Cérémonie du 9 mai : Vladimir Poutine pourrait officiellement déclarer la guerre à l'Ukraine

Publié
Cérémonie du 9 mai : Vladimir Poutine pourrait officiellement déclarer la guerre à l'Ukraine
franceinfo
Article rédigé par
H. Huet - franceinfo
France Télévisions

Alors que se profile la cérémonie du 9 mai, importante en Russie, Vladimir Poutine pourrait profiter de l'occasion pour déclarer officiellement la guerre à l'Ukraine, alors que le Kremlin n'évoque jusqu'ici qu'une "opération militaire spéciale", explique le journaliste Hugues Huet.

Pour la cérémonie du 9 mai, qui fête la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie, la Russie pourrait officiellement déclarer la guerre à l'Ukraine, alors que le conflit est jusqu'alors présenté comme une "opération militaire spéciale". "Vladimir Poutine ne peut se prévaloir d'aucune victoire significative (…). Effectivement, Vladimir Poutine pourrait déclarer la guerre à l'Ukraine", explique le journaliste Hugues Huet, envoyé spécial à Moscou (Russie), dimanche 8 mai. 

La population rassurée par la propagande

Cette déclaration lui permettrait d'instaurer l'état d'urgence, de fermer les frontières, de rappeler les réservistes et de demander aux appelés d'aller au front. "Cela, évidemment, c'est une décision extrêmement sensible, vous imaginez l'émoi des familles devant ces fils, peu ou mal formés, qui partiraient au front et risqueraient la mort", détaille Hugues Huet. Depuis le 24 février, la population russe est rassurée par la propagande qui affirme que tout se déroule comme prévu. Déclarer la guerre serait alors un aveu d'échec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.