Carte Guerre en Ukraine : visualisez l'avancée sans précédent de l'armée ukrainienne en Russie

Depuis plus d'une semaine, des troupes ukrainiennes mènent une offensive surprise dans la région russe frontalière de Koursk. Plus de 120 000 habitants ont déjà été évacués, selon les autorités russes, qui assurent avoir "repoussé" des attaques visant à "pénétrer en profondeur" dans la région.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un immeuble dans la région de Koursk (Russie), détruit par un bombardement ukrainien, le 11 août 2024. (KOMMERSANT/ SIPA)

Après plus de deux ans passés à défendre ses propres frontières, l'armée ukrainienne a décidé de déplacer la guerre chez son agresseur. Voilà huit jours que Kiev est entré par surprise sur le sol russe, huit jours que ses soldats tiennent leurs positions. Lancée le lundi 6 août au matin sur la région de Koursk, au nord de Kharkiv, cette incursion fulgurante s'est depuis étendue à celle, voisine, de Belgorod.

Kiev affirme contrôler 1 000 km2 de territoire russe, rien que dans la région de Koursk. Selon des calculs réalisés par l'AFP à partir de données russes compilées par l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion américain, l'Ukraine a avancé de 800 km2 dans la région de Koursk. La carte ci-dessous montre l'ampleur de cette incursion, la première d'une armée régulière étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Carte de l'avancée de l'armée ukrainienne en Russie au 14 août 2024. (HELOISE KROB / FRANCEINFO)

A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1 360 km2 en territoire ukrainien depuis début 2024, et les contre-offensives de l’Ukraine sur son propre territoire sur la même période ne représentaient que 20 km2, selon l'analyse de l'AFP.

Des milliers de soldats mobilisés

Selon les autorités de la région de Koursk, les bombardements ukrainiens ont fait à ce jour au moins 12 morts et 121 blessés parmi les civils, dont dix enfants. Le gouverneur Alekseï Smirnov évalue à au moins 121 000 le nombre de personnes "parties ou évacuées". Un record dans le pays depuis la deuxième guerre de Tchétchénie, il y a plus de vingt ans.

Cette opération mobilise plusieurs milliers de soldats équipés de matériel militaire occidental. Ils ont franchi deux lignes de défense russes, selon la carte publiée sur X par l'ISW. "Nous continuons de progresser dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones", a affirmé mercredi Volodymyr Zelensky sur Telegram, cité par l'AFP. Il fait par ailleurs état de "plus de 100 militaires russes capturés" ce mercredi.

Dans le même temps, rapporte l'AFP, l'armée russe a déclaré dans un communiqué avoir fait échouer des "tentatives" de percée en profondeur de groupes mobiles ukrainiens près de cinq localités de la région dont l'une, Levchinka, est située à 35 km à vol d'oiseau de l'Ukraine.

Les régions de Koursk et de Belgorod représentent une importante base arrière opérationnelle pour la Russie. Dépôts de munitions, dépôts de carburant, postes de commandement... De nombreuses infrastructures militaires servant à la guerre en Ukraine sont situées dans cette zone frontalière. Vladimir Poutine, pour qui l'attaque ukrainienne est un revers inattendu, a ordonné à son armée d'"expulser l'ennemi du territoire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.