Pénurie du carburant : le gouvernement demande aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-service

Selon la Première ministre, "90% des stations d'autoroute fonctionneront normalement" dès vendredi soir, pour le début des congés scolaires de la Toussaint.

Une station-essence, à Saumur (Maine-et-Loire), le 14 octobre 2022. 
Une station-essence, à Saumur (Maine-et-Loire), le 14 octobre 2022.  (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

Le gouvernement est "pleinement mobilisé afin de faciliter le départ en vacances". Dans un communiqué publié vendredi 21 octobre, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, annoncent avoir demandé aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-service. A l'approche des vacances de la Toussaint, ils ajoutent que "les stations-service sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité" et que "des camions citernes du service opérationnel de l’énergie du ministère des Armées seront mobilisés pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues." 

"Je ne vais pas vous dire que la situation sera à 100% réglée pour les départs en vacances, mais les Français peuvent partir confiants", a déclaré Elisabeth Borne, dans un entretien à Libération (article pour les abonnés). "La situation est en nette amélioration depuis le début de la semaine", a fait valoir la cheffe du gouvernement, évoquant "la perspective d'un retour à la normale dans les jours qui viennent". 

  Les disponibilités sur les grands réseaux autoroutiers. Dans le communiqué, le gouvernement fait le point sur les disponibilités en carburants sur les grands réseaux autoroutiers : sur les 181 aires de services du réseau Vinci Autoroutes, 90% sont approvisionnées en essence et 92% en gasoil ; sur le réseau SANEF-SAPN, 82% des aires sont approvisionnées en essence, et 90% en gasoil. Enfin, sur le réseau APRR-AREA, les 97 aires de services du réseau sont, pour 82% d'entre elles, approvisionnées en essence et 88% en gasoil. Des chiffres qui "démontrent la poursuite de l’amélioration de la situation", estime le fgouvernement.

Deux sites toujours en grève chez TotalEnergies. Le mouvement a été reconduit tôt jeudi matin puis à nouveau à la mi-journée à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville (Seine-Maritime), qui assure habituellement 12% de la capacité de raffinage de France. "Ma grève est reconduite jusqu'au 27 octobre", jour où TotalEnergies doit annoncer ses résultats du troisième trimestre, "à moins que la direction ne nous contacte avant", a annoncé Ludovic Desplanches, élu CGT. Le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône) est l'autre site toujours en grève chez TotaltEnergies.

Moins de pénuries. Il n'y avait plus que 16,9% des stations qui connaissaient jeudi des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant (contre 20,3% mercredi). Toutefois, des situations restaient tendues dans certaines régions, comme en Bourgogne-Franche-Comté (29%). Un quart des stations étaient en difficulté en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe Vinci Autoroutes avait déjà voulu rassurer les vacanciers à venir en annonçant mercredi qu'au moins 90% des stations-service de son réseau étaient en mesure de fournir du carburant.

L'autorisation de transporter du gazole prolongée à dimanche. Après un pic concernant les pénuries la semaine dernière, les ruptures d'essence et de gazole se réduisent cette semaine. Les réquisitions par les forces de l'ordre de salariés grévistes, obligés sous peine de sanctions pénales de venir ouvrir des vannes, ont permis de libérer des stocks. L'autorisation de transporter du carburant le week-end a ainsi été prolongée jusqu'à dimanche pour accélérer le retour à la normale des approvisionnements, a annoncé le ministère des Transports.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h58 : The free mkt experiment is over - it’s been a low point in our Party’s great history.The reset begins.Time for centrist, stable, fiscally responsible Government offering credible domestic & international leadership.Honoured to be the 100th Tory MP to support #Ready4Rishi https://t.co/bOmlQLrtQn

23h57 : Rishi Sunak, ex-ministre des Finances britannique, dépasse le seuil des 100 parrainages requis pour concourir afin de prendre la tête du parti conservateur, après la démission de Liz Truss. "Fier d'être le centième député tory à soutenir #Ready4Rishi", a tweeté Tobias Ellwood, un de ses soutiens.

23h53 : On le connaît pour Edward aux mains d'argent ou encore Charlie et la chocolaterie. Tim Burton, le maître du fantastique et de la poésie, a reçu ce soir le prestigieux prix Lumière 2022 au festival Lyonnais. Les objets marquants de ses tournages sont réunis au musée Cinéma et Miniatures de Lyon.

23h43 : Je vois que tous les stations proche de la ville de Creil sont en difficulté sur plusieurs carburants pas que un. Carrefour Chantilly a même fermé sa station.

23h42 : Bientôt 2 semaines sans SP95 sur le territoire du Haut-Lignon (Haute-Loire). Je croyais que les pouvoirs publics devaient nous aider… les vacanciers, surtout ne venez pas chez nous, cela ne ferait qu’empirer la situation !

