Crash d'un avion russe : Vladimir Poutine affirme que les Ukrainiens l'ont abattu en sachant qu'il transportait des prisonniers

Deux jours après le crash d'un avion militaire russe qui transportait, selon Moscou, 65 prisonniers de guerre ukrainiens, les questions restent nombreuses. L'avion s'est écrasé dans la région de Belgorod, à 45 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vladimir Poutine le 26 janvier 2024 à Saint-Pétersbourg (Russie). (PAVEL BEDNYAKOV / AFP)

"Dans tous les cas, c'est un crime." Pour le président russe, Vladimir Poutine, il est "flagrant" que l'avion militaire qui s'est écrasé dans la zone frontalière a été abattu par les forces ukrainiennes. Mercredi, un avion de transport Il-76 s'est écrasé près du village russe de Iablonovo, à 45 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Les autorités russes affirment que le crash a tué 74 personnes, dont 65 prisonniers ukrainiens qui étaient transférés pour un échange avec Kiev.

"Les services de renseignement de l'armée ukrainienne savaient que nous transportions 65 militaires [ukrainiens] à bord. Ils l'ont abattu, par erreur ou volontairement, mais ils l'ont fait", a affirmé Vladimir Poutine à des étudiants russes, vendredi 26 janvier. Il s'agit de sa première réaction publique sur le crash.

Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité de ce crash. L'Ukraine, qui a demandé une enquête internationale, n'a ni confirmé ni démenti avoir abattu l'avion, mais a semblé mettre en doute le fait que des prisonniers se trouvaient bien à bord. Kiev a confirmé qu'un échange de prisonniers devait avoir lieu, mais a déclaré ne pas avoir été informé que les prisonniers devaient être amenés à la frontière par avion comme cela avait été fait précédemment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.