Vidéo Tensions en Europe : sur le terrain avec des soldats français en exercice pour l'Otan près de la frontière russe

Publié Mis à jour
Crise ukrainienne : des soldats français proches de la frontière russe
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Schlienger, A.Tribouart, E.Fromentin, C.Ricco - France 2
France Télévisions

S'il n'est pas question d'envoyer des troupes françaises en Ukraine, des soldats participent à des opérations en Estonie, dans le cadre de l'Otan.

"Faites des bonds, allez, allez..." Dans un camp de l'OTAN en Estonie, à moins de 100 kilomètres de la frontière russe, les soldats français se préparent au pire scénario : devoir affronter une armée russe régulière, enfoncés dans plus d'un mètre de neige. "Ce froid là, j'ai jamais eu encore. Je ne sens plus mes doigts", confie un militaire. Avec leurs homologues britanniques et estoniens, les Français s'affrontent dans des exercices avec des balles à blanc. Ces opérations, réalisées tous les ans, ont une valeur dissuasive.

Depuis 2017, face à la Russie, des forces de l'Otan se sont positionnées de manière défensive dans les pays baltes et en Roumanie. Ces dernières semaines, les troupes russes se rapprochent de l'Europe et font craindre le pire à ces petits États, anciens membres de l'URSS. "Si vraiment le conflit existe, on sera là pour aider les Estoniens et les Ukrainiens", assure un jeune membre du 5e régiment de Dragons. "On est là sur un dispositif non agressif", insiste l'encadrement.

"On est prêt à toute menace mais on n'est pas là pour provoquer."

Colonel Eric Mauger, commandant des forces françaises en Estonie

à France 2

La mission des Français en Estonie s'achève dans un mois. "Ils seront immédiatement relevés par des soldats danois", indique la journaliste Diane Schlienger, envoyée spéciale en Estonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.