Cet article date de plus de treize ans.

Malgré l'arrivée du nuage, trafic "normal" dans le ciel français

Le nuage de cendres émises par le volcan islandais Eyjafjöll a perturbé hier le trafic aérien en Espagne, au Portugal et au-dessus de l'Atlantique, et a également entraîné des annulations en France et en Italie. _ Pour aujourd’hui, aucune fermeture de l'espace aérien n'est prévue en France, en Italie ni en Suisse malgré l'arrivée attendue des cendres. _ L'incertitude demeure en revanche pour l'Espagne et le Portugal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

Le nuage de cendres “modifie les routes habituelles entre l'Amérique, l'Europe et l'Asie, qui sont décalées vers le sud pour éviter les zones affectées de l'Atlantique Nord”, a indiqué le ministère espagnol du Développement. Ces vols sont transférés sur des routes au-dessus du centre et du sud de la péninsule ibérique.

Eurocontrol, l'organisation européenne de la navigation aérienne, a confirmé hier que le trafic aérien était confronté à des perturbations croissantes: “Pendant la journée, la zone affectée par de la cendre volcanique devrait s'étendre de l'Islande au sud du Portugal et, potentiellement, aussi loin à l'est que Barcelone et Marseille”.

  • En Italie, les autorités ont annoncé une fermeture
    des aéroports dans le nord du pays depuis ce dimanche 8 heures jusqu'à 14 heures. Les aéroports de Venise,
    Trieste et Rimini ne sont pas concernés.

    -En Espagne, plus de 900 vols ont été annulés sur les 4.974 programmés pour la journée d'hier. Dix-neuf aéroports ont été fermés, mais en fin de journée, après réouverture de Barcelone notamment, treize demeuraient encore interdits au trafic aérien.

  • Au Portugal, 137 vols ont été annulés hier à Lisbonne, Porto (nord), Faro (sud) ainsi que sur les archipels des Açores et de Madère, a annoncé l'ANA, gestionnaire des aéroports portugais.
    _ Les perturbations affectent particulièrement les vols des compagnies à bas prix, selon les informations publiées sur le site du gestionnaire des aéroports portugais, qui fait également état de nombreux retards.

    _ Aujourd’hui, “des restrictions opérationnelles pourraient être imposées à l'aéroport de Porto puis de Lisbonne”, a précisé l'agence portugaise de la navigation (NAV). Dans l'Océan atlantique, le nuage pourrait couvrir l'archipel des Açores dans sa quasi-totalité dans les prochaines heures, selon ajoute la NAV. Les aéroports de l'archipel seraient alors fermés.

    Trafic normal en France

    En France, une cinquantaine de vols ont été annulés hier, en raison des fermetures de l'espace aérien ibérique, une trentaine au départ des aéroports parisiens de Roissy et Orly et une vingtaine à Marseille (sud) et Bordeaux (ouest).

    Pour ce dimanche, l'aviation civile française prévoit un trafic aérien “normal” avec l'ensemble des aéroports ouverts.
    Des vols pourraient toutefois être annulés si des aéroports européens venaient à fermer dans le courant de la journée.
    _ La compagnie irlandaise Ryanair a décidé par précaution d'annuler l'ensemble de ses vols au départ et à l'arrivée de Marseille (sud de la France).

    _ Malgré l'arrivée du nuage attendue dans la nuit, l'espace aérien suisse restera ouvert, “étant donné que la densité du nuage de cendres ne pose pas de problèmes de sécurité pour les avions”, ont annoncé les autorités helvétiques hier soir. L’Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a cependant demandé aux pilotes “de contrôler leur avion après chaque vol” pour vérifier si les réacteurs et sondes contenaient d'éventuelles particules de cendres.

    _ Le nuage devrait également arriver dans la nuit en Italie, mais “pour le moment, il n'y a aucune prévision d'arrêt du trafic aérien”, a indiqué le ministère des Transports.

    L'Eyjafjöll a recommencé jeudi à cracher d'importantes quantités de cendres après quelques jours d'accalmie, et une soixantaine de personnes ont volontairement quitté la zone du volcan hier.
    Son éruption avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d'une semaine mi-avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.