23h42 : Ça ne s’arrange pas vers chez moi …

23h42 : Où sont les stations alimentées dans les Hauts-de-Seine ?

23h43 : En cette fin de soirée, vous me faites encore part de vos difficultés pour vous approvisionner en carburant dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne, dans l'Oise et en Haute-Loire.

23h37 : Cette nuit, en deuxième partie de nuit, regardez vers la constellation d’Orion. La Terre sera en train de traverser la trajectoire de la fameuse comète de Halley, et des étoiles filantes devraient éclairer le ciel. Si vous n'avez pas de nuages, profitez-en bien! https://t.co/yKqEA37ZjN

23h36 : PASS IT ON: The Orionid meteor shower peaks tonight & Friday night. Up to 20 meteors will be possible per hour! #MeteorShower #Space https://t.co/KSr8Gytybr

23h41 : Si vous le pouvez, tournez la tête vers le ciel. Des météores, appelées les Orionides, sont visibles tous les ans à cette période, pendant plusieurs semaines, mais c'est cette nuit qu'elles seront les plus visibles, comme l'annonce l'American Meteor Society. On peut les apercevoir sous la forme d'une pluie d'étoiles filantes. L'astrophysicien Eric Lagadec préconise de regarder vers la constellation d'Orion.

23h21 : Drones kamikazes, drones de combat ou drones d'observation, ces appareils jouent un rôle stratégique dans la guerre qui oppose la Russie à l'Ukraine. Les deux camps recourent à ces drones, qui ne nécessitent pas d'envoyer des hommes en repérage et qui sont moins chers que des missiles ou que des avions de chasse. France 2 revient sur cette guerre des drones.



23h18 : La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne réclament, dans un courrier adressé à l'ONU, une enquête "impartiale" sur les drones iraniens fournis selon les Occidentaux à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.

23h13 : "C'est le gouvernement qui est responsable des drames qui vont arriver."

La situation était "prévisible", alerte sur franceinfo une autre signataire de cette lettre, Véronique Hentgen, pédiatre au centre hospitalier de Versailles-Le Chesnay. Selon elle, "c'est une mise en danger de ces enfants. On met en danger la société de demain".

23h11 : Bonjour @Nessa. Merci pour le lien vers la lettre. Effectivement nous venons de publier un article à ce sujet. Au total, 4 000 soignants en pédiatrie adressent une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers.
Après deux semaines d'épidémies hivernales, "les services d'hospitalisation débordent", alertent les signataires. "Il est urgent de pouvoir rouvrir des lits dans les services de pédiatrie en arrêtant la fuite des soignants et en recrutant des jeunes passionnés", lancent également les soignants à l'attention du chef de l'Etat.

23h11 : Bonjour France Info. Pédiatre hospitalier, je souhaite partager avec vous les difficultés actuellement rencontrées dans nos services et nos urgences. En effet, lors de l'épidémie de Covid, la France entière a compris les difficultés de prise en charge des patients adultes dans les services d'urgences et de réanimation. Mais ces mêmes difficultés existent chaque hiver pour la pédiatrie avec les bronchiolites et elles s'aggravent d'années en années! Et cela n'émeut personne ! Alors je vous invite à prendre connaissance de cette lettre des professionnels de la pédiatrie adressée au président de la République. Ceci décrit terriblement et malheureusement bien le quotidien de notre profession. Merci de prendre le temps de nous lire.Cordialement

23h01 : Bonsoir @lenormand. L'imam Hassen Chalghoumi a été exfiltré par la police ce soir de la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis). "On a reçu un appel qui a prévenu qu’un homme allait venir pour faire un carnage à la mosquée de Drancy. Une quarantaine de policiers sont venus en renfort. Ils ont repéré la personne qui est entrée dans la salle de prière", affirme Hassen Chalghoumi à Actu.fr. L'individu a été interpellé et placé en garde à vue pour port d'arme de catégorie B, précise au site d'information le parquet de Bobigny.

23h01 : Toujours rien sur l'imam Chalghoumi ?

22h55 : C'est terminé. Ajaccio et le PSG se quittent sur ce score de 0 à 3. Avec ces trois points supplémentaires, Paris conforte sa place en tête du championnat. Revivez la rencontre sur franceinfo sport.

22h47 : On retourne à Ajaccio, où le PSG se démarque largement. Lionel Messi a marqué un 2e but à la 79e minute, puis Kylian Mbappé en a inscrit un 3e à la 82e minute. Et il s'agit du deuxième but de la soirée pour l'attaquant de Paris. , 87e.

