Madère : la chute d'un arbre fait 13 morts et une cinquantaine de blessés

Ce 15 août, jour de l'Assomption, s'est transformé en cauchemar pour des chrétiens de l'île de Madère (Portugal). Juste avant une procession, un arbre multicentenaire est tombé sur la foule. Bilan : 13 morts et une cinquantaine de blessés.

De nombreux fidèles étaient venus célébrer la messe de l'Assomption, ce mardi 15 août, en plein air, à Funchal, sur l'île de Madère (Portugal). Quand soudain, un arbre s'abat en plein milieu de la foule. Des dizaines de personnes fuient en panique. Dans un amas de branchages, les secouristes interviennent. À même le sol, ils portent les soins aux personnes les plus touchées, sous le regard incrédule des fidèles.

Trois jours de deuil

Les pompiers sont obligés d'élaguer l'arbre pour pouvoir extraire les victimes. Au moins 13 personnes ont péri écrasées. On compte également une cinquantaine de blessés, parmi lesquelles, une personne de nationalité française. Une enquête a été ouverte. Selon le maire de la commune, le chêne, âgé de 200 ans, n'était pas répertorié parmi les arbres présentant un risque de chute. Les autorités portugaises ont décrété trois jours de deuil dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Madère
Madère (FRANCE 3)