Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : Jean-Yves Le Drian se rendra dans le pays "très prochainement" avec son homologue allemande

Selon le ministre des Affaires étrangères, qui s'exprimait sur RTL, il existe un risque d'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Yves Le Drian, à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 26 janvier 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères va se rendre "très prochainement" en Ukraine avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, a appris franceinfo auprès du Quai d'Orsay vendredi 28 janvier.

>> Crise en Ukraine : on vous résume les différentes négociations en cours pour apaiser la situation

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi dans un communiqué avoir demandé une réunion publique lundi du Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise autour de l'Ukraine en raison de la menace que fait peser la Russie sur la sécurité et la paix internationales.

"La situation est très tendue"

"La situation est très grave (...), la situation est très tendue" en Ukraine, a affirmé un peu plus tôt vendredi Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères sur RTL. "D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement ? Avec des milliers de soldats russes aux frontières de l'Ukraine". Pour le ministre, "aujourd'hui beaucoup de choses sont possibles, la gravité est là". 

Selon Jean-Yves Le Drian, "la situation, c'est de s'interroger sur la volonté de Vladimir Poutine, d'où l'importance de la conversation qui va avoir lieu ce matin" entre Emmanuel Macron et le président russe. Alors y a-t-il un risque d'invasion de l'Ukraine par la Russie ? "Oui il y a un risque", affirme le ministre des Affaires étrangères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.