22h32 : Des dizaines de personnes se sont réunies en fin d'après-midi à Fouquereuil (Pas-de-Calais), pour un dernier hommage à la petite Lola, retrouvée morte le 14 octobre à Paris, à l'initiative du maire de cette commune dont est originaire le père de la fillette. Son portrait était accroché, avec quelques mots signés par ses frères, Jordan et Thibault, présents sur place.





(DENIS CHARLET / AFP)

22h18 : Votre smartphone est-il capable d’écouter vos conversations, de vous espionner, afin de vous suggérer des publicités ciblées ? Plusieurs enquêtes tentent de répondre à cette interrogation. France 2 fait le tour de la question.



22h07 : C’est avec une profonde tristesse que Sony Music France et Arachnee productions ont appris la disparition de Luv Resval, un artiste au talent immense. https://t.co/kxyABZ0Iyg

22h07 : Bonsoir . Effectivement, Luv Resval, étoile montante du rap français, est mort à 24 ans, la nuit dernière, "des suites d'une grave crise d'asthme, pathologie dont il souffrait depuis la naissance", a annoncé sa famille dans un communiqué, diffusé sur Twitter par Sony Music.

Son album Étoile Noire avait obtenu un disque d'or. Luv Resval avait annoncé ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux, où il est suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes, la sortie imminente de son nouvel album baptisé Mustafar.

22h06 : Bonsoir, avez-vous parlé du décès du rappeur Luv Resval ? Le monde du rap français est en deuil...

22h05 : Luv Resval est mort ?

21h59 : C'est la mi-temps à Ajaccio. Le PSG mène d'un but à la pause, grâce à Kylian Mbappé. Il s'agit de son neuvième but en 11 matchs de Ligue 1 cette saison. Les Parisiens ont eu pas mal d'occasions pour doubler la mise, en vain. Tout reste à jouer dans la seconde période, que vous pourrez suivre sur franceinfo sport.



(Pascal Pochard-Casabianca / AFP)

21h49 : Ce soir, le parquet de Lyon précise à l'AFP qu'à la suite de ces blocages, 19 mineurs, principalement âgés de 14 à 16 ans, ont été déférés : quatre pour des poursuites devant le juge des enfants et 15 en vue de mesures de réparation pénale confiées à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

21h45 : Ces mouvements, sans revendication, contre l’école de la République sont inacceptablesRien ne justifie la mise en danger des élèves et des personnels@academielyon condamne ces violences et réitère son soutien aux équipes qui font preuve de sang froid et de professionnalisme https://t.co/LDM8tmo1Uq

21h45 : Le préfet a donné des consignes de fermeté à la @PoliceNat69 qui a déjà opéré une trentaine d’interpellations pour protéger les élèves et les personnels des établissements.

21h49 : Une trentaine de personnes ont été interpellées cette semaine après plusieurs épisodes violents et tentatives de blocage de lycées de la métropole lyonnaise, dans le sillage des manifestations interprofessionnelles de mardi, selon la préfecture du Rhône. "Ces mouvements, sans revendication, contre l'école de la République sont inacceptables", a fustigé de son côté le rectorat.

21h37 : Au niveau national, le gouvernement affirme ce soir que 13% des stations-service sont en manque de gazole ou d'essence, contre 16,9% hier. Mais comme nous le révélons dans notre enquête, après analyse de données publiques, les chiffres du gouvernement sont à relativiser.

21h31 : Bonsoir @professionnel de santé. Les approvisionnements sont très différents d'une région à l'autre... Le gouvernement a promis que "les stations-service les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité".

Effectivement, le site mon-essence.fr, décrit comme l'un des plus fiables pour avoir un état en temps réel des ruptures sur un territoire donné, confirme la pénurie de sans-plomb dans de nombreuses stations-services du Rhône. Dans votre département, les salariés d'un site de TotalEnergies continuent leur grève. Bon courage à vous.

21h31 : Des nouvelles des approvisionnements en carburant? Pharmacienne dans le Rhône, autour de chez moi, pénurie de sans plomb... merci de votre travail!

21h24 : Sur une aire d’autoroute près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les vacanciers ont le sourire. La journée a bien démarré, le carburant coule à flots. Mais pour d’autres, prendre la route des vacances a été synonyme de galère. En région parisienne, il fallait encore être patient pour faire son plein.



21h33 : Quatre des douze centrales en grève doivent encore prononcer sur la suspension ou non du mouvement, a précisé Julien Lambert, secrétaire fédéral de la FNME-CGT. Un préavis de grève est en outre annoncé à Flamanville (Manche) pour 21 heures, selon le service communication de la centrale.

21h21 : A cette annonce, les grévistes ont relâché la pression sur les centrales, en premier lieu à Gravelines (Nord). D'autres ont suivi : Chooz (Ardennes), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Bugey (Ain), Chinon (Indre-et-Loire), Dampierre (Aube), Saint-Alban (Isère) et Penly (Seine-Maritime).

