, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur, le télétravail sera recommandé et non plus imposé, et les jauges disparaîtront dans les enceintes sportives et salles de spectacle où le public est assis. Les discothèques rouvriront deux semaines plus tard. On vous résume ici les annonces du gouvernement.
#TENNIS Naomi Osaka, 14e mondiale et tenante du titre à l'Open d'Australie, a été éliminée de la compétition lors du troisième tour face à l'Américaine Amanda Anisimova.
11h39 : Au début de son échange à Genève avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, son homologue russe, Sergueï Lavrov, a déclaré qu'il ne s'attendait pas "à une percée" dans leurs pourparlers sur la crise ukrainienne. Face à lui, Antony Blinken a promis une réponse "unie, rapide et sévère" de Washington et ses alliés en cas d'invasion de l'Ukraine, tout en assurant vouloir chercher une issue diplomatique. Suivez notre direct.

(PAVEL BEDNYAKOV / SPUTNIK / AFP)
11h13 : Une nouvelle rencontre décisive pour trouver une issue à la crise ukrainienne. Les chefs de la diplomatie américaine et russe, Antony Blinken et Sergueï Lavrov, viennent de débuter de nouveaux pourparlers à Genève, a constaté un journaliste de l'AFP. Les deux hommes se sont serré la main avant d'entamer leurs discussions. Leur échange ne devrait pas durer plus de deux heures.
11h07 : Pour permettre une désescalade de la crise ukrainienne, Moscou réclame un retrait des troupes étrangères de l'Otan de Bulgarie et de Roumanie. "Il n'y a pas d'ambiguïté", a écrit aujourd'hui le ministère russe des Affaires étrangères en réponse à une question écrite d'un média. "Il s'agit du retrait des forces étrangères, des équipements et des armements ainsi que d'autres mesures dans le but de revenir à la situation de 1997 dans les pays qui n'étaient pas alors membres de l'Otan. C'est le cas de la Roumanie et la Bulgarie."