Cet article date de plus de huit ans.

Madrid supprime les noms de rues hérités du franquisme

Mardi, la municipalité madrilène, dirigée depuis juin dernier par le parti de gauche Ahora Madrid, a approuvé le changement de noms de 30 rues rappelant le franquisme. C’est une mesure qui prendra effet en 2016 et qui est hautement symbolique, quarante ans après la mort du dictateur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les noms de rues changeront au second trismestre de 2016 © MaxPPP)

Les Madrilènes disent adios, à la rue "des hommes tombés pour la division bleue", référence aux Espagnols engagés au côté des Allemands en Russie, ou encore à la place du "caudillo". Cet accord est le prolongement de la loi sur la mémoire historique qui avait été adoptée par le gouvernement socialiste de Zapatero en 2007. Elle vise à reconnaitre les droits de ceux qui ont souffert de persécutions ou de violences durant la guerre civile et la dictature.

Une entente entre les différents partis politiques

Cette mesure proposée par les socialistes est soutenue par Ahora Madrid, mais également par la nouvelle formation de centre droit Cuidadanos. La preuve concrète que les alliances entre différents partis peuvent fonctionner au quotidien. Les espagnols réclament aujourd’hui, une autre façon de faire de la politique, se basant sur le dialogue, les négociations et les alliances.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.