Des salariés de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) en grève, le 20 octobre 2022. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

(SAMEER AL-DOUMY / AFP)

21h09 : Dans le détail, la direction d'EDF a proposé 5% d'augmentation pour les bas salaires jusqu'aux agents de maîtrise, selon Franck Redondo, secrétaire FO du CSE à Gravelines (Nord). L'encadrement s'est vu proposer 2,5% d'augmentation, accompagnés de primes, dont le montant reste à finaliser. Ces augmentations générales seront accompagnées d'avancements individuels de 2,45%, selon lui.

21h09 : Après plusieurs semaines d'une grève qui a fait tâche d'huile dans les centrales nucléaires, la direction d'EDF et les syndicats sont parvenus dans l'après-midi à un accord pour des augmentations salariales. "Les négociations sont terminées, un accord va être soumis aux organisations syndicales qui les soumettront au personnel", précise un porte-parole d'EDF. Les quatre syndicats représentatifs (CGT, FO, CFDT et CFE-CGC) ont théoriquement jusqu'à jeudi pour valider l'accord.

21h03 : Coup d'envoi donné au stade François-Coty ! L'AC Ajaccio reçoit le Paris Saint-Germain, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. En confiance après leur belle victoire contre l'Olympique de Marseille dimanche (1-0), les Parisiens sont largement favoris face aux promus corses, 18es au classement. Suivez la rencontre en direct sur franceinfo sport.

21h47 : Dans le détail, quatre mineurs se sont vu délivrer une convocation par officier de police judiciaire (COPJ), dix-huit jeunes ont été convoqués par procès-verbal devant un juge pénal (CPPV) et un sera jugé en comparution immédiate. Un mineur a été déféré mardi devant le délégué du procureur en vue d'un stage de citoyenneté. Le parquet de Nanterre ajoute que d'autres défèrements sont "envisagés" demain.

21h01 : Plus de vingt jeunes sont poursuivis par la justice à la suite des échauffourées qui ont éclaté ces deux dernières semaines aux abords du lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine), selon le parquet. A l'origine, plusieurs sujets de tension depuis la rentrée entre les lycéens et la direction sur les vêtements autorisés ou non et l'aide aux devoirs.

20h58 : Le nombre d'enfants morts d'insuffisance rénale aigüe en Indonésie s'alourdit à 133, selon le ministre de la Santé, qui a attribué cette hausse à des substances nocives contenues dans des sirops médicaux. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé début octobre avoir trouvé "des quantités inacceptables" de diéthylène glycol et d'éthylène glycol dans quatre sirops indiens pour la toux.

20h48 : Un homme a été condamné hier à deux ans de prison ferme pour violences sur un policier d'Annemasse (Haute-Savoie) et pour refus d'obtempérer, rapporte France Bleu Pays de Savoie. L'agent avait été traîné sur une quinzaine de mètres.

20h40 : ⚖️ Le @Conseil_Etat inflige un énième camouflet à @EmmanuelMacron qui s’obstine à vouloir autoriser ces pratiques moyenâgeuses et déjà jugées illégales sous la pression des chasseurs. Il est temps que ces récidives cessent enfin ! ✊Lire notre CP ▶️ https://t.co/sAMnCreJV8 https://t.co/S96bJljI5b

20h40 : ⚖ Chasses traditionnelles à l'alouette : le juge des référés du Conseil d’État suspend les nouvelles autorisations➡ Lire la décision : https://t.co/jMTzGzM1vq https://t.co/lYCaWugpS3

20h39 : "Alouette, gentille alouette." Le Conseil d'Etat a suspendu des autorisations de chasses traditionnelles à l'alouette accordées dans certains départements par le gouvernement. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) se réjouit de cette décision.

20h42 : "C'est comme si quelqu'un avait échangé les bébés à la maternité."

A cause d'une erreur de fabrication, le dernier vinyle des Wampas a été interverti avec celui du chanteur Cali, révèle France Bleu Roussillon. Résultat, en achetant le disque du groupe, les fans ont entendu la voix du chanteur catalan. "J'ai échangé avec Didier Wampas, il prend cette mésaventure avec le sourire. Il m'a dit : 'Comme ça, tu auras plus de fans !'", sourit Cali.

20h27 : A Guildford, au sud-ouest de Londres, où les conservateurs gagnent les élections depuis vingt ans, les habitants expriment, au micro de franceinfo, leur désarroi et leurs inquiétudes, après la démission de la Première ministre Liz Truss, qui n'aura gouverné que 45 jours.

20h18 : Grand Raid 2022 : L'américaine Courtney Dauwalter arrive quatrième de la Diagonale des Fous, un exploit ! https://t.co/SkXQLZ86VZ