Cet article date de plus de treize ans.

Lucas Papademos, ancien dirigeant de la BCE, nouveau Premier ministre grec

Lucas Papademos est le nouveau chef du gouvernement grec. Il succède à Georges Papandréou. Agé de 64 ans, cet ancien vice-président de la banque centrale européenne (BCE) a été chargé de former un gouvernement de coalition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Eric Vidal Reuters)

Georges Papandréou n'a pas eu assez de son flegme anglo-saxon et de son aisance dans les cercles du pouvoir européen pour sortir la Grèce d'une situation de quasi-faillite léguée par ses prédécesseurs.
Après deux ans passés à la tête du gouvernement grec, il a cédé sa place à Lucas Papademos. Celui-ci enseignait encore à Harvard avant son retour à Athènes.

Après plus de quatre heures de réunion des chefs de partis, selon le communiqué officiel, "le chef de l'Etat, sur proposition des chefs de partis politiques, a confié le mandat de former un gouvernement à Lucas Papademos. Il a été convenu que la mission du gouvernement est la mise en œuvre des décisions du sommet de la zone euro du 26 octobre et de la politique économique liée à ces décisions" .

L’homme qui vient tout juste d’avoir 64 ans, était déjà le favori depuis plusieurs jours. Après des études supérieures au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il obtient un doctorat de sciences économiques.En 1980, il devient conseiller économique de la Federal Reserve Bank de Boston. Cet économiste est une figure bien connue des capitales européennes. En 1994, il est nommé gouverneur de la Banque centrale de Grèce. Il a supervisé le passage de la Grèce à l'euro en 2002 avant de prendre ses fonctions à la BCE, la banque centrale européenne comme vice-président.

Lucas Papademos va donc devoir former un nouveau gouvernement de coalition. Mais sa mission va être ardue, d’autant qu’il lui reste peu de temps pour la réaliser. L’homme s'est trouvé au cœur de la tentaculaire machine "euro" qu'il est aujourd'hui censé réparer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.