Commémoration du 9-Mai : le message fort de Volodymyr Zelensky
Alors que le 9-Mai a été commémoré en Russie mais aussi en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une vidéo solennelle où il accuse Vladimir Poutine de vouloir réécrire l'histoire.
À l'occasion des commémorations du 9-Mai en Russie, Vladimir Poutine avait choisi un discours statique, face au public. Dans les rues vides de Kiev (Ukraine), c'est en mouvement que Volodymyr Zelensky s'est exprimé. Dans une vidéo soignée, il accuse son homologue russe de vouloir réécrire l'histoire. "Nous sommes fiers de nos ancêtres qui, avec d'autres nations de la coalition anti-hitlérienne, ont vaincu le nazisme. Nous ne laisserons personne annexer cette victoire, se l'approprier", annonce-t-il. Il affirme aussi à nouveau que l'Ukraine finira par gagner la guerre.
Le 9-Mai commémoré aussi en Ukraine
La date du 9-Mai a été commémorée par des dizaines d'Ukrainiens à Kiev (Ukraine). Ils ont notamment déposé des fleurs sur la tombe du soldat inconnu. D'autres ont planté des drapeaux ukrainiens, symbolisant les victimes civiles de Vladimir Poutine. Appelé jour de la victoire, ce 9-Mai a été commémoré dans tout le pays. La guerre reste dans tous les esprits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.