Biélorussie : des manœuvres militaires en préparation aux portes de l’Ukraine

Publié
Biélorussie : des manœuvres militaires en préparation aux portes de l’Ukraine
France 2
Article rédigé par
M. De Chalvron, C. Kenck, A. Bezluidnyi, L. Lavieille - France 2
France Télévisions

Le secrétaire général de l’OTAN y voit un moment dangereux pour la sécurité de l’Europe. Jeudi 10 février, plusieurs manœuvres militaires de soldats russes ont eu lieu aux portes de l’Ukraine, à la frontière Biélorusse.

Derrière une épaisse forêt se trouve la Biélorussie, une frontière commune avec l’Ukraine, de 891 kilomètres de long. Ces dernières semaines, des troupes russes se sont déployées en masse sur ce pays ami de la Russie, pour des exercices militaires conjoints qui viennent de commencer, jeudi 10 février. C’est le plus gros déploiement en Biélorussie depuis la fin de la guerre froide. Et pour l’Ukraine, il s’agit d’une menace existentielle à sa porte.

Personne ne veut envisager le pire des scénarios

Au poste-frontière de Novi Yarilovychi, les chauffeurs routiers ne sont pas très bavards. Même s’ils ne voient rien des manœuvres militaires en Biélorussie, les garde-frontières ukrainiens savent très bien ce qui s’y déroule, informés notamment par les chauffeurs routiers. Mais les Ukrainiens ont-ils les moyens de faire face à une offensive russe ? L’armée ukrainienne est déjà massivement mobilisée sur un autre front, à l’est du pays. Personne, dans un village collé à la frontière, ne veut envisager le pire des scénarios : celui d’une arrivée imminente des troupes russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.