Accord des 27 sur le pétrole russe : "Beaucoup de Français (...) vont être pénalisés par ces sanctions énergétiques", déplore Jordan Bardella
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, réagit sur France Inter à l'accord trouvé lundi par les Vingt-Sept pour arrêter l'essentiel de leurs importations de pétrole russe.
Le président du Rassemblement national estime mardi 31 mai sur France Inter que "beaucoup de Français, beaucoup de familles, probablement beaucoup d'entreprises vont être pénalisés par ces sanctions énergétiques". Le député européen d'extrême droite réagit à l'accord des Vingt-Sept trouvé lundi pour arrêter l'essentiel de leurs importations de pétrole russe.
Les dirigeants de l'Union ont en effet trouvé un accord qui devrait permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine. En négociation depuis un mois, le nouveau paquet de sanctions prévoit aussi un élargissement de la liste noire de l'UE à une soixantaine de personnalités, dont le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill.
Il comprend l'exclusion de trois banques russes du système financier international Swift, dont Sberbank, principal établissement du pays. Les dirigeants ont aussi approuvé l'octroi de 9 milliards d'euros au gouvernement ukrainien pour couvrir ses besoins immédiats en liquidités afin de faire fonctionner son économie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.