Anniversaire du Débarquement : le président ukrainien Volodymyr Zelensky assistera aux cérémonies, annonce Emmanuel Macron

Selon le président français, ces commémorations du "D-Day" seront aussi l'occasion de discuter du futur de l'aide de Paris à Kiev dans sa guerre contre l'occupant russe.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président Volodymyr Zelensky, à Lviv (Ukraine), le 23 février 2024. (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)

L'Ukraine sera représentée pour les commémorations du débarquement. Comme l'a déclaré Emmanuel Macron, mardi 28 mai, au terme de sa visite d'Etat en Allemagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu en France à l'occasion de la cérémonie organisée le 6 juin, pour le 80e anniversaire du "D-Day" en Normandie. Emmanuel Macron a annoncé cette participation au détour d'une réponse sur l'hypothétique envoi d'instructeurs militaires français en Ukraine

Emmanuel Macron déclare que Volodymyr Zelensky assistera à la cérémonie du 6 juin

"Je n'ai pas pour habitude de commenter les rumeurs", a répondu Emmanuel Macron, alors que Kiev est revenu lundi soir sur les déclarations du commandant en chef de l'armée ukrainienne, qui se félicitait de l'arrivée prochaine d'instructeurs français dans la région de Kharkiv. "J'aurai l'occasion (...) de le recevoir, et à ce moment-là de m'exprimer très précisément sur ce que nous allons faire", a déclaré Emmanuel Macron depuis Münster, au sujet du dirigeant ukrainien.

Face aux percées de l'armée russe sur son sol, l'Ukraine tire de nouveau la sonnette d'alarme et réclame plus de soutien de ses alliés occidentaux. A trois semaines d'un sommet sur la paix en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a exhorté son homologue américain Joe Biden à ne pas rater ce rendez-vous, à l'occasion d'un déplacement en Belgique où il s'est vu promettre un soutien renforcé dans la guerre avec la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.