Cet article date de plus de deux ans.

La Haute-Vienne rénove et équipe des appartements pour accueillir les réfugiés ukrainiens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
APPARTEMENTS_REFUGIES_UKRAINIENS
APPARTEMENTS_REFUGIES_UKRAINIENS APPARTEMENTS_REFUGIES_UKRAINIENS (FTR)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne en partenariat avec le réseau Alliage, spécialisé dans l'insertion par l'activité économique, réhabilite des logements vacants pour accueillir des familles ukrainiennes. #IlsOntLaSolution 

Derniers coups de pinceaux avant l'arrivée de familles ukrainiennes dans cet immeuble de Limoges. Ici, trois appartements ont été rénovés et entièrement équipés pour accueillir des réfugiés, grâce à l’aide notamment du réseau Envie qui récupère et réhabilite des appareils électroménagers : "Au total, on a fourni six appareils sur ce chantier, machines à laver et réfrigérateurs, et on pourra subvenir à la demande s’il y a d’autres projets", explique un des responsables de l’antenne locale de l’association.

Initiative humanitaire et sociale

D'ici quelques jours donc, des familles ukrainiennes s'installeront dans ces logements mis à disposition par le département de la Haute-Vienne. "Il y a un accueil qui est effectué dans des structures collectives sur Limoges, été ensuite, les familles sont réparties dans des logements comme ceux-là, où elles pourront vivre convenablement, avec du confort", explique Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental de Haute-Vienne venu inspecter le chantier avant l'attribution des logements.

Un projet qui a un double objectif : à la fois humanitaire, avec l’accueil de ces familles éprouvées fuyant la guerre ; et social, avec l’emploi de personnes en réinsertion professionnelle par le biais d’associations locales. Parmi elles, Francis, ravi de travailler pour une bonne cause : "C’est pour ces réfugiés ukrainiens qui malheureusement prennent des bombes sur le coin du nez, et là ils seront plus à l’abri au moins. On est quand même fiers de venir en aide à ces gens